Illustration

Programme de Bourses d’Etudes -­ CPS Scholars Program

Études Bourses  États-Unis
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
Annonce Google

Chaque année, la Cameroon Professional Society offre des bourses d'études à des étudiants d'origine camerounaise. Ces bourses, très compétitives, exigent que ces derniers soumettent une lettre de motivation et une dissertation montrant brièvement comment les bourses les aideront à réaliser leurs objectifs universitaires.

Tous les étudiants éligibles sont ainsi invités à participer à ce processus. Ces bourses sont ouvertes à tous les étudiants camerounais résidant aux États­Unis (y compris les étudiants internationaux) et au Cameroun.

Les décaissements se feront comme suit:

  • États­Unis :­ 500 $ par étudiant
  • Cameroun: ­ 200 $ par étudiant

Le CPS Scholars Program est financé par des dons privés et publics, et est géré par la Cameroon Professional Society, Inc. en tant que service d'utilité publique.

Ce programme a été créé pour fournir des bourses d'études, une formation de leadership, ainsi que pour ouvrir des horizons nouveaux aux jeunes générations camerounaises qui se distinguent par leur efforts.

Les étudiants retenus dans le programme bénéficieront d'un encadrement spécial afin de les préparer à l'excellence tant sur le plan universitaire que professionnel.

Le programme vise à former des jeunes hommes et femmes instruits et honorables, intéressés à poursuivre une carrière dans les domaines entre autres de la STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques), des arts, du droit, de la médecine, la fonction publique ou à poursuivre un diplôme professionnel en gestion des affaires.

La mission du CPS Scholars Program est de favoriser une nouvelle génération de dirigeants camerounais dans les carrières mentionnées ci­dessus. Les candidats seront également amenés à prendre connaissance de l'histoire, des affaires culturelles et socio­économiques du Cameroun.

Le CPS Scholars Program a donc pour but d'identifier les jeunes étudiants camerounais qui apporteront des contributions importantes à la société dans son ensemble. Les candidats doivent avoir fait preuve d'excellence académique, doivent être impliqués dans les services communautaires, et doivent démontrer des capacités de leadership exceptionnelles. Ils doivent être Camerounais de naissance ou par naturalisation. Sont également éligibles les étudiants ayant au moins un parent camerounais par naissance ou par naturalisation.

Les chèques de bourses d'études seront remis directement à l'université lorsque le comité en charge du CPS Scholars Program obtiendra la confirmation que l'étudiant a été régulièrement inscrit à plein temps dans l'institution indiquée dans la demande. Les bénéficiaires du CPS Scholars Program pourront utiliser leurs récompenses pour obtenir un diplôme dans n'importe quelle filière universitaire.

Les boursiers du programme sont sélectionnés au printemps de chaque année. Les demandes seront dépouillées et étudiées durant le mois de Mai par un comité de sélection indépendant. En Juin, les finalistes peuvent être invités à participer à une entrevue téléphonique avec le comité de sélection. Les étudiants retenus sont choisis sur la base de leur demande et des entretiens avec le Comité. Les gagnants seront informés par le président du Comité.

La lettre de motivation du candidat doit inclure :

  • les raisons pour lesquelles il pense mériter ce prix,
  • une description de sa situation financière,
  • ses objectifs scolaires et professionnels
  • 300 à 500 mots saisis en double interligne, sans oublier le nom de l'étudiant au début de la lettre.

La dissertation du candidat discutera du rôle que jouent les jeunes dans le développement du Cameroun. Aussi, elle devra comporter entre 500 et 1000 mots (double interligne) et le nom du candidat au sommet de l'essai.

Deux lettres de recommandation de professeurs actuels ou passés ou d'autres personnes, ayant joué un rôle de superviseur et qui sont familiers avec les qualifications académiques et financières de l'étudiant, doivent être jointes à la demande.

Les copies certifiées conformes à l'original du relevé de note universitaire doivent être jointes à la demande et envoyées par courriel à programs@cpsociety.org. Envoyez ce courriel avec tous les documents demandés avant le 30 Avril. Il est à note que ceci est la date limite pour être considéré pour le CPS Scholars Program.

Les dossiers de candidature doivent être envoyés par courrier électronique dans un seul paquet. Tous les relevés de notes et les lettres de recommandations ne doivent pas être envoyés sous pli séparé. Les lettres de recommandations doivent être envoyées par courriel directement à partir des autorités les ayant délivré.

Les demandes par messagerie électronique doivent être envoyées à programs@cpsociety.org

Les gagnants seront choisis de manière anonyme (le nom du demandeur est retiré de tous les documents de demande et à chaque étudiant sera attribué un numéro de code par le comité de sélection composé de hauts fonctionnaires indépendants et autres sociétés affiliées de la CPS).

Les juges évalueront les dossiers des étudiants éligibles en fonction de leurs objectifs, leurs écoles, les travaux communautaires accomplis, les besoins financiers et autres renseignements importants.

Les candidats seront informés par e­mail lors de la réception d'un dossier complet. Seuls les finalistes seront informés de leur statut dans la compétition. Les notifications aux finalistes seront communiquées avant le 15 Juin et chaque finaliste sera invité à participer à une entrevue téléphonique.

Les gagnants de la bourse seront notifiés d'ici le 1er Juillet, et leurs noms seront publiés sur le site Web de la CPS. Aucun document ne sera retourné au candidat.

Remarque:

  • Les bénéficiaires basés au Cameroun ne seront pas tenus d'assister au congrès des États­Unis
  • Les membres de famille immédiate des cadres de la CPS ne sont pas éligibles au programme
  • Les élèves doivent être inscrits dans une université accréditée aux États­Unis et au Cameroun:
  • Les universités considérées comme accréditées au Cameroun sont des universités reconnues par le Ministère de l'Enseignement Supérieur
  • Les demandes peuvent être rédigées en anglais ou en français.

Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami