Personal Branding et recherche d’emploi : Etes-vous visible et cohérent ?

Recrutement Conseils Bonnes pratiques  
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami

Personal Branding et recherche d'emploi : Etes-vous visible et cohérent ?

Souvent, dans mon quotidien de coach de carrière, je suis confrontée au cas de figure suivant : Un client vient me demander de l'accompagner par du coaching professionnel sur sa recherche d'emploi en mode « mon CV est ok, ma lettre de motivation est ok, mon expérience est ok, mon discours est ok, alors pourquoi on ne me rappelle pas quand je postule ??!! »

Effectivement, en première lecture, tout semble plutôt ok. Alors je travaille avec eux sur le petit truc qui va faire la différence : Je leur propose une nouvelle grille de lecture, celle du Personal Branding. Très peu de candidats l'utilisent correctement. Dommage, c'est un vrai moyen de se différencier.

Personal Branding et recherche d'emploi : Quelques rappels

Le Personal Branding, c'est « utiliser pour son propre développement professionnel, les techniques marketing qu'utilisent les entreprises pour faire la promotion et le succès de leurs marques ». En gros, c'est s'appliquer des techniques marketing à soi-même, pour sa recherche d'emploi et de façon très simple :

1/ Créer sa « marque personnelle » : C'est-à-dire « Trouver et mettre en mot ce qui fait de vous quelqu'un d'unique » (avec intégrité et dans l'authenticité, hein, on est bien dans un esprit gagnant-gagnant). Pas toujours évident d'y arriver seul, l'accompagnement d'un coach professionnel est là pour ça.

2/ Apprendre à rendre cette marque visible, en parler correctement, aux bonnes personnes, pour faire parler de vous en bien, et ainsi atteindre vos objectifs. Ca, c'est juste de la communication, au sens marketing du terme.

Et voilà le travail. On résume : Le personal branding, c'est apprendre à vous rendre distinct, visible, et crédible.

Personal branding et recherche d'emploi : Soyez visible

Quand vous entrez dans la logique de la « marque personnelle » pour votre recherche d'emploi, tous vos outils de communication (CV, LM,réseaux sociaux, message répondeur, signature mail…) doivent être affûtés et tournés vers vos objectifs professionnels. Ce sont ces convergence et visibilité qui rendent (aussi) votre profil fort, et visible.

Exemple : Vous déclarez sur votre CV « 15 ans d'expérience en tant que directeur de boutique ». Cette affirmation fait de vous quelqu'un d'intéressant, compte-tenu du fait qu'actuellement, on recherche des profils expérimentés dans la gestion de centre de profits.

Alors le recruteur va vouloir en savoir plus sur vous : Il va vous Googler, et aller chercher davantage d'informations sur vos réseaux sociaux, personnels et professionnels (je vous épargne le suspense, ils le font tous). Et là : Déception, il ne trouve rien. Que doit-il en penser ? Que vous êtes technophobe ? Que vous n'avez pas pris la peine de vous créer vos profils (donc que vous n'êtes pas très « à la page » et que vous n'êtes pas si investit que ça dans votre recherche d'emploi ?

Personal Branding et CV : Soyez cohérent

Quand vous entrez dans la logique du Personal Branding pour votre recherche d'emploi, vous devez non seulement être visible, mais vous devez également être cohérent : Etre partout (où sont vos cibles), et dire la même chose partout. Dans cet état d'esprit, votre présence en ligne doit obligatoirement venir renforcer ce que votre CV dit de vous.

J'attire votre attention sur le fait qu'un entretien d'embauche, s'obtient de plus en plus sur des détails. En effet, sur les 10 CV pré-sélectionnés pour ce poste de responsable de boutique, souvent, 8 feraient bien l'affaire, aux yeux du recruteur. Rappelons que la plus grande peur du recruteur, c'est l'erreur de recrutement. Alors soyez présent et cohérent partout, il s'en trouvera rassuré vis-à-vis de votre profil. Et surtout, ne laissez pas les autres candidats se démarquer à votre place, et profitez que le Personal Branding ne soit pas encore connu par tous, pour être le premier à l'utiliser…

Personal Branding et recherche d'emploi : Pas d'obligation, mais…

Bien sûr, il est encore possible de trouver un job sans se « brander ».

En revanche, si vous êtes en train de vous décourager parce que les appels des recruteurs n'arrivent jamais, et que vous ne comprenez pas ce qui coince, il est peut-être temps pour vous de vous équiper d'une nouvelle arme, plus actuelle, et qui booste la confiance en soi : Le Personal Branding.

28 septembre 2014, Par Bérangère TOUCHEMANN

Source : http://www.coachingdecarriere.com/personal-branding-et-recherche-demploi-etes-vous-visible-et-coherent/