Illustration

Un nouveau festival d’images comiques (pour guérir les maladies) voit le jour au Cameroun

News Actualité  Cameroun
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
Annonce Google

Le Festival International d’images comiques vient guérir et apporter un plus au quotidien des camerounais. 

La toute première édition du FESTICO se tiendra du 28 Avril au 03 Mai prochain à Yaoundé, sous le parrainage du Directeur Général de la Crtv, M. Amadou Vamoulké, au Centre de formation professionnelle de l’audiovisuel (Cfpa-Crtv) d’Ekounou sous le thème: «La comédie, une thérapie efficace et gratuite». 

Son promoteur, Sylvère Engo, veut sensibiliser sur la nécessité d’un tel rendez-vous pour le bien-être et la santé de nos concitoyens: «Croyez-le ou pas, le rire soigne près de 500 maladies dans le monde et beaucoup de gens l’ignorent. Moi je suis en contact avec l’Ecole de rire de France, où les gens sont prêts à débourser parfois 5000 euros juste pour rire, parce qu’ils veulent éviter les rides, éviter l’AVC etc». 

Pour sa première célébration, le FESTICO s’ouvre avec la projection d’une dizaine de films venus du Cameroun, du Bénin, du Gabon et de la France. Son promoteur compte en faire un grand rendez-vous à l’image du FESPACO: «Faire du Festico, un rendez-vous populaire, le FESPACO du Cameroun, est notre hantise, parce que pour ceux qui ont déjà été de ce côté-là, ils peuvent vous en dire des choses, c’est une grande fête de cinéma». 

Sylvère Engo: «Le rire guérit près de 500 maladies dans le monde» 

Le promoteur du tout nouveau festival d’images comique (FESTICO) a de grandes ambitions à réaliser à travers son projet. 


Déjà, présentez-nous le festival… 

Le Festico c’est le festival international des images comiques. En fait, c’est un festival de films de comédie et d’humour. Je n’ai pas voulu mettre «film» dans le sigle parce que beaucoup s’arrêtent sur la fiction. Or, dans le cadre de ce festival, même si vous avez une émission télé ou un journal comique, vous pouvez être projeté au FESTICO. Avec le FESTICO, toute œuvre qui suscite le rire est la bienvenue (stand up, film, publicité, journal, théâtre, dessin animé, etc). 


Qu’est-ce qui justifie la thématique: «La comédie, une thérapie efficace et gratuite»? 

Laissez-moi plutôt vous posez la question: «Est-ce que vous savez combien de maladie le rire soigne dans le monde»? Croyez-le ou pas, le rire soigne près de 500 maladies dans le monde et beaucoup de gens l’ignorent. Moi je suis en contact avec l’Ecole du rire de France, où les gens sont prêts à débourser parfois 5000 euros juste pour rire, parce qu’ils veulent éviter les rides, éviter l’AVC etc. 


Donc vous êtes le Docteur du rire en quelque sorte? 

Non, je dirais plutôt que je suis celui-là qui vient contribuer à l’avancée du monde et surtout à son épanouissement, surtout quand on sait ce que nous vivons (guerres, famine, chômage etc). Certains boivent de la bière, mais au fond, ils souffrent toujours, moi je propose du rire et vous verrez qu’il s’avère plus efficace. 


Rappelez-nous les dates? 

Du 28 Avril au 03 Mai 2014, pendant une semaine on fera rire le monde. La cérémonie d’ouverture se tiendra au CFPA-Crtv à Ekounou le 28 Avril. L’édition de cette année est parrainée par le D.G de la Crtv M. Amadou Vamoulké. Pour la cérémonie de clôture, on hésite encore entre le Centre des handicapés d’Etoug-Ebe et au Centre de formation professionnelle de l’audiovisuel (CFPA-Crtv) d’Ekounou le 03 Mai prochain. 

Vos objectifs avec ce nouveau festival?

© Daniel Ngoh | Cameroon-Info.Net

Réagissez à cette actualité...
Faites nous part de votre réaction en laissant un commentaire.
Je donne mon avis
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami