Illustration

Cérémonie d’installation: Les nouveaux responsables sur leur siège

News Sur les Campus  Dschang, Ouest, Cameroun
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
Annonce Google

Dschang, 25/02/2014 – UDs/SIC. Les responsables nouvellement nommés à l’Université de Dschang par décrets présidentiels le 03 février 2014 pour les uns, et par arrêté du ministre de l’Enseignement supérieur (MINESUP) le 05 décembre 2013 pour les autres, ont été installés lundi 24 février 2014 à Dschang. Les décrets du président de la République nomment un vice-recteur chargé du Contrôle interne et de l’évaluation, le Pr. Donfack Sokeng Léopold, ainsi qu’un directeur du Centre des œuvres universitaires, M. Ebendeng Ondo Valère. L’arrêté du MINESUP, quant à lui, désigne un vice doyen à la Faculté des sciences économiques et de gestion, le Pr. Jules Roger Feudjo, et un responsable de l’Antenne de l’Université de Dschang à Maroua, Mme le Dr Fobuzie Pricelia, née Tumenta.

Foto de famille
Photo de famille

La cérémonie de leur installation officielle dans la salle des spectacles et des conférences au campus A de l’Université de Dschang a connu la participation de plusieurs personnalités. L’on a ainsi noté, entre autres, la présence des préfets de la Menoua, Joseph Bertrand Mache Njouonwet et des Bamboutos, Songa Pierre René ; du sénateur de l’Ouest au Parlement, Etienne Sonkin ; du maire de la ville de Dschang, Beaudelaire Donfack ; des chefs traditionnels (Fongo-Tongo, Fossong Wentchueng, Foreké-Dschang, etc.). Après l’exécution du refrain de l’hymne national suivie de la lecture des textes portant nomination desdits responsables, le recteur de l’Université de Dschang, le Pr. Anaclet Fomethe, a prononcé le discours d’installation. Le chef de l’institution universitaire a salué le travail accompli par les personnels sortants durant leur séjour à la cité des savoirs. Il a ensuite exposé les défis qui attendent les responsables nouvellement nommés.

Au sujet du nouveau vice-recteur, le chef de l’institution a mis en avant ses compétences, qui montrent qu’il est à la hauteur de la tâche à lui confiée. L’expérience acquise dans ses fonctions d’inspecteur académique au MINESUP sera déterminante dans l’atteinte des objectifs que l’institution s’est fixée à l’ère de « l’économie du savoir ». Celui qui était jusqu’à sa nomination à Dschang doyen de la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université de Douala remplace à ce poste le Pr. Laure Pauline Fotso, désormais députée à l’Assemblé nationale.

Au Centre des œuvres universitaires, le nouveau directeur s’appelle Ebendeng Ondo Valère. Il remplace à ce poste le Dr Ella Jean Bosco, « Monsieur étudiant », qui a laissé au temple de l’excellence et de la qualité une marque auréolée de nombreux concepts et victoires, notamment cette troisième place acquise aux Jeux universitaires de Buéa en 2012 et ce podium d’or arraché de haute lutte lors du Festival national universitaire des arts et de la culture de décembre 2014. M. Ebendeng Ondo Valère est appelé à user de toute l’expérience acquise dans ses fonctions antérieures au MINESUP et dans les universités de Yaoundé I et de Yaoundé II pour affronter les défis qui l’attendent à Dschang. Les compétitions sportives, l’animation culturelle, le dialogue social, le logement universitaire et la restauration sont quelques-uns des défis cités par le recteur.

Le Pr. Jules Roger Feudjo remplace le Dr Marie Antoinette Simonet, ci-devant vice-doyenne de la FSEG, admise à faire valoir ses droits à la retraite. Ancien chef du département de comptabilité-finances à l’Université de Ngaoundéré, il devra surtout apporter « une nouvelle vie dans les activités de recherche notamment l’accompagnement des jeunes enseignants et une mise au goût du jour des annales et cahiers de recherche de la FSEG. » Il aura également pour mission de mettre plus de« vigueur dans la coopération entre sa faculté et les autres institutions et aussi avec le monde des entreprises ».

Enfin, le Dr. Pricelia Fobuzie, née Tumenta, devra désormais animer l’Antenne de l’Université de Dschang à Maroua ainsi que le Centre d’études pour l’environnement et le développement au Cameroun. Elle remplace à ce poste le Dr Jean-Pierre Mvondo Awono qui avait été promu chef du département d’agriculture à la Faculté d’agronomie et de sciences agricoles.

Le recteur a rappelé aux différents responsables qu’ils trouveront à Dschang des collaborateurs dévoués à la tâche, prêts à les accompagner dans les missions qui sont les leurs. L’institution, a-t-il également dit, mettra tous les moyens disponibles à leur disposition afin qu’ils atteignent leurs objectifs.

Après avoir été installés, les différents responsables ont reçu des bouquets de fleur de la part de leurs conjoints respectifs. Ils ont ensuite posé au perron de la salle des spectacles et reçu des félicitations des convives avant de se diriger vers le restaurant du campus A pour un cocktail. Il était exactement 15h45 lorsque les festivités se sont achevées au campus « A » de l’Université de Dschang.

Ulrich K. Tadajeu, Université de Dschang

Réagissez à cette actualité...
Faites nous part de votre réaction en laissant un commentaire.
Je donne mon avis
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami