Illustration

Bourses fléchées de l’Association Française des Femmes diplômées des Universités - AFFDU

Études Bourses Bourse de doctorat   International
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
Annonce Google

L’un des objectifs affichés de l’Association Française des Femmes diplômées des Universités (AFFDU) est d’aider les jeunes femmes à poursuivre leurs études supérieures au plus haut niveau possible. L’AFFDU a fait le choix d’aider les jeunes filles à parfaire leur formation supérieure par la recherche en menant à terme une thèse de doctorat.

Seules des bourses "fléchées" sur des thématiques ou des critères d'attribution seront distribuées en 2014. Le montant des aides accordées variera entre 1000 et 1500 euros. Il est versé en une seule fois. Il ne s’agit donc pas d’allocations mensuelles. L’aide est destinée à compléter le budget prévisionnel préparé par l’étudiante.

Calendrier du lancement de la campagne de bourses 2014 :

15 Février 2014 : ouverture au concours de 7 bourses fléchées sur des thématiques sur des critères d'attribution.

15 mars 2014 : ouverture d’une seconde vague de bourses (faisant suite à l'appel de dons 2014)

La date limite de réception des dossiers est fixée au 30 Avril 2014 et la publication du palmarès, juillet 2014.

Qui peut soumettre une demande ?

Les demandes doivent émaner d’étudiantes en fin de thèse ou en recherche post-doctorale, indépendamment de leur nationalité.

L’aide est attribuée de préférence pour un projet d’études et de recherches impliquant une mobilité : de ou vers l’étranger.

L’étudiante peut être française pour un projet d’études à l’étranger, ou étrangère pour un projet d’études en France. Elle doit être adhérente à l’AFFDU, où, si elle est étrangère adhérente à l’association correspondante affiliée à la FIFDU dans son pays d’origine. Les candidates doivent être âgées de moins de quarante ans.

Les aides de l’AFFDU ne sont pas attribuées selon des critères sociaux, cependant nous évitons d’aider des jeunes femmes déjà bien intégrées dans la vie professionnelle. De même toute candidate ayant déjà bénéficié d’un soutien financier ne peut prétendre à un second octroi. Les étudiantes doivent obligatoirement mentionner le titre de la bourse à laquelle elles postulent et s’assurer que leur thématique correspond bien à la thématique proposée.

A titre exceptionnel des dossiers d’étudiantes en deuxième année de thèse pourront être examinés mais ne seront pas prioritaires.

Liste des bourses ouvertes au concours au 1er février 2014, Critères d’attribution, composition du dossier et fiche d'adhésionRenseignements ici

 

Plus d'information

Les dossiers sont à expédier par voie postale avant le 30 Avril à :

Madame la Présidente de la Commission des bourses

Association française des Femmes Diplômées des Universités

4, rue de Chevreuse

75006 Paris (France)

contact par mail : Contact@affdu.fr

Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)


Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami