Illustration

Universités d’État: 411 enseignants changent de grade

News Actualité  Cameroun
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
Annonce Google

Les délibérations du Comité Consultatif des institutions universitaires, en sa session du 17 au 20 décembre 2013, ont été confirmées par deux arrêtés du MINESUP, le 07 janvier 2014. 


Les universités d’État du Cameroun s’enrichissent de 101 nouveaux enseignants de rang magistral. Ils sont depuis le 07 janvier 2014, capables de diriger de façon autonome des thèses de doctorat. Il s’agit de Chargés de cours promus au grade de «Maître de Conférences», à l’issue de la session du Comité consultatif des institutions universitaires du mois de décembre 2013, à Yaoundé. Les travaux dont les conclusions ont été confirmées par deux arrêtés du ministre de l’Enseignement supérieur le 07 janvier 2014, ont également promu 285 assistants au grade de Chargé de cours. 25 Maîtres de Conférences sont désormais Professeurs. 

Au classement général de ces changements de grade, l’Université de Yaoundé I occupe le premier rang avec 115 promus, soit 27.98% des lauréats. Elle est suivie de l’Université de Dschang qui compte 62 promus, soit 15.08% des récipiendaires. Au classement par nombre de promus au grade de Chargé de Cours, l’Université de Yaoundé I vient en tête avec 70, soit 24.56%. L’Université de Douala est deuxième (46, soit 16.14%) et l’Université de Dschang se classe troisième (43, soit 15.08%). Au tableau du nombre de Maître de Conférences, Yaoundé I est encore à la première place avec 29 promotions, soit 28.71% du nombre total. L’Université de Dschang est au deuxième rang avec 19 enseignants promus, soit 18.81%. Par ailleurs, seuls trois universités enregistrent de nouveaux «Professeurs»: Yaoundé I (16), Buea (06), Yaoundé II (05).

Si l’on considère que le changement de grade est consécutif à la qualité et au volume de la recherche scientifique menée par chaque enseignant, les pourcentages qui se dessinent pourraient indiquer la valeur réelle de chacune des universités d’État du Cameroun. La notation générale des universités et le classement attendus du ministère de l’Enseignement supérieur cette année confirmera ou infirmera cette tendance indiquée par les mutations de grade. La dernier classement effectué place l’Université de Yaoundé I en tête, suivie de l’Université de Buea.

africapresse.com 

Réagissez à cette actualité...
Faites nous part de votre réaction en laissant un commentaire.
Je donne mon avis
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami

Annonces contextuelles