Illustration

Edition 2018 de 115 bourses internationales pour la formation et le renforcement des capacités de professionnels humanitaires en Afrique

Études Bourses Bourse d’étude  Douala, Littoral, Cameroun
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
Annonce Google

EDITION 2018 DE 115 BOURSES INTERNATIONALES POUR LA FORMATION ET LE RENFORCEMENT DES CAPACITES DE PROFESSIONNELS HUMANITAIRES EN AFRIQUE

La première édition des bourses lancée en Janvier 2017 a permis de recruter et de former une centaine des professionnels humanitaires dont la plupart ont déjà signé des contrats dans des ONGs humanitaires et autres agences de développement dans leurs pays respectifs. Les étudiants pour cette première Edition venaient des pays africains suivants : Cameroun, Tchad, République centrafricaine, Benin, Maroc, Côte d'Ivoire, Sénégal, Congo Brazzaville, Gabon, Guinée Conakry etc.

Pour le compte de l'année 2018, nous avons l'honneur d'informer tous les africains que la deuxième 'édition d'attribution des bourses de formation humanitaire vient d'etre lancé et que la formation débutera le 05 Février 2018. Mais avant de vous engager et de nous proposer votre candidature, il est intéressant de mieux connaitre notre institution et de partager nos valeurs.

1- Nos trois piliers d'or

Depuis sa création en 2014, l'Académie de l'Excellence (acadexe), centre international de formation et de renforcement des capacités des professionnels humanitaires en Afrique propose un enseignement qui vise le plein épanouissement de chaque étudiant africain. Pour vivre cette vocation, toutes nos formations sont fondées sur trois exigences:

  • Recherche de l'excellence intellectuelle et professionnelle,
  • Développement des talents et de la dimension spirituelle de sa personnalité,
  • Ouverture du cœur pour acquérir le sens du service et des autres.

Loin de modeler les individus, l'Acadexe accompagne chaque candidat/e dans le développement de ses talents et la recherche de l'environnement où il/elle pourra les faire fructifier au mieux et participer ainsi à la transformation de notre société.

2- Nous accompagner dans notre Mission

En créant l'Académie de l'Excellence en 2014, nous nous sommes fixés un objectif ambitieux: d'une part, réunir dans le vaste domaine de la formation continue, un panel de modules de formation humanitaires qui se recentrent sur les besoins réels des organisations humanitaires en Afrique et agences de développement. D'autre part, apporter notre soutien sur le développement de compétences et un accompagnement sur mesure de nos étudiants, futurs professionnels humanitaires.

3- Qui peut donc postuler à cette bourse de formation ?

Nos formation étant techniques et à forte valeur ajoutée, nous demandons à tout candidat de se poser l'une des questions suivantes avant d'envisager l'envoi de son dossier de candidature.

  • Avez-vous l'intention de devenir professionnel humanitaire et participer à la consolidation de la paix en Afrique et dans le monde ?,
  • Voulez-vous vous spécialiser comme professionnel dans l'un des domaines de gestion de programmes développés en situation d'urgence lors de crises ou catastrophes afin d'aider les populations affectées? Avez-vous un projet social ou humanitaire que vous voulez entreprendre et que vous ne savez pas par où commencer?
  • Etes-vous déjà un professionnel humanitaire exerçant sur le terrain ou ayant exercé et que vous voulez procéder au renforcement de vos capacités et booster votre carrière au sein des organisations internationales ?

Si vous pouvez répondre par un Oui à l'une de ces questions précédentes, cette bourse est faite pour vous et l'Académie de l'Excellence ainsi que toute notre équipe vous souhaitent la bienvenue.

4- Domaines d'expertise couverts par la bourse de formation

Compte tenu du besoin accru ressenti sur le terrain, les organisations humanitaires recherchent en permanence des profils dans les domaines suivants :

  • Administration, Ressources Humaines et Finance : 25 places ;
  • Management des missions et programmes humanitaires : 20 places ;
  • Logistique et Gestion des Approvisionnements Humanitaires : 15 places;
  • Gestion intégrée de la logistique d'urgence : 15 places
  • Sécurité alimentaire et Nutrition en situation d'urgence : 15 places;
  • Gestion des projets WASH: Eau, Hygiène et Assainissement : 25 places;

5- Conditions pour bénéficier de ces bourses

La bourse est ouverte à tous les africains vivant en Afrique et ceux de la diaspora ayant un niveau Bacc. +2 minimum en Economie/Droit/Gestion, Finances/Comptabilité/Transport et Logistique, grandes Ecoles de commerce/Ecoles d'ingénieurs/Professionnels de santé etc. ou autre diplôme jugé équivalent. Les professionnels humanitaires en fonction ou ayant déjà exercé sollicitant un renforcement de leurs capacités peuvent postuler à ces bourses à condition de joindre dans leur dossier de candidature leur attestation d'expérience professionnelle.

Le premier jury de sélection de la bouse siègera le 08 Décembre 2017 et le dernier jury siègera le 20 janvier 2018. La formation est très intense et durera 7 mois en moyenne.

6- Coût de la formation avec la bourse

Les formations dans le domaine humanitaire coutent trop cher à l'international et coutent en moyenne entre 2500 et 5500 Euros. En plus de cela, les instituts de formation sont rares en Afrique sauf dans quelques pays d'Afrique de l'Ouest. C'est la raison pour laquelle avec l'appui d'un certain nombre de partenaires, nous avons obtenu un accompagnement réduisant ainsi nos prix.

Le coût global de la formation en tenant compte de la bourse sera de 500.000 FCFA soit environ 720 € (Euros) tous frais inclus y compris les certifications que vous passerez durant votre formation. Ces frais seront payés en tranches mensuelles selon les modalités qui vous seront communiquées une fois votre dossier accepté.

La formation peut être suivie en présentielle si vous résidez dans la ville de Douala ou à Distance sur notre plate-forme Moodle accessible sur notre site internet en cliquant sur ce lien : http://elearning.humanitaires-pro.com/login/index.php

NB : Les candidatures féminines sont encouragées à postuler car nous respectons l'approche genre dans toute notre démarche.

7- Constitution des dossiers de candidature

Les dossiers de candidature sont constitués d'un CV détaillé avec photo 4×4, d'une lettre de Motivation précisant la spécialité choisie, les raisons pour lesquelles cette bourse vous permettrait de mieux ficeler votre projet ou votre objectif de carrière ainsi que de votre dernier diplôme requis.

Les dossiers complets doivent être envoyés exclusivement par mail à cette adresse: contact.acadexe@yahoo.com. Bien vouloir préciser en objet du mail: Deuxième Edition-Opération 115 Bourses Humanitaires en Afrique 2018. Une copie de votre dossier de candidature doit être envoyée à cette adresse : info@humanitaires-pro.com.

Tout dossier de candidature incomplet ne sera pas étudié par le jury de sélection. La date limite de recevabilité des candidatures est fixée au 05 Décembre 2017 pour la première sélection du jury et le 17 Janvier 2018 pour la seconde sélection du jury avant 15H GMT.

NB: Tout candidat dont le dossier n'aura pas été reçu lors de la première sélection pourrait etre éligible pour la seconde session à condition de changer de spécialité et de constituer à temps un nouveau dossier.

8- Publication des résultats et début de la formation

La liste des candidats retenus pour la bourse sera communiquée le 10 Décembre 2017 pour la première sélection et le 25 Janvier 2018 pour la seconde sélection sur notre nouveau site web www.humanitaires-pro.com. Les candidats retenus pourront procéder à la validation de leur bourse en effectuant le paiement de leur frais de formation avant le 04 Février 2018 et la formation débutera le 05 Février 2018.

Contact et Renseignements

Pour plus de renseignements, bien vouloir nous contacter via ces numéros: +237 672 81 60 60 ou +237 690 82 74 74.

…Académie de l'Excellence, une Référence unique en Afrique !!!


Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami