Illustration

Présentation des vœux à l’UDs: 2014 sous le signe de l’accroissement des infrastructures

News Sur les Campus  Dschang, Ouest, Cameroun
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
Annonce Google

La cérémonie de présentation des vœux de nouvel an 2014 au recteur de l’Université de Dschang a eu lieu le 04 février 2014, à l’amphi 600 du campus B. Dans son discours de circonstance, le Pr Anaclet Fomethe a annoncé pour 2014 de nombreuses mesures qui permettront d’améliorer les conditions de travail des étudiants, du personnel d’appui et des enseignants. La mise en service de l’amphi 1000 et celle du bloc laboratoire de la faculté d’agronomie et des sciences agricoles sera effective sur le campus principal. Le chantier de construction d’un bloc devant abriter trois décanats va être lancé. Les bureaux des enseignants vont recevoir de la peinture. Le campus va être éclairé grâce aux lampadaires solaires. Etc.


Le Recteur a reçu de nombreux cadeaux

Pour ce qui est des autres campus, le patron de l’UDs promet le raccordement de la direction de l’Institut des beaux arts à Foumban au réseau d’eau et d’électricité. À l’Institut universitaire de technologie Fotso Victor à Bandjoun, le chantier du bloc pédagogique va s’achever. Celui-ci comporte deux amphis 350 et 40 bureaux pour les enseignants. Les antennes de Belabo, Bambili, Maroua, Yaoundé-Nkolbisson et Ebolowa vont être réhabilitées afin de devenir, selon le recteur, de véritables pôles de performance.

 

Planification

Ces investissements rentrent dans la mise en œuvre du plan stratégique de l’Université de Dschang pour la période 2013 – 2018. Ce programme comporte trois axes : l’ancrage sur le développement rural, la modernisation des méthodes et des outils pédagogiques, la densification des infrastructures. En 2018, pense le numéro 1 de l’UDs, l’institution qu’il dirige aura  environ 10 000 mètres carrés d’espaces construits, une dizaine de laboratoires bien équipées, une dizaine de projets de recherche et une école doctorale bien assise.

Les annonces faites sur le plan infrastructurel viennent en réponse aux doléances formulées par les différentes composantes de l’Université de Dschang, lesquelles ont été portées par madame le Secrétaire général, Pr Marthe Isabelle Edande Abolo. Précédant le Recteur au pupitre, elle a rappelé que les Assistants souhaitent avoir des bureaux et une connexion internet à haut débit. Les étudiants veulent quant eux voir le nombre de salles de cours augmenter, l’établissement et l’intensification des travaux pratiques, l’institution des work studies pendant toute l’année et l’organisation de la remise solennelle des diplômes, au moins pour les lauréats du cycle des ingénieurs à la faculté d’agronomie …

 

Bilan de l’année 2013

Mme le secrétaire général de l’UDs a également fait le bilan de l’année 2013. Sur le plan social, elle a noté le décès de cinq enseignants et d’une dizaine d’étudiants. Au plan académique, les enseignements ont été couverts à presque 100%. De nouvelles filières professionnelles ont été créées. Plus de 60 enseignants ont été promus au grade supérieur et la recherche a continué d’être subventionnée. L’Université a réussi à lancer sa plateforme d’inscription en ligne. Dans le sillage de la coopération, plusieurs accords de partenariats ont été signés avec des universités de divers pays. Au plan des compétitions sportives et culturelles, la coordinatrice de l’administration de l’UDs est revenue sur la première place occupée par l’institution à l’édition 2013 du Festival national universitaire des Arts et de la culture et sur le trophée international des danses de création remporté par l’Institut des beaux arts de Foumban.

Le Pr Marthe Isabelle Edande Abolo a fustigé la « petite délinquance des enseignants et des étudiants ». Elle a réservé le plus gros blâme à certains personnels jugés absentéistes. « Pendant que nous demandons, nous devons nous conformer. L’absentéisme du personnel d’appui et des enseignants ne sera plus tolérée », a-t-elle affirmé, rappelant au passage que le travail des personnels d’appui et administratifs commence à 07 heures 30 minutes pour s’achever à 15 heures 30 minutes. À propos de ces mauvais points, le recteur a condamné ce qu’il appelle « les dérives éthiques d’enseignants et d’étudiants », citant notamment le trafic de notes, l’insubordination et les tenues vestimentaires extravagantes. Comme mesures, le port de ces tenues sur le campus est désormais interdit, les coupables des trafics de notes et des plagiats seront sanctionnés.

 

Congratulations

Le Pr. Anaclet Fomethe a félicité tous les enseignants qui ont changé de grade, avec une mention particulière pour les lauréats du dernier concours d’agrégation CAMES. Il a exhorté tous ses collaborateurs à travailler en équipe, dans un esprit d’auto-évaluation et de compétition avec les autres universités. Ceci, afin de maintenir la deuxième place de l’Université de Dschang au plan national. À la vingtaine de travailleurs appelés à faire valoir leurs droits à la retraite, il a adressé une lettre de remerciements pour les services rendus à l’institution. Il leur a offert un cadeau équivalant à un mois de salaire. Il a également pausé avec Motouo Nkwessi et Morel Nziada, deux des trois lauréats de la « Ndasi Moses Academic Merit Award ». Le prix porte le nom  de son créateur et a été institué pour les meilleurs étudiants du département des Sciences de la terre, dans lequel ce dernier a étudié.

Dans la dernière articulation de la cérémonie, le Recteur a serré la main à tous ses collaborateurs. Les responsables des instituts privés sous tutelle académique de l’Université de Dschang ont également fait le déplacement. Quant au président de l’ONG École sous l’arbre humanitaire, Charles Ntola, il a offert  à son passage, un cadeau symbolique au patron pour magnifier le partenariat entre les deux structures. Tout le personnel est retourné au travail dès le 05 février 2014 à 7h30 minutes.

Hindrich ASSONGO, Université de Dschang

Réagissez à cette actualité...
Faites nous part de votre réaction en laissant un commentaire.
Je donne mon avis
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami

Annonces contextuelles