Mise en page CV : 12 conseils indispensables pour être lu

Recrutement Conseils Bonnes pratiques  
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami

Mise en page CV : 12 conseils indispensables pour être lu.

Mise en page CV

La mise en page de votre CV a une importance capitale. De la petite bourde de présentation, à la grosse bavure… Vous trouverez dans cet article 12 règles essentielles de mise en page pour être lu par les recruteurs.

Partager la publication "Mise en page CV : 12 conseils indispensables pour être lu."

1. UNE LONGUEUR RAISONNABLE.

Il est préférable de faire tenir son CV sur une seule page. Néanmoins, deux pages peuvent se justifier pour les profils les plus expérimentés ou techniques (ingénieur, expert). Rédiger un CV est un exercice de synthèse, dans lequel vous devez mettre en avant les compétences recherchées pas les recruteurs. Les données superflues sont à proscrire (exemple : brevet des collèges pour les profils bac +5). Un CV d'une longueur excessive peut vite décourager ou ennuyer un recruteur. Essayez d'être efficace et percutant.

2. UNE PHOTO PROFESSIONNELLE

Pouvant être un facteur discriminatoire la photo sur votre CV n'a rien d'obligatoire. Cependant, pour les postes en contact direct avec la clientèle, faire figurer une photo sur son CV peut être judicieux, voir indispensable. Si vous êtes dans ce cas de figure, préférez une photo en couleur sur un fond neutre, une tenue professionnelle et un maquillage léger.

3. UN CV STRUCTURÉ PAR RUBRIQUE

Avant de vous lancer dans la rédaction de votre CV, identifiez les rubriques utiles. Certaines sont obligatoires : l'état civil, les expériences professionnelles, la formation. D'autres, ne le sont pas, mais permettent de valoriser votre candidature : le titre, l'accroche, les compétences, les centres d'intérêts.

L'ordre des rubriques a son importance. Si vous êtes jeune diplômé et que vous justifiez de peu d'expériences professionnelles significatives, il est préférable de faire figurer sur votre CV vos diplômes avant vos stages. A l'inverse pour les profils expérimentés, commencez par vos expériences. Si vous aspirez à une reconversion professionnelle, il est recommandé de présenter en premier lieu une rubrique « compétences » en adéquation avec vos objectifs de reconversion.

Enfin, ne négligez pas le titre et l'accroche de votre CV, ils doivent attirer l'attention et donner envie au recruteur de vous lire.

4. UN ORDRE ANTI-CHRONOLOGIQUE.

Votre CV doit être présenté dans un ordre anti-chronologique. Ce format est le plus apprécié des recruteurs et consiste à énoncer vos expériences professionnelles des plus récentes au plus anciennes. De cette manière, vous attirez l'attention sur les derniers postes occupés, généralement les plus significatifs. Les expériences les plus anciennes, serviront quant à elles, à comprendre votre évolution professionnelle. Utilisez également le formatage anti-chronologique pour présenter vos formations.

5. UNE MISE EN PAGE ÉPURÉE.

Vous proposez un CV original pour vous démarquer des autres candidats ? Attention, l'originalité est un terrain délicat! Les CV originaux qui plaisent aux recruteurs sont rares et dans la plupart des cas sont nuisibles à la candidature. D'une manière générale restez sobre. Cependant, si vous convoitez un poste de créatif une exception à cette règle peut être faite.

6. UNE TYPOGRAPHIE CLASSIQUE.

Choisissez une seule police d'écriture pour votre CV et évitez les plus inhabituelles. Les typographies Arial et Verdana sont simples, efficaces et appréciées par les recruteurs. Pensez également à harmoniser votre CV et votre lettre de motivation en utilisant la même police pour les deux documents.

7. LA TAILLE DES CARACTÈRES.

La taille de la police ne doit pas être supérieure à 12. Si votre CV est chargé, une police de taille 9 restera lisible mais ne descendez pas en dessous. Essayez de structurer votre document en utilisant des caractères plus grands pour les titres des rubriques et des caractères plus petits pour le contenu.

8. UNE MISE EN FORME SOBRE.

Gardez à l'esprit que la lecture de votre document doit être facilitée. Vous pouvez mettre en exergue des mots-clés importants ou des titres en utilisant le gras. Pensez toutefois à utiliser cette technique avec parcimonie au risque de rendre la lecture de votre CV moins efficace. Il en est de même pour l'italique, son utilisation est souvent superflue dans les CV.

9. N'ABUSEZ PAS DES MAJUSCULES.

L'usage de caractères « en capital » est réservé à certains acronymes et au nom de famille.
L'utilisation de majuscule à outrance rendra votre CV moins lisible. Préférez un style gras comme nous l'avons vu ci-dessus pour accentuer vos compétences.

10. LES COULEURS, UNE FAUSSE BONNE IDÉE.

Avant tout une histoire de goût, leur utilisation est couramment déconseillée dans un CV. Néanmoins, si vous tenez à dynamiser votre CV avec de la couleur, n'en choisissez qu'une. Le bleu étant généralement considéré comme neutre, il peut constituer une option judicieuse. Les couleurs plus exotiques, quant à elles, peuvent avoir une connotation négative en fonction du destinataire de votre document. Ne prenez pas le risque d'être pénalisé. Restez sobre !

11. LE FORMAT PDF POUR RÉUSSIR SA MISE EN PAGE.

Envoyer son CV au format PDF permet d'éviter une mise en page désorganisée. En effet, les risques d'incompatibilités entre les différentes versions des éditeurs de texte pourraient compromettre le formatage de votre document si le recruteur ouvre votre CV avec un autre logiciel. Sachez également que le format PDF est parfaitement indexé par les logiciels de tri des grandes entreprises et les CVthèques.

12. UNE IMPRESSION IMPECCABLE.

Vous avez besoin d'imprimer votre CV ? Ne négligez pas son édition! Utilisez du papier de qualité et faites une impression de haute définition. Ne faites pas d'édition recto-verso et utilisez un format A4 classique en mode portrait. Votre CV est à votre image, chaque détail a son importance.

Source : http://www.cvenmain.com/conseil/mise-en-page-cv.html#more-5