Les 8 règles d’un CV puissant et percutant

Recrutement Conseils Bonnes pratiques  
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
Les 8 règles d'un CV puissant et percutant

Votre CV vous apporte-t-il les résultats que vous attendez pour votre recherche d'emploi ?

En tant que coach professionnel de carrière, je travaille avec des gens qui, avant de se faire accompagner, avaient envoyé des centaines de candidatures depuis des mois sans obtenir la moindre réponse (sauf celle d'un automate leur écrivant que leur précieuse candidature serait conservée un certain temps, selon la loi informatique et libertés, et qu'en cas de non-réponse de leur part dans un délai de 3 semaines, ils pouvaient considérer, que blablabla…)

Pourtant, chacun de mes clients est excellent dans un domaine de compétences spécifiques. C'est juste que leur CV n'était pas assez puissant/percutant pour les faire arriver à l'étape de l'entretien. Un CV puissant qu'est-ce que c'est ? C'est un CV qui ne fait pas bailler le recruteur. Un CV qui n'est pas une contrainte à lire, sachant qu'il en déjà lu 25, et qu'il lui en reste encore 75 à lire derrière.

Voici donc quelques conseils de votre coach professionnel de carrière :

Pour un CV puissant et percutant, suivez donc ces 8 règles

  • 1/ Dans votre CV : focalisez sur votre “marque personnelle”

Arrêtez les formules ultra-utilisées par tout le monde, du type « bon communiquant », ou « travail en équipe ». Prenez un moment pour réfléchir aux compétences et attributs qui vous rendent unique, et expliquez en quoi ils font de vous LA bonne personne pour le poste que vous recherchez…ce qui vous distingue clairement des autres postulants, en somme.

Ensuite, faites de cette « marque personnelle » 1 à 3 points-clés, qui ouvrent votre CV.

Exemple d'une cliente pour un poste de responsable ADV : « Le chaleureux pilier de votre service client – une rigueur souriante depuis 25 ans, engagée pour la fidélité de vos précieux partenaires ».

Cet exercice de style aide l'employeur à se figurer, en quoi vous pourriez convenir au poste. Cela en dit plus sur vous que « Rigueur, engagement, fidélisation, expérience », n'est-ce pas ?

  • 2/ Dans votre CV : parlez de vos réalisations

Maintenant que vous avez capté l'attention de votre lecteur en lui ayant dressé votre portrait par le biais de votre “marque personnelle”, sélectionnez vos plus belles réalisations et parlez-en, à condition qu'elles aient bien un rapport direct avec le poste à pourvoir. Par exemple, pour un poste de responsable RH, on aura «Réduction de 25% des coûts du service par la mise en place d'un programme de rationalisation pour l'entreprise X ». Ce genre d'info doit être visible (au centre du CV, ou encadrée, etc.).

Ce genre d'info lui donnera aussi envie d'aller plus loin dans la lecture.

  • 3/ Dans votre CV : choisissez vos mots-clés

Pensez à réutiliser les mots-clés qui apparaissent sur le descriptif de poste. L'une des meilleures manières de rendre votre CV plus percutant, est d'arroser généreusement votre document de tous ces importants mots-clés tout au long du texte.

Beaucoup d'entreprises utilisent maintenant des logiciels pour filtrer les candidatures. Ces robots fonctionnent sur le même principe qu'un moteur de recherche du type Google. Il vous faut donc créer un maximum d'occurrences sur les mots-clés du poste, pour pouvoir être trouvé en priorité par la machine. Attention, l'utilisation de ces mots-clés ne doit pas menacer le sens de votre candidature et ne doivent pas jurer dans le contexte. Gardez en tête qu'au final, c'est bien la personne du recruteur qui vous lira, si vous êtes sélectionné par la machine.

  • 4/ Dans votre CV : racontez une histoire

Si vous ne parlez que de vos expériences dans votre CV, vous manquez des opportunités de parler de votre valeur. Si vous êtes vraiment bon pour ce job, prouvez-le ! Pour chaque expérience que vous listez sur votre CV, mais particulièrement celle que vous avez envie de mettre en valeur pour le poste, incluez une histoire, à base d'indicateurs, de situations, d'actions, de résultats. En d'autres termes, comment avez-vous fait la différence à ce poste-là ?

  • 5/ Dans votre CV : donnez des indicateurs de référence

J'insiste encore une fois sur les chiffres. Parce qu'ils sont très importants pour capter l'attention du lecteur. Tellement important, que je passe parfois une séance entière avec mes clients pour en dégager une quantité suffisante de leurs expériences, surtout pour les postes “non chiffrés”. Cela prouve que vous savez vous évaluer, que vous fonctionnez à l'objectif, que vous avez du recul, que vous savez quand vous performez. Cela vous aide donc à montrer en quoi votre expérience fait la différence ! Pour vous en convaincre, quelle différence voyez-vous entre les deux affirmations suivantes :

« Réduction annuelle des coûts par la mise en place d'une politique de stockage de données », et

« Réduction des coûts annuels de 1,2 millions d'€ annuels par la mise en place d'une politique de stockage de données »

Lequel choisissez-vous ?

  • 6/ Dans votre CV : mettez en valeur vos « à côtés »

Avez-vous pris des cours, ou eu une activité qui vous a permis d'atteindre vos objectifs professionnels ? Participez-vous à des actions caritatives, qui pourraient intéresser un employeur parce que vous y avez eu des responsabilités qui peuvent dire quelque chose de vous, ou de vos valeurs ? Ce genre d' “à côté” peut vraiment donner une teinte particulière à votre profil, et c'est exactement ce dont vous avez besoin pour vous démarquer. C'est la partie basse de votre CV, vous pouvez utiliser des icônes pour attirer l'attention.

  • 7/ Modernisez le format de votre CV

Les apparences comptent, dans notre bas monde, et cela marche aussi pour les CV et les lettres de motivation. Pour sortir du lot, jouez avec les espaces, les polices, les titres, les couleurs pour le texte et les titres, des ombres, les cadres, le gras et l'italique, bref, tout ce que vos outils bureautique peuvent vous offrir, tant que cela reste pertinent et cohérent.

  • 8/ Incluez des liens dans votre CV

Si vous avez un site Internet, un profil LinkedIn, un compte Google+, ou que vous publiez des articles sur un blog, listez ces liens sur votre CV, en vous assurant bien entendu que tous ces satellites vous présentent sous votre meilleur jour professionnel.

coaching professionnel CV

9 juin 2014, Par Bérangère TOUCHEMANN

Source : http://www.coachingdecarriere.com/les-8-regles-dun-cv-puissant-et-percutant/