Accord de coopération scientifique entre l’IRD et l’AUF

News Communiqué de presse  Cameroun
Partager sur Partager sur Facebook   Partager sur X (Twitter)   Envoyer à un ami
Annonce Sponsorisée

Accord de coopération scientifique entre l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

Communiqué de presse | Yaoundé | 22.04. 2014

Le 29 avril 2014 à 10h, l'IRD et l'AUF signeront un accord de coopération scientifique portant sur la mise en place conjointe d'un appel à propositions de projets de recherche des équipes du Nord et d'Afrique centrale. Les thématiques retenues concernent les changements globaux, la biodiversité et la santé en zones forestières d'Afrique centrale. Les deux institutions seront représentées par Monsieur Bernard DREYFUS, Directeur Général Délégué à la Science de l'IRD et le Professeur Alain ONDOUA, Directeur du Bureau Afrique Centrale et des Grands Lacs (BACGL) de l'AUF. L'Ambassadrice de France au Cameroun, S.E. Mme Christine Robichon, honorera l'événement de sa présence.

Soutien aux équipes de recherche associant des chercheurs et enseignants-chercheurs du Nord et d'Afrique centrale.

L'appel à propositions soutient des projets menés par des équipes de recherche d'Afrique centrale. Une priorité sera accordée aux projets ayant une dimension régionale et des partenariats avec des universités ou des centres de recherche du Nord, et comportant une réelle dimension interdisciplinaire.

L'initiative vise à soutenir des équipes de recherche qui associent des chercheurs et spécialement des enseignants-chercheurs du Nord et d'Afrique centrale autour d'une problématique liée aux changements globaux, à la biodiversité et à la santé en zones forestières d'Afrique centrale.

Les projets seront sélectionnés par un comité de pilotage composé de 8 membres : 4 désignés par l'AUF, 4 désignés par l'IRD.

Pour aller plus loin :

• L'IRD au Cameroun

L'Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme français de recherche, original et unique dans le paysage européen de la recherche pour le développement.

Privilégiant l'interdisciplinarité, l'IRD centre ses recherches, depuis plus de 65 ans, sur les relations entre l'homme et son environnement en Afrique, Méditerranée, Amérique latine, Asie et dans l'Outre-Mer tropical français.

Ses activités de recherche, de formation et d'innovation ont pour objectif de contribuer au développement social, économique et culturel des pays du Sud.

Au Cameroun et en Afrique centrale, les programmes de recherche actuels sont centrés autour du programme pluridisciplinaire régional « Changements globaux, biodiversité et santé dans les zones forestières d'Afrique centrale ». L'initiative a pour objectifs de comprendre et anticiper les réponses environnementales aux changements climatiques et anthropiques dans la zone forestière d'Afrique centrale.

www.cameroun.ird.fr

L'Agence universitaire de la Francophonie (AUF)

L'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) est l'une des plus grandes associations d'universités au monde. Elle rassemble près de 800 institutions d'enseignement supérieur et de recherche dans 98 pays répartis dans les cinq continents. L'AUF accompagne les établissements d'enseignement supérieur dans leurs stratégies de développement et de soutien aux équipes de recherche.

Au Cameroun, l'Agence est représentée par le Bureau Afrique Centrale et des Grands Lacs (BACGL). Le BACGL couvre 22 pays. Ses principaux domaines d'action sont la gouvernance universitaire, la mobilité scientifique et universitaire, la coopération universitaire par la formation, la recherche et le soutien à la formation des formateurs et enfin aux filières professionnalisantes.

• IRD Yaoundé : Joseph Fumtim | joseph.fumtim@ird.fr | T : (237) 22 20 15 08
  • AUF - BACGL : Rachel Ngo Bikob | rachel.ngo-bikob@auf.org| T : (237) 22 22 97 45

ambafrance-cm.org

Réagissez à cette actualité...
Faites nous part de votre réaction en laissant un commentaire.
Je donne mon avis