Illustration

Concours de bourses (25) aux Africains pour l'année 2017-2018

Études Bourses Bourse d’étude   International
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
Annonce Google

CONCOURS INTERNATIONAL DE BOURSES AUX AFRICAINS POUR L'ANNÉE 2017-2018

L'Académie de l'Excellence, centre de formation professionnelle agréé dont le siège se trouve à Douala au Cameroun, spécialisé dans la formation des professionnels de l'Action humanitaire et la gestion des catastrophes offre une bourse internationale en vue de la sélection 25 jeunes cadres Africains pour suivre une formation à distance de très haut niveau dans les domaines d'expertise suivants:

  1. Planification d'urgence et des interventions en cas des catastrophes: Méthodes, outils et stratégies;
  2. Management des missions et programmes humanitaires en Afrique;
  3. Management et coordination des camps des refugiés;
  4. Gestion de la logistique dans un environnement humanitaire complexe et exigeant;
  5. Gestion de la sécurité du personnel et des organisations humanitaires;

Cette bourse est ouverte à tous les africains titulaires au minimum d'un diplôme Bacc. + 2 avec ou sans expérience dans le domaine de l'Action humanitaire et la gestion des catastrophes et désireux de développer une expertise de haut niveau dans l'un de 5 domaines ci-dessus.

Vous trouverez dans les lignes qui suivent un scenario unique qui vous servira de base de réflexion pour rédiger votre projet professionnel qui sera le document de base pour votre sélection à la bourse.

Scenario Unique pour tous les candidats

La Charte humanitaire constitue une toile de fond éthique et juridique pour les principes de protection, de même que pour les standards essentiels et les standards minimums, plantant ainsi le décor pour leur interprétation et leur mise en œuvre correctes. Le Projet Sphère a été lancé en 1997 par un groupe d'organisations non gouvernementales (ONG) humanitaires et par le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Leur objectif était d'améliorer la qualité de leurs actions lors des interventions en cas de catastrophe et d'être tenus d'en rendre compte. Ils ont fondé la philosophie du Projet Sphère sur deux convictions essentielles: la première est que les personnes touchées par une catastrophe ou un conflit armé ont le droit de vivre dans la dignité et, par conséquent, de recevoir l'assistance dont elles ont besoin; la seconde est que tout ce qui est possible doit être fait pour alléger la souffrance humaine résultant d'une catastrophe ou d'un conflit armé.

Elle énonce les droits et obligations reconnues légalement, et les convictions et engagements communs des agences humanitaires, tous regroupés en un ensemble de principes, droits et obligations communs.

L'Assistance humanitaire doit être donnée dans le respect du principe d'impartialité, qui exige qu'elle ne soit fournie qu'en fonction des besoins et proportionnellement à ceux-ci. Cette attitude exprime le principe plus large de non-discrimination: nul ne doit subir de discrimination pour quelque raison que ce soit – âge, sexe, race, couleur, appartenance ethnique, orientation sexuelle, langue, religion, handicap, état de santé, opinions politiques ou autres, origine nationale ou sociale.

Nos formatons respectent les normes internationales du projet sphère. Pour plus d'informations ; regardez cette vidéo : Introduction à l'édition 2011 du Manuel Sphère

Pour faire acte de candidature, les candidats doivent rédiger un projet professionnel de maximum 3 pages sur l'un des deux sujets suivants au choix et le joindre à leur candidature:

Sujet No 1:

D'après votre expérience, comment la notion de « vie dans la dignité » se reflète-elle dans votre propre engagement dans l'action humanitaire? Que pourriez-vous faire de plus pour la promouvoir? Comment la notion d'« alléger la souffrance humaine » se reflète-elle dans votre propre engagement dans l'action humanitaire? Comment pourriez-vous la développer davantage?

Sujet No 2:

Selon vous, quels seront les trois éléments les plus importants à mettre en œuvre dans votre travail en tant que professionnel humanitaire pour le rendre impartial et non discriminatoire? À partir de votre expérience, quels sont les aspects de l'impartialité et de la non-discrimination qui sont les plus difficiles à appliquer?

Composition des dossiers de candidature

Votre dossier de candidature comprendra les éléments suivants:

  • Votre projet professionnel de 3 pages maximum traitant l'un des sujets ci-dessus;
  • Curriculum actualisé avec photo 4x4;
  • Les attestations d'expérience et votre dernier diplôme.

Valeur de la bourse et frais complémentaires de la formation

Cette bourse d'une valeur de 150.000 FCFA sera déduite des frais exigibles de la formation qui s'élèvent à 450.000FCFA. Le candidat boursier ne paiera que 300.000 FCFA y compris les frais d'inscription. Ces frais de formation peuvent être payés en deux ou trois tranches mensuelles.

Date de publication de la bourse et début de la formation

Les candidats admis à cette bourse seront notifiés exclusivement par mail le 6 Janvier 2017. Les candidats ont jusqu'au 16 Janvier 2017 pour procéder au paiement de leur première tranche de formation qui débutera le 20 Janvier 2017 pour une durée de 6 mois.

Durée et Diplôme obtenu à la fin de la formation.

La formation dure 6 mois et se fera à distance en utilisant notre plate forme Moodle. Les étudiants ayant suivi avec succès leur formation recevront un certificat de qualification professionnel dans leur domaine de formation respectif.

Date limite de recevabilité des candidatures

Les dossiers complets seront reçus jusqu'au 05 janvier 2017 à 15 heures GMT à l'adresse suivante : contact.acadexe@yahoo.com. Pour plus d'informations, appelez nous au +237 690827474 – 672816060. Visitez notre site web ici : www.acadexe.com.


Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami