Illustration

Qui sont-ils, les responsables installés ?

News Sur les Campus
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
Annonce Google

Au cours de son discours d’installation, le Recteur Anaclet Fomethe a présenté le profil de chacun. Extraits des parcours qui les conduisent à leurs nouvelles fonctions. 

 Le Pr. Donfack Sokeng Léopold
Le Pr. Donfack Sokeng Léopold

Le Pr. Donfack Sokeng Léopold estagrégé des facultés de droit, option droit public et science politique. Il a été rodé à la fois dans les services centraux du Ministère de l’Enseignement Supérieur (MINESUP) et dans les universités. Il est parti de son poste de Chef du Département de droit public et de Vice-Doyen de la Faculté des sciences juridiques et politiques (FSJP) de l’Université de Douala en 2005 pour le MINESUP. Il y a passé sept ans comme inspecteur académique numéro 3 (2005-2008), numéro 2 (2008-2010) et numéro 1 (2012-2012). En ces qualités, il a articulé différents aspects du contrôle et de l’évaluation en trois temps : celui de l’apprentissage en tant qu’inspecteur n°3, celui de la maturation en tant qu’inspecteur n°2, et celui de l’expertise en tant qu’inspecteur n°1. Du ministère, il est retourné à l’Université de Douala comme Doyen de la FSJP en août 2012. Il y a posé ses empreintes. En février 2014, le Chef de l’Etat l’a élevé aux fonctions de Vice-Recteur chargé du Contrôle interne et de l’évaluation à l’Université de Dschang. Il est ainsi appelé à exercer son talent dans un domaine où il n’ignorez presque rien, d’autant plus à l’échelle internationale il a participé à de nombreuses missions d’évaluation dans divers domaines, notamment dans des programmes de l’ONU, de l’Union Africaine, de l’OIF, etc. Son apport à l’Université de Dschang est déterminant dans un contexte d’économie du savoir où les universités sont en concurrence aux échelles nationale, continentale et mondiale.


M. EBENDENG ONDO Moïse Valère
M. EBENDENG ONDO Moïse Valère

M. Ebendeng Ondo Moïse Valère est un professeur des lycées et collèges rompu dans les arcanes du MINESUP. Il y a notamment été tour à tour Chef du Service du matériel et de la maintenance entre 2005 et 2009, Chargé d’études assistant n°2 à la Cellule de la coopération de 2009 à 2011, puis Chargé d’études assistant n°2 à la Cellule de la prospective de 2011 à 2012. Son expérience dans la gestion ne s’est pas arrêtée au MINESUP ; elle s’est prolongée dans les universités. C’est ainsi qu’en mars 2012, M. Ebendeng Ondo Moïse Valère a occupé les fonctions de Chef de la Division administrative et financière de la Faculté de médecine et de sciences biomédicales de l’Université de Yaoundé I. Un an plus tard, en mars 2013, il a été nommé Chef de Division de la restauration de l’Université de Yaoundé II, poste qu’il occupait jusqu’à ce que le Chef de l’Etat le désigne Directeur du Centre des œuvres universitaires de l’Université de Dschang en février 2014. La compétence du nouveau DCOU tire sa source, entre autres, de multiples stages, notamment à l’Institut Supérieur de Management Public et à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature. Dans cette dernière institution, il a obtenu des certificats de spécialité, notamment en « marchés publics et préparation et exécution du budget de l’Etat ». Toujours avide de savoir et prêt à apprendre, M. Ebendeng Ondo Moïse Valère poursuit ses études doctorales en histoire.


Le Pr. Feudjo Jules Roger
Le Pr. Feudjo Jules Roger

Le Pr. Feudjo Jules Roger, agrégé des universités en sciences économiques, a désormais la charge d’animer la recherche et la coopération à la Faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG). Il vient de l’Université de Ngaoundéré où il était, jusqu’à sa récente nomination, Chef du Département de comptabilité-finances. Il a été membre du conseil d’administration et membre du conseil d’université. En matière de recherche, il a participé à de nombreux stages en Afrique et en Europe. Le Pr. Feudjo arrive au moment où l’exigence d’une plus grande vitalisation de la recherche et de la coopération à la FSEG se fait sentir.


Le Dr. Tumenta Pricelia Nyaekon, épse Fobuzie
Le Dr. Tumenta Pricelia Nyaekon, épse Fobuzie

Le Dr. Tumenta Pricelia Nyaekon, épseFobuzie, est chargée de cours dans la spécialité « Conservation Biology ».Avant sa nomination, elle était en service au Département de foresterie de la Faculté d’agronomie depuis son recrutement à l’Université de Dschang en 1999. Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, c’est une habituée de l’Antenne de Maroua qui y retourne. Madame le Dr. Tumenta y a en effet réalisé l’essentiel des travaux de terrain en vue de la rédaction de sa thèse de Ph.D soutenue en 2012 à l’Université de Leiden aux Pays-Bas. Elle a travaillé pour de nombreux projets sur la faune dans la partie septentrionale du Cameroun et sur la flore dans la partie méridionale.

Université de Dschang

Réagissez à cette actualité...
Faites nous part de votre réaction en laissant un commentaire.
Je donne mon avis
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami

Annonces contextuelles