Illustration

Appel à candidatures : le Groupe de la Banque mondiale recrute des étudiants-chercheurs africains

Études Bourses Bourse d’étude   International
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
Annonce Google

Appel à candidatures : le Groupe de la Banque mondiale recrute des étudiants-chercheurs africains

World Bank Group


LES POINTS MARQUANTS
  • Dans le cadre de son programme de recrutement d'étudiants-chercheurs africains, le Groupe de la Banque mondiale recherche des doctorants et de jeunes docteurs originaires de pays d'Afrique subsaharienne, en particulier des femmes.
  • Les candidats retenus effectueront un séjour d'au moins six mois au siège de la Banque mondiale, à Washington DC, ou dans les bureaux de pays de l'institution, afin d'acquérir une expérience pratique des métiers du développement.
  • En plus d'effectuer des recherches, ils travailleront sur les politiques économiques et l'assistance technique ainsi que sur les opérations de prêt, qui sont au cœur du double objectif de la Banque mondiale pour mettre fin à la pauvreté et promouvoir une croissance équitable.

Merci de l'intérêt que vous portez à la session 2018 du programme de recrutement d'étudiants-chercheurs africains du Groupe de la Banque mondiale. Vous pouvez dès à présent nous faire parvenir votre dossier de candidature. La date limite pour déposer un dossier de candidature est le 19 novembre 2017.

WASHINGTON, le 26 septembre 2017 – La Région Afrique du Groupe de la Banque mondiale organise pour la troisième année consécutive son programme de recrutement d'étudiants-chercheurs et de jeunes docteurs ressortissants de pays d'Afrique subsaharienne, afin d'attirer de nouveaux talents africains.

Cette année, le programme est géré par le bureau de l'économiste en chef de la Banque mondiale pour la région Afrique, en collaboration avec le pôle Fragilité, conflits et violences. Lancé en 2013 par Makhtar Diop, vice-président de la Banque mondiale pour l'Afrique, ce programme veut créer un réseau de chercheurs et de professionnels originaires d'Afrique subsaharienne. Il s'adresse en particulier aux femmes qui envisagent de travailler dans le domaine du développement, dans leur pays ou à l'étranger, et qui souhaiteraient intégrer le Groupe de la Banque mondiale. Un grand nombre des candidats ayant suivi avec succès ce programme, ont rejoint le Groupe de la Banque mondiale à l'issue du programme. Les autres poursuivent une carrière prometteuse dans le domaine du développement, ailleurs dans le monde.

Descriptif du programme

Les candidats retenus effectueront un séjour de six mois minimum au siège du Groupe de la Banque mondiale ou dans ses bureaux de pays afin d'acquérir une expérience pratique des métiers du développement. Cette expérience comprend notamment la production et la diffusion de travaux de recherche, la conception de politiques publiques aux niveaux national et international et le renforcement des institutions, en vue d'encourager une croissance inclusive dans les pays en développement. Tout en bénéficiant des recherches et des innovations dans de nombreux secteurs, les candidats retenus mèneront des recherches, travailleront sur les politiques économiques et l'assistance technique ainsi que sur les opérations de prêt qui sont au cœur du double objectif de la Banque mondiale pour mettre fin à la pauvreté et promouvoir une croissance économique équitable.

Cette année, grâce à la générosité de l'Agence britannique de développement international (DFID), dix postes supplémentaires seront offerts, sur le thème des déplacements forcés. Les dix candidats retenus effectueront des recherches sur cette question dans le contexte des opérations menées par le Groupe de la Banque mondiale ou le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) en Afrique subsaharienne, en Asie du Sud ou au Moyen-Orient. La priorité sera accordée aux candidats issus de communautés de réfugiés ou de déplacés ou à des personnes ayant une expérience avérée des déplacements forcés. Les candidats retenus manifestant un vif intérêt dans ce domaine travailleront sur des programmes de recherche consacrés aux réfugiés, aux personnes déplacées à l'intérieur de leur pays et aux communautés d'accueil.

Les candidats retenus devront réaliser ou préparer un projet de recherche qu'ils présenteront au personnel du Groupe de la Banque mondiale. Les meilleurs travaux pourront faire l'objet d'une diffusion en interne. Pour les candidats retenus, ce programme sera l'occasion d'avoir :

  • une meilleure compréhension des missions et activités du Groupe de la Banque mondiale ;
  • accès à des données de qualité pour leurs travaux de recherche ;
  • la possibilité de collaborer avec des experts reconnus du développement ;
  • l'occasion de contribuer à la mission du Groupe de la Banque mondiale.

Conditions d'admission

Peuvent déposer leur candidature, des ressortissants de pays d'Afrique subsaharienne ayant récemment obtenu leur doctorat ou des étudiants en dernière année de doctorat dans les domaines suivants : économie, statistiques appliquées et économétrie, évaluation d'impact, éducation, santé, énergie, agriculture, infrastructures, démographie, déplacements forcés et tous les champs du développement.

Les candidats doivent :

  • avoir obtenu leur doctorat récemment ou suivre un cursus doctoral dans un établissement d'enseignement supérieur qu'ils réintégreront à l'issue du programme ;
  • avoir moins de 32 ans au 1er octobre 2018 ;
  • posséder une excellente maîtrise, orale et écrite, de l'anglais ;
  • avoir d'excellentes aptitudes à la recherche analytique et quantitative.

Les caractéristiques suivantes seront un plus :

  • maîtriser une autre langue officielle de la Banque mondiale (français, espagnol, russe, chinois, arabe) ;
  • être ressortissant(e) d'un pays fragile et en conflit ;
  • être issu(e) de communautés de réfugiés ou de déplacés ou avoir une expérience avérée des déplacements forcés.

Procédure de sélection

La date limite pour déposer un dossier de candidature est le 19 novembre 2017. Après avoir postulé en ligne, les candidats les plus qualifiés seront sélectionnés et leur dossier de candidature sera soumis aux responsables de la région Afrique du Groupe de la Banque mondiale et aux départements participant à ce programme. Ces derniers feront ensuite connaître leurs choix définitifs et définiront les projets à entreprendre.

Une fois avisés et l'offre acceptée, les candidats retenus seront embauchés comme consultants pour une période de courte durée, d'un minimum de six mois. Ils seront rémunérés, bénéficieront d'un vol aller-retour en classe économique entre leur université et Washington, DC ou le bureau de pays de la Banque mondiale auquel ils seront affectés, et seront assurés contre les accidents du travail.

Ne tardez pas à soumettre vos candidatures dès maintenant !


Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami