Illustration

Université Marien Ngouabi : le professeur Antoine-Marie Aïssi présente ses trois ouvrages au public

News Actualité  République du Congo
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
Annonce Google

Le vice-président du Comité d'histoire de la ville de Brazzaville, Antoine-Marie Aïssi, vient de publier, le 16 avril à Brazzaville, trois ouvrages dont un recueil de poèmes pour conforter les repères et les valeurs historico-culturelles de la ville capitale et celles du Congo tout entier.

Dans le premier ouvrage intitulé « Origines et naissance de la République du Congo », l'auteur parle des origines du Congo et explique l'évolution normale des structures autochtones mais aussi celle de la surimposition coloniale.

Ainsi, l'ouvrage restitue les origines coloniales du Congo, les différentes étapes de la marche pour la conquête des droits et des libertés et de la signature du traité qu'il qualifie de « traité inégal » Brazza-Makoko en 1880. L'auteur relève aussi les grands faits de la naissance de la République du Congo en 1958 ainsi que les circonstances douloureuses de celle-ci.

Pour le professeur historien Yvon Norbert Gambeg, l'ouvrage « Origines et naissance de la République du Congo » est révélateur de plusieurs faits car il pose la problématique symbolique du feu purificateur et décrit la fin de l'indigénat, les premières résistances congolaises à la colonisation et l'évolution du mode de commandement des africains.

Lire la suite

Réagissez à cette actualité...
Faites nous part de votre réaction en laissant un commentaire.
Je donne mon avis
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami