Illustration

Conseil d’administration à Foumban - 2014: Au-delà du budget, l’aurevoir du sénateur Nkwain

News Sur les Campus
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
Annonce Google

La 29e session du conseil d’administration de l’Université de Dschang (UDs) s’est tenue le 07 février 2014 dans le nouveau bâtiment administratif de l’Institut des Beaux-Arts à Foumban. Les travaux étaient présidés par le sénateur Francis Nkwain. Le recteur, Pr. Anaclet Fomethe, rapportait les affaires inscrites à l’ordre du jour. Le conseil a pris note de la synthèse sur l’excellente exécution du budget 2013. Au terme des échanges, le budget 2014 qui connaît une croissance de 2,4% par rapport à l’exercice précédent et qui s’élève à 7 236 843 192 Fcfa en recettes et en dépenses, a été adopté.

La photo de famille

Le conseil d’administration a en outre approuvé les résolutions du conseil d’université du 05 février 2014. Ces résolutions portent, entre autres, sur l’évolution de la carrière des enseignants et le développement des activités pédagogiques et de recherche. Ces activités sont principalement articulées sur une plus grande professionnalisation de la formation et la création de laboratoires. Le projet de texte portant organisation l’Institut des Beaux-Arts a par ailleurs été validé. Le conseil s’est achevé par un mot d’aurevoir officiel de SE Francis Nkwain qui a été remplacé à la tête du conseil d’administration par décret présidentiel par le Pr. Beban Sammy Chumbow.

En remerciant le président de la République, SE Paul Biya, de l’avoir désigné à la tête de ce conseil, le sénateur a magnifié le travail fait en relevant surtout le fait que l’UDs lui a beaucoup apporté dans sa vie. Depuis trois ans, a-t-il indiqué, il savait qu’il devait partir parce que son mandat était de trois ans renouvelables une fois. Or, il en a fait neuf au total et ressort par la grande porte, puisque le chef de l’Etat l’a appelé à d’autres fonctions. Au sein de la chambre haute du Parlement camerounais, il préside d’ailleurs la commission des affaires étrangères.

Pour clôturer la réunion du conseil d’administration qu’il présidait pour la dernière fois, le sénateur Francis Nkwain a prêché l’amour dans la communauté universitaire, la solidarité et l’esprit de progrès. Il a exhorté les autres administrateurs à poursuivre sans faille les chantiers engagés sous lui. En retour, il a reçu les hommages et la bénédiction de l’Institut des Beaux-Arts de l’Université de Dschang à Foumban. Le conseil s’est achevé par une visite du nouveau bâtiment administratif, suivie de danses d’agrément sur les esplanades arrière et avant du bâtiment.

Pour un conseil ordinaire où tout paraissait extraordinaire – le lieu, le président, le local, etc. –,  l’on est fondé à croire que l’initiative de « délocaliser » souvent des séances du conseil pour des établissements et antennes situés hors de Dschang est à la fois appréciable et mémorable. Le conseil d’administration ne devrait-il pas penser à renouveler l’exploit ?

Université de Dschang

Réagissez à cette actualité...
Faites nous part de votre réaction en laissant un commentaire.
Je donne mon avis
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami