PRECIS, CONCIS, CLAIR : La formule magique du CV efficace

Recrutement Conseils Bonnes pratiques  
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami

Lorsqu'on réalise un CV, on a envie d'en mettre plein les yeux au recruteur qui va l'avoir dans les mains, et on a surtout envie de ne rien oublier. Mais attention, car souvent cette envie fait commettre des erreurs aux candidats qui ignorent que pour être efficace, un CV doit être : PRÉCIS, CONCIS et CLAIR !

Vouloir en mettre des « tartines » ne va impressionner personne…Cela risque de ne même pas être lu. Il faut bien garder en tête que le recruteur ne va pas lire en long en large et en travers un CV qui tient sur 2 pages, ultra chargé, taille de police 11… Non, il cherchera à aller à l'essentiel et donc « zappera » probablement les infos secondaires.

Votre CV doit être CLAIR :

Il faut qu'en un coup d'œil, le recruteur sache quelles sont vos spécialités, ce que vous faites et qui vous êtes. D'où l'intérêt de donner un titre à son CV ! Je vous arrête tout de suite, quand je parle de « titre » je ne veux pas dire qu'il faut écrire « curriculum vitae » … Ne riez pas, on le trouve encore, et plus souvent que vous ne l'imaginez.

Ce qu'il faut faire, c'est y donner une information très précise sur ce que vous êtes et donc sur ce que vous cherchez. Si votre valeur ajoutée c'est votre expérience, mettez là en avant. Si votre petit plus c'est votre trilinguisme, dites-le tout de suite !

Exemples :

MARIE DUPONT : Secrétaire trilingue, Anglais Espagnol

LUCIE MARTIN : Chef de projet digital 15 ans d'expérience

FRANCK DUPUIS : Chef des ventes régional « Grande distribution »

La mise en page joue beaucoup dans la clarté de votre CV, il est nécessaire de bien délimiter les zones, avec des titres : Vos infos personnelles, vos compétences, vos expériences… De cette façon, votre lecteur se rendra facilement là où il souhaite aller pour obtenir les informations qui lui semblent être les plus pertinentes pour sa recherche.

Il existe des modèles disponibles sur Internet mais en général nous préférons conseiller à nos clients de le faire eux même pour qu'il soit unique. Voire même d'investir dans les services d'un graphiste, et pas que pour les métiers du marketing ou de la com. Avoir un CV professionnel qui ressemblerait à une plaquette commerciale séduisante, personne ne le fait. Donc soyez les premiers, et ainsi sortez du lot.

Le CV, c'est un peu une carte d'identité professionnelle qui doit donc vous ressembler, il est souvent le premier contact que vous aurez avec un recruteur… Faites qu'il ne soit pas le dernier en lui donnant envie d'aller plus loin.

Votre CV doit être CONCIS :

Comme je l'ai dit plus haut, si vous faites le choix de donner toutes les informations de votre carrière dans les détails, le recruteur ne les lira sans doute pas, et cela pourra vous donner l'image de quelqu'un qui ne sait pas être synthétique.

L'autre raison, c'est qu'il faut donner envie au recruteur de vous rencontrer pour en savoir plus, pour aller plus loin… Gardez un peu de mystère afin d'attiser sa curiosité et provoquer un entretien.

A chaque fois que vous hésiterez à mettre telle ou telle chose, posez-vous des questions, comme par exemple :

Est-ce que cette expérience à une valeur ajoutée pour le poste recherché ?

Qu'est ce que cet élément dit de moi et de ma personnalité ?

Est-ce que cette compétence est demandée dans l'annonce ?

Ainsi, il faudra faire des choix pour faire figurer principalement les éléments qui vous mettent en valeur par rapport à l'annonce et aux attentes de l'entreprise. Bien choisir ses mots-clés est primordial, car n'oubliez pas que vous devez parlez le même langage que l'employeur, mais aussi car comme nous l'avons déjà expliqué dans un précédent article, des robots peuvent se charger de la sélection des CV.

Donc mon CV peut-il tenir sur deux pages ?

A la grande question, mon CV peut-il tenir sur 2 pages ? Je réponds que oui, si le contenu est tout de même épuré et que vous êtes plus proche du senior que du junior ! L'ingénieur informaticien qui a 6 ans de monde du travail dans les jambes, et qui compte 11 expériences à son actif envoie un message d'instabilité, de manque de synthèse … bref dans ce cas NON ! il y a surement des choix à faire dans ses expériences (et « choisir, c'est renoncer », on vous l'accorde…)

Pour résumer, être concis c'est être synthétique tout en choisissant bien ses mots afin de donner à l'autre l'envie de vous connaître.

Soyez PRÉCIS dans votre CV :

Là réside toute la difficulté, comment vais-je faire pour être précis alors que je dois faire synthétique et ne pas trop en dire ?

Nous sommes d'accord, c'est une gymnastique de l'esprit mais qui est souvent garante d'un bon CV.

Ici encore, il faut choisir les bons mots, ceux qui seront les plus précis pour expliquer ce que vous savez faire ! Imaginons que vous disiez dans la partie consacrée à vos compétences, que vous savez « Manager » une équipe. Pour être précis, je vous invite à stipuler ce qui le prouve et donc, dans votre expérience la plus significative en management, de dire combien de personnes vous avez managées. Chiffrer son CV en apportant des « preuves », c'est très qualitatif, c'est ce type de précisions qui donneront envie de faire votre connaissance car appuie votre crédibilité.

Lorsque vous parlez d'une ancienne expérience, donnez lui le titre précis que vous occupiez, le nom de l'entreprise ainsi que sa localité et son activité si elle n'est pas connue.

De même que pour vos compétences en langues et informatique, il est nécessaire de vous évaluer c'est-à-dire que si vous dites « langues : Anglais » il est important de préciser votre niveau qui peut varier de scolaire à expert !Lorsque l'on est précis, on est transparent et ça c'est apprécié par les recruteurs…

Voilà, vous avez la formule magique du CV performant : CLAIR, CONCIS et PRÉCIS. Ce n'est pas toujours simple, mais cet outil est toujours extrêmement important dans une recherche d'emploi.

Notre démarche pour vous accompagner à la rédaction d'un CV « bankable » ? Nous intervenons en 1h30 avec vous sur votre CV : c'est le temps qu'il faut pour que nous vous donnions la méthodologie Claire, concise et précise. Ensuite, vous repartez avec plein de tuyaux, vous améliorez votre CV. Dès que c'est bon pour vous, vous nous l'envoyez par mail, et nous finissons par un feedback téléphonique. L'accompagnement au CV peut se faire à distance.

Source : http://www.coachingdecarriere.com/precis-concis-clair-la-formule-magique-du-cv-efficace/

Annonces contextuelles