Illustration

ACMS recherche un Directeur Exécutif Adjoint - Appui aux programmes au sein de la Direction Exécutive

Recrutement  Yaoundé, Centre, Cameroun
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
Annonce Google

AVIS D'APPEL À CANDIDATURE POUR LE RECRUTEMENT D'UN

DIRECTEUR EXÉCUTIF ADJOINT - APPUI AUX PROGRAMMES AU SEIN DE L'ACMS

Contexte et justification

L'Association camerounaise pour le marketing social (ACMS) recherche pour les besoins de services un Directeur Exécutif Adjoint - Appui aux programmes au sein de la Direction Exécutive.

Le candidat retenu aura pour missions principales:

  • De s'assurer que les programmes de l'ACMS concours à la vision de l'organisation à savoir "mettre en place les systèmes de santé durables capables de répondre aux besoins des populations les plus vulnérables" que nous servons;
  • D'assurer une direction d'appui stratégique des programmes de l'ACMS dans les domaines des finances, ressources humaines, systèmes d'information, achats, logistique et administration, ainsi que de la sûreté et de la sécurité, et de s'assurer que les programmes ou projets de l'ACMS contribuent de manière significative à maximiser l'impact sur la santé au Cameroun;
  • D'offrir un encadrement technique et contribuer au développement des capacités du Coordonnateur Senior de l'Administration, du Coordonnateur IT/S&S, du Contrôleur Financier et de leur équipe.

Le Directeur Exécutif Adjoint est un membre clé de l'équipe de la haute direction (SMT) de l'ACMS et devra à cet effet veiller à l'encadrement et au suivi de l'équipe des managers juniors (PLT). Il/elle sera chargé(e) de conduire toutes les initiatives d'appui aux programmes de la plateforme. Il/elle devra également veiller à la mise à jour des pratiques et politiques d'appui aux programmes de l'ACMS (notamment les normes minimum de PSI), à leur mise en oeuvre judicieuse à travers la plate-forme, ainsi qu'à leur utilisation comme référents pour toutes les initiatives. Il/elle (de concert avec le Directeur Exécutif (DE) devra maintenir de bonnes relations de travail avec les responsables des gouvernements hôtes, les donateurs et autres partenaires. Il/elle devra par ailleurs assurer l'intérim en cas d'absence du DE.

L'ACMS est membre du réseau de Populations Services International (PSI). PSI est une organisation de renommée mondiale intervenant dans le domaine de la santé et dont les programmes ont pour cible le paludisme, la survie de l'enfant, le VIH et la Santé de la Reproduction.

Lieu de travail: Yaoundé

Statut: Employé local régi par la législation sociale camerounaise

Type de contrat: CDD de deux (02) ans avec option de renouvellement en CDI

Salaire: ACMS offre un salaire et des avantages sociaux compétitifs

Missions et responsabilités

Agréée par le Ministère de la Santé Publique

Placé sous la supervision du Directeur Exécutif, le Directeur Exécutif Adjoint - Appui aux Programmes sera chargé de:

Responsabilités #1 (20% du temps)

S'assurer que toutes les politiques d'appui aux programmes sont élaborées le cas échéant, mis à jour et implémentées en toute conformité à travers la plate-forme:

  • Effectuer des descentes dans chaque bureau régional de l'ACMS au moins urie fois par trimestre afin d'y assurer le suivi, la formation sur les politiques et procédures d'appui au programme et obtenir des réactions sur la qualité des services offerts par l'initiative d'Appui aux Programmes de l'ACMS.
  • En collaboration avec le staff des départements concernés, élaborer, suivre, mettre à jour et diffuser largement les manuels de politiques sur la finance, les achats, l'inventaire, l'administration et les ressources humaines, la sécurité et la sûreté, ainsi que les opérations logistiques.
  • Mettre sur pieds des outils pratiques et définir les indicateurs afin de surveiller continuellement la qualité d'appui apporté par les unités d'appui aux programmes de l'ACMS.
  • Fournir le soutien nécessaire à l'Auditeur Interne dans la mise en application des pratiques et politiques de la plate-forme en coordination avec GIA.
  • Superviser la mise à jour des dossiers pour tout le personnel de l'ACMS et assurer mensuellement le suivi de leur absence.
  • Veiller à l'adoption des mesures, procédures et pratiques de sauvegarde afin de protéger les actifs de l'ACMS.
  • Préparer et assurer le suivi des réunions ponctuelles et régulières sur les questions liées à l'Appui aux Programmes.
  • S'assurer que l'équipe d'Appui aux Programmes participe à la conception des activités du programme et présente leurs réactions sur les activités du projet en cours dans le cadre de l'Appui aux Programmes.
  • Organiser régulièrement des échanges avec le Directeur Exécutif sur les sujets liés aux opérations d'Appui aux Programmes et suggérer des solutions stratégiques capables d'assurer l'efficacité et une performance de qualité.
  • Participer au processus de sélection lors du recrutement du personnel, le cas échéant.

Responsabilités #2 (20% du temps)

S'assurer que les tâches administratives et financières sont exécutées conformément aux normes professionnelles et en phase avec le réseau PSI, de manière à maximiser la qualité tout en minimisant les coûts et les retards:

  • Travailler en étroite collaboration avec le Coordonnateur Senior de l'Administration et le Contrôleur Financier, afin de superviser et d'assurer une gestion effective et efficace des unités d'appui au Programme (Finance, Ressources humaines, Systèmes d'information, achats, S&S, Logistique, Administration) au sein de l'ACMS.
  • Superviser la vérification physique du matériel achetés et de tous les articles inventoriés, et veiller au contrôle général et régulier des inventaires au travers des rapports annuels et trimestriels écrits.
  • Travailler avec le Coordonnateur Senior de l'Administration et le Contrôleur Financier afin d'assurer la mise sur pied des politiques et pratiques de suivi appropriées garantissant le respect par l'ACMS des normes minimum de PSI et de toutes les exigences spécifiques des donateurs, ainsi que des pratiques standards généralement acceptées. Veiller également à l'élaboration et à la présentation à temps des rapports aux différents Responsables d'Appui et à PSVW conformément aux exigences de PSI.
  • Apporter un soutien aux unités du SMT/PLT dans le développement des politiques appropriées de sécurité et de sûreté visant à assurer la sécurité du personnel et à protéger l'inventaire.
  • Assurer l'encadrement, l'assistance, l'orientation et le soutien à l'équipe supervisée et autre équipe concernée selon le besoin.

Responsabilités #3 (25% du temps)

Superviser les transactions financières afin de garantir le respect des normes minimum de PSI et des exigences des donateurs, de manière àmaintenir les standards élevés de contrôle et éviter les variations considérables des budgets:

  • Approuver les documents d'approvisionnement examinés par le Coordonnateur Senior de l'Administration et le Contrôleur Financier (demandes d'achat, bons de commande, analyse des soumissions, contrats d'emploi, demandes de paiement, etc). S'assurer que les demandes formulées sont conformes lux budgets et systèmes et veiller au respect des règlements contractuels des donateurs. ".
  • Préparer, réviser et contrôler les budgets annuels pour les services d'appui au programme de l'ACMS.
  • Assister le DE dans la supervision et le suivi de la situation financière de l'ACMS et recommander des mesures en vue d'améliorer la santé et la stabilité financière de la plate-forme.
  • Collaborer avec la DE, le Coordonnateur Senior de l'Administration et le Contrôleur Financier dans l'attribution des coûts communs de l'ACMS aux projets individuels.
  • Travailler de concert avec le Coordonnateur Senior de l'Administration et le Contrôleur Financier dans la préparation des projections financières à long terme pour les activités relatives à l'Appui au programme de la plate-forme.
  • Participer à la gestion des subventions et au suivi de l'audit.
  • Collaborer avec le Coordonnateur Senior de l'Administration et le Contrôleur Financier de l'ACMS dans la préparation du budget annuel (AOB) par lignes directrices de PSI W.
  • Formuler de nouvelles politiques de financement, le cas échéant, afin d'améliorer la responsabilité financière de la plate-forme.
  • Présenter au conseil de l'ACMS le tableau de bord et un "pipeline" financier trimestriel.
  • Diriger l'équipe de travail de l'ACMS pour la lutte contre la corruption et la fraude.

Responsabilités #4 (20% du temps)

Offrir un encadrement technique et contribuer au développement des capacités du Coordonnateur Senior de l'Administration et du Contrôleur Financier, et améliorer leurs capacités afin de répondre aux exigences administratives et financières de la plate-forme.

  • Élaborer un plan de Gestion Individuelle par Objectifs (IMBO), notamment un plan de succession afin de permettre au Coordonnateur Senior de l'Administration et au Contrôleur Financier de mettre en oeuvre leurs plans de perfectionnement professionnel respectif.
  • Intégrer dans son IMBO un plan de renforcement des capacités du Contrôleur Financier afin de satisfaire pleinement à toutes les exigences liées au poste de Contrôleur Financier conformément aux meilleurs pratiques et normes minimum de PSI.
  • Constamment évaluer les progrès réalisés par le Coordonnateur Senior de l'Administration et le Contrôleur Financier, afin de prendre des mesures correctives nécessaires pour répondre aux exigences de leurs IMBO et du plan perfectionnement professionnel y afférent.
  • Travailler avec le Coordonnateur Senior de l'Administration, le Contrôleur Financier et l'Auditeur interne afin d'implémenter toutes les recommandations formulées par PSI/W GIA et d'améliorer les capacités du staff de l'ACMS et de la structure organisationnelle de la plate-forme pour l'appui au programme.

Responsabilités #5 (10% du temps)

Participer au développement et l'amélioration des relations entre l'ACMS, les autres composantes du réseau PSI et les organisations externes de manière à permettre à la plate-forme de maximiser son impact sur la santé:

  • Créer et entretenir de bonnes relations avec les contreparties ou départements concernés du gouvernement, les donateurs multi/bilatéraux représentés sur le territoire, les fondations, les ONG nationales et internationales, les CBO et autres organisations de la société civile.
  • Identifier les questions abordées pour renforcer la responsabilité du gouvernement et des donateurs et maintenir une image positive et une bonne visibilité de l'ACMS et de PSI auprès de ces groupes.
  • Soutenir et travailler efficacement dans les initiatives des groupes de travail, des réseaux et des coalitions.
  • Contribuer au dialogue national et international et aux actions de sensibilisation sur le VIH/SIDA, le planning familial, les stratégies liées à la survie de l'enfant et les sujets connexes.
  • Assurer la présentation en temps voulu des rapports et des informations aux membres du conseil, donateurs, gouvernement, autres acteurs clés et membres concernés du réseau PSI.
  • Assurer une bonne relation avec les médias et servir de correspondant pour l'ACMS selon le besoin.
  • Veiller à ce que la majorité des travaux de l'ACMS soit réalisée au moyen des partenariats, et que des mesures concrètes soient entreprises afin de garantir la durabilité des interventions et de meilleres valeurs.

Responsabilités #6 (5% du temps)

Effectuer toutes autres tâches liées à ses activités.

Qualifications, expérience professionnelle et compétences techniques requises

  • Être de nationalité Camerounaise, être âgé de 35 au moins
  • Éducation: Être titulaire d'un Master en Administration et/ou Finances, ou d'un autre diplôme académique reconnu équivalent
  • Expérience: Avoir dix (10) ans d'expérience avérée dans une organ isation non gouvernementale internationale ou dans une entreprise privée, avec notamment cinq (05) ans d'expérience dans un pays en développement.

Compétences techniques requises:

Gestion de l'Appui au Programme

  • Avoir une expérience dans l'Appui au programme et la planification opérationnelle
  • Avoir de bonnes aptitudes en gestion administrative et financière dans un environnement international complexe
  • Avoir une expérience dans la gestion des sous-traitances et le renforcement des capacités
  • Bonne maîtrise de l'outil informatique et des activités liées à la Sécurité et à la Sûreté
  • Avoir des compétences de base en audit afin de répondre aux recommandations de l'auditeur et d'améliorer les opérations en conséquence
  • Avoir une connaissance et de l'expérience dans la gestion financière:
  • Capacité à gérer un budget complexe
  • Reporting et conformité aux processus des donateurs Gestion des relations et des personnes
  • Habilité démontrée en leadership et en relation interpersonnelle
  • Avoir de bonnes aptitudes et faire preuve d'intérêt à former et à développer l'équipe
  • Avoir une expérience dans la gestion des performances
  • Avoir une expérience dans la gestion d'un effectif diversifié
  • Avoir des compétences en matière de représentation et de négociation
  • Capacité à développer des stratégies positives d'adaptation dans des environnements stressants
  • Aptitude en communication intercuIturelle
  • Gestion des connaissances/informations
  • Être capable de mettre sur pied une culture d'apprentissage lié à l'Appui aux Programmes dans une grande plate-forme

Relations externes/collecte de fonds

  • Avoir une expérience dans la gestion efficace des partenariats institutionnels avec les ONG internationales et nationales
  • Avoir une expérience dans la création et le maintien des relations de collaboration avec les donateurs et les

partenaires gouvernementaux

  • Connaissances linguistiques
  • Avoir une parfaite maîtrise oral et écrite de l'anglais et du français

Dossier de candidature

  1. Une lettre de motivation;
  2. Un Curriculum Vitoe détaillé (CV) suivant le formulaire disponible à cet effet sur le site de l'acms
  3. Une copie certifiée des diplômes exigés;
  4. Une photocopie de la Carte Nationale d'identité;
  5. Les copies des documents qui justifient de l'expérience du candidat

Lieu de dépôts des dossiers

Les dossiers complets seront déposés dans une enveloppe anonyme avec la mention: « Candidature au poste de

Directeur Exécutif Adjoint - Appui aux programmes à l'ACMS>> à l'une des adresses suivantes:

1. Au siège de l'ACMS à Yaoundé, sis au quartier Mballa II au lieu-dit Dragages Tél/Fax: 22209224

2. Au Bureau régional à Garoua sis au quartier Yelwa à l'Hôtel de cité Tél: 22-27-20-02

3. Au Bureau régional à Douala sis au quartier Ndogbati (Carrefour Agip) à côté de la Maison du cycle 33-41-

4. Au Bureau régional à Bamenda: Metta Quarter Gracious building 2nd tloor 33-36-20-79

NB: Date limite de recevabilité des dossiers : vendredi, 15 décembre 2014. Seuls les candidats

présélectionnés seront contactés.

ACMS est un employeur qui offre des chances égales d'emploi et encourage fortement les

candidatures féminines.

Fait à Yaoundé, le 10 novembre 2014


Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami