Illustration

Concours universitaire de plaidoirie sur le Droit des affaires OHADA

Études Concours  Burkina Faso
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
Annonce Google

Lancement du Concours universitaire de plaidoirie sur le Droit des affaires OHADA le samedi 17 mai 2014 à partir de 8h00 à l'amphithéâtre Aimé Nikiema de l'UFR/SJP de l'université de Ouaga 2 au Burkina Faso.

Cercle OHADA du Burkina organise le tour préliminaire du Concours universitaire de plaidoirie sur le Droit des affaires OHADA le samedi 17 mai 2014 à partir de 8h00 à Ouagadougou. Pour cette phase les candidats issus des différentes universités et écoles supérieures du Burkina vont subir l'épreuve de culture générale et d'intégration africaine avant de se pencher sur la connaissance du Traité et des Actes uniformes de l'OHADA.

Après la phase éliminatoire, le concours va connaitre son apothéose ce 14 juin 2014 prochain avec la confrontation sous la forme de plaidoirie sur un cas fictif des quatre étudiants finalistes dont trois auront la lourde tâche de partir défendre les couleurs de Burkina Faso au Concours international Génies en herbe OHADA 2014 avec le secret espoir de revenir à Ouagadougou avec le trophée de la meilleure équipe.

Le Concours universitaire de plaidoirie sur le Droit des affaires OHADA offre aux plus jeunes et brillants futures juristes des universités et grandes écoles du Burkina Faso, l'occasion de faire le point sur l'état de leur connaissance du Droit des affaires OHADA et son applicabilité, avec pour mission de l'améliorer en recourant à l'usage des méthodes de persuasion et d'argumentation logique de droit basées sur les dispositions du Traité OHADA et des Actes Uniformes dérivés.

La compétition vise à préparer une nouvelle génération de juristes d'affaires pour plaider les cas portant sur le Droit des affaires OHADA tant devant les juridictions nationales que devant la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) de l'OHADA installée à Abidjan. L'événement est organisé par Cercle OHADA du Burkina en partenariat depuis quelques années avec l'Ordre des Avocats du Burkina. Il a permis déjà à deux reprises (2010 et 2013) aux étudiants du Burkina Faso de se hisser à la première place du Concours international Génies en Herbe OHADA organisé par l'AEJCI.

Au regard de la participation record à la phase éliminatoire, le concours cette année s'annonce très relevé et d'un intérêt tout particulier pour les candidats qui auront à cœur de se qualifier pour aller à Abidjan défendre les titres conquis lors des festivités marquant les 20 ans de l'OHADA à Ouagadougou en octobre 2013 (meilleure équipe, meilleur plaideur).

Cercle OHADA du Burkina conformément à sa mission de promotion et de vulgarisation du Droit OHADA se fait le plaisir d'organiser le Concours universitaire de Plaidoirie sur le Droit des affaires OHADA avec le concours de partenaires comme l'Ordre des Avocats du Burkina, la Commission Nationale pour l'Harmonisation du Droit des Affaires du Burkina (CONAHDA) et UNIDA / OHADA.com.

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

Cercle OHADA du Burkina
Tél. : +226 75 31 57 92 ou +78 27 00 74
Email : cerclohadaburkina@yahoo.fr

OHADA


Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami