Entretien d’embauche: 8 questions à absolument poser avant de signer un contrat

Recrutement Conseils Bonnes pratiques  
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami

Entretien d'embauche: 8 questions à absolument poser avant de signer un contrat

Ils sont nombreux ces travailleurs qui ont signé un contrat d'embauche sans vraiment mesurer les implications. Ils se sont alors retrouvés dans un engrenage qui les épuisait à tous les points. Voici donc pour votre coaching emploi, 8 questions à poser à votre employeur avant de procéder à la signature du contrat.

Question 1: Quelles sont les horaires de travail ? Quelles sont les attentes de l'entreprise concernant les heures de prise de poste et de fin de journée de travail ?

Il faudrait que cela soit structuré car la limite des heures de travail compte dans le calcul des heures supplémentaires.

Question 2: Quel est votre plan concernant le fait de me contacter en dehors des heures de travail ?

En effet, il faut savoir faire la part des choses. Le travail reste au travail. Habituellement, en tant qu'employé, vous devez vous fixer une limite et ne répondre qu'aux mails, appels et SMS urgents. Pour ce qui est de l'ordinaire, fixez vous une limite le week-end. Est-ce que c'est OK pour votre employeur ?

Question 3: Comment concevez-vous le travail à domicile ? Acceptez-vous cette éventualité, en particulier si vous êtes malade par exemple ou dans l'impossibilité d'être présent(e) physiquement ?

Il peut y arriver en effet que vous ayez un accident ou un handicap qui vous empêche d'être présent(e) physiquement au travail.

Question 4: Quelles sont les règles et/ou normes de cette entreprise au sujet des jours de repos ?
Question 5: Concernant les clients, dois-je me rendre disponible pour leurs préoccupations en dehors des heures de travail ?

Il peut y arriver que les clients aient des préoccupations en dehors des heures de travail.

Question 6: Quel est le prestige ou les traitements de faveur particulier à appliquer aux clients les plus importants (réduction des coûts, délais de paiement plus longs etc.)
Question 7: Quels sont les critères d'évaluation ?

En effet, vous devez savoir les domaines où on vous sollicite le plus et ce qu'on attend de vous. Renseignez vous dans la même veine sur l'aspect le plus difficile de ce travail.

Question 8: Que dois-je savoir d'autre au sujet de la culture d'entreprise en général?

La culture d'entreprise est importante. Elle gouverne par dessus tout l'esprit des tâches effectuées au sein d'une entreprise. La connaître est donc vitale pour la survie de l'entreprise.

Source : http://www.afrikmag.com/8-questions-a-absolument-poser-a-employeur-de-signer-contrat/

Annonces contextuelles