Illustration

Paul Biya crée une Université d’enseignement supérieur technique dans le sud-ouest

News  Sud-Ouest, Cameroun
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
Annonce Google

L’Université de Buea a désormais une autre grande école qui sera basée à Kumba dans le département de Mémé. L’Ecole normale supérieur d’enseignement technique de Buea aura quatorze facultés selon le décret présidentiel et sera rattachée à l’Université de Buea. Cette autre grande école vient s’ajouter à l’École supérieure de traducteurs et Interprètes de Buea (ASIF: advanced school of translators and interpretors) rattachée elle aussi à l’Université de Buea. 

Apres leurs études dans les lycées techniques, les futurs enseignants anglophones des matières techniques n’avaient pas d’autres choix que de se refugier soit à l’Enset de Douala où la langue (le français) contribuait fortement à leur frustration et échec. La création de l’enseignement à l’Université de Bamenda était un soulagement mais la distance était un autre handicap. 

Ce décret présidentiel pourrait être le fruit des audiences accordées aux chefs traditionnels et élites du sud-ouest par le chef d’état Paul Biya lors de sa visite à Buea pour la célébration du cinquantenaire de la réunification. Les élites du sud-ouest avaient entre autres demandé la création d’une école supérieure de l’enseignement technique dans leur région. Le président de la république qui est à l’écoute de son peuple n’a pas tardé à valider cette doléance des élites de la région du sud-ouest. Dans les prochains jours, la presse sera surement inondée des motions de soutien de ces élites à l’endroit de Paul Biya.

© PETER KUM | Cameroon-Info.Net

Réagissez à cette actualité...
Faites nous part de votre réaction en laissant un commentaire.
Je donne mon avis
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami