5 principes pour un meilleur équilibre vie pro/vie perso

Recrutement Conseils Bonnes pratiques  
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami

coach équilibre vie personnelle toulouse

Occuper un job dans lequel on se sent bien, pour lequel on se sent reconnu et surtout pour lequel on a très envie de se lever le matin… tout le monde en rêve. Alors imaginez maintenant qu'en plus de ces avantages, il vous permette d'avoir du temps en famille, vous laisse libre de gérer les fois où vous souhaitez travailler de chez vous, et respecte par-dessus tout votre temps personnel. Bref, un parfait équilibre « vie pro-vie perso » !

Ahhh ! C'est LE sujet « tendance », cet équilibre, c'est un peu le saint Graal auquel on aspire tous (et toutes), et qui finalement est atteint par si peu de gens… Pourtant vos services RH semblent de plus en plus sensibles à ce sujet, en théorie au moins

En effet, de nombreux dirigeants et managers ont désormais compris qu'un salarié équilibré et heureux dans sa vie perso était plus performant, fiable et fidèle. Chez nos amis Scandinaves, s'assurer que son salarié est bien dans ses baskets et ne doit pas sacrifier sa vie personnelle est carrément culturel !

En attendant que les entreprises mettent en place des mesures fortes (et pas juste cosmétiques) allant dans ce sens et changent profondément leur vision, je vous propose d'appliquer ces quelques conseils pour vous-même commencer ce rééquilibrage :

Donnez-vous le droit de vous déconnecter

Vous avez passé une semaine intense au travail, votre implication a été forte car vous avez dû boucler des dossiers importants, et peut être que certains vous attendent encore lundi au retour du week-end. Ok, mais maintenant vous êtes en week-end, c'est un moment qui doit rester sacré pour votre famille, vos amis et évidemment pour vous-même… Apprendre à déconnecter de son PC, de ses mails ou de ses dossiers papiers est vital. En effet, d'après une étude publiée en 2015 dans la revue médicale The Lancet , le risque d'AVC augmenterait de 10% en cas de plus de 40 heures de travail hebdomadaires, et de 27% à partir de 49 heures ».

Evidemment, il se peut qu'une fois de temps en temps vous ayez une hausse d'activité et que cela vous demande d'être disponible sur votre temps de repos, mais cela doit rester exceptionnel !

Vous avez besoin de dormir pour récupérer au même titre que vous avez besoin de manger pour prendre des forces et bien pour ces deux mêmes raisons, vous devez vous déconnecter de votre travail pendant votre week-end.

Programmez des temps pour vous dans votre agenda

Un jour, je me suis plainte à mon mari en lui disant que je n'avais pas de temps pour moi, que les jours défilaient et que je n'avais jamais un instant pour me poser avec un livre ou simplement pour appeler ma meilleure amie. Sa réponse a été celle-ci : « Prends ton agenda et fixe toi des temps pour toi et tu t'y tiens au même titre qu'un RDV client »

Dans sa bouche la solution semblait si simple et puis j'ai compris qu'il suffisait de passer à l'acte pour réaliser que ça l'était réellement.

Le temps pour soi c'est du temps de gagné ! C'est une parenthèse qui nous permet de recharger les batteries et de se vider la tête, on en ressort plus efficace pour reprendre le cours de sa semaine. Alors, qu'allez vous faire pendant votre petit temps perso cette semaine ?

Prenez soin de vous

Avez-vous remarqué que la rentrée de janvier est physiquement la plus difficile de l'année ?

La faute à quoi ? On dort peut, on mange beaucoup et pas de manière très équilibrée, on est sédentaire et en plus il fait souvent froid et le soleil se fait rare… (bon surtout chez moi dans la région nantaise )

Il n'y a pas de secret, la mauvaise hygiène de vie fatigue notre organisme. La période des fêtes de fin d'année reste exceptionnelle mais lorsque l'on reproduit cela dans notre quotidien, et bien on tire sur la corde et elle fini par céder ! Résultat, on n'assure plus. Ni au travail, ni dans sa vie perso

Avoir ses 8 heures de sommeil si besoin, se concocter des plats équilibrés, avoir une activité physique qui nous fait plaisir sont tant de petites choses qui améliorent notre état général. Prendre soin de soi c'est mettre le bon carburant dans sa machine pour qu'elle fonctionne bien et longtemps

Soyez votre priorité

Prenez l'habitude de vous poser les bonnes questions avant d'accepter des requêtes. Je pense par exemple à ce livre et film « Le diable s'habille en Prada ». Souvenez-vous de cette jeune assistante qui travaille au sein d'un grand magazine de mode, et qui accepte les innombrables missions impossibles ordonnées par sa supérieure pour gagner sa place et obtenir de la reconnaissance. ATTENTION SPOILER : Elle en sacrifie ses amis et même sa relation amoureuse pour se retrouver au final bien seule et pleine de regrets.

Ce que je vous conseille, c'est de toujours prendre un petit temps de réflexion avant de répondre à une demande que l'on vous adresse. Qu'il s'agisse de celle d‘un ami ou d'un collègue, demandez-vous toujours « Ai-je vraiment envie de rendre ce service ? », « ai-je vraiment le temps ? »

Il est important de ne pas constamment se sacrifier pour les autres ou pour votre entreprise au détriment de votre propre personne. Nous devons apprendre à nous respecter davantage, apprendre à dire non pour nous préserver.

Soyez moins exigeant(e) avec vous-même

Lorsque l'on parle d'équilibre vie pro-vie perso, beaucoup entendent « être au top dans les deux domaines ». Au contraire, nous ne sommes pas des machines et peut- être qu'il est bon de revoir ses exigences à la baisse pour gagner en qualité de vie. Vouloir être l'employé modèle qui décroche des augmentations et de nouvelles responsabilités tous les quatre matins va demander un surinvestissement professionnel. De même que les parents parfaits qui sont aussi des champions dans une discipline sportive tout en étant des amis disponibles… et plein d'autres compétences sur-exploitées.

Revoyez vos exigences à la baisse, car en continuant ainsi vous allez finir par vous épuiser et devenir un bon candidat au burn-out. Vous constaterez sûrement que là où vous vous mettiez de la pression, cela n'était en fait pas forcément nécessaire car personne ne constatera la différence… Enfin si, peut-être qu'on vous trouvera juste plus détendu et plus heureux

Pour mieux gérer votre équilibre vie professionnelle – vie personnelle, nous pouvons vous aider en fonction de votre besoin : Apprendre à dire non ? Mieux gérer son temps ? Apprendre à déléguer ? Redéfinir ses priorités ? Contactez-nous au 06 98 65 77 51 pour en discuter. En attendant, on a trouvé utile de vous proposer ce bouquin à la lecture…Malheureusement édifiant.

Par Solène Feliho

Source : http://www.coachingdecarriere.com/5-exercices-pour-un-meilleur-equilibre-vie-provie-perso/