Illustration

ENTR’APPRENDE TIC : Appel à projets d’entreprises innovantes sur les TIC

Études Concours Prix  Cameroun
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
Annonce Google

PROJET DE RESIDENCE DES JEUNES CREATEURS D'ENTREPRISES INNOVANTES SUR LES METIERS DES TIC AU CAMEROUN (ENTR'APPRENDE TIC)

Appel à projets d'entreprises innovantes sur les TIC

  • Tu es un jeune innovateur social ou technologique,

  • Tu souhaites vivre et partager l'aventure entrepreneuriale avec d'autres jeunes

  • Ton ambition est de créer ta propre Startup et devenir un entrepreneur du changement ?

ENTR'APRENDS et libères ton potentiel sur les TIC…

  1. Présentation ENTR'APPRENDRE TIC

Pour sécuriser un emploi, il faut le créer. Entr'Apprendre TIC est un Programme initié par DEMAIN LA VIE, avec le soutien d'ONU-HABITAT à travers le Fonds pour la Jeunesse Urbaine, pour accompagner, en résidence d'entreprises, environ 300 jeunes diplômés âgés de 18 à 32 ans dans la création d'entreprises innovantes au Cameroun en valorisant les opportunités offertes par les TIC. Entr'Apprendre TIC cible principalement les jeunes diplômés dans le domaine des télécom, conception web, marketing, communication, infographie, etc., ou toute activité économique mobilisant les TIC à hauteur d'au-moins 40% des services fournis à Yaoundé. Au-moins 40% des bénéficiaires sont des femmes. Il est basé sur une pédagogie innovante, dite "expérientielle" alliant Learning by Doing et création d'activité économique par des jeunes en primo insertion professionnelle au Cameroun.

Parmi les activités prévues : (1) modules de sensibilisation sur les opportunités liées aux TIC, responsabilités individuelles des innovateurs, propriété intellectuelle, accès aux ressources et outils (documentation, information, orientations) sur l'entrepreneuriat ; (2) apprentissage des logiciels libres collaboratifs pour entreprendre en Afrique; (3) formation sur les outils de créativité, innovation, modélisation d'affaire, gestion de projets, évaluation financière, pitch, etc. (4) Bootcamp en ligne pour l'incubation de projets ; (5) Immersion en entreprises, coaching par des professionnels et mentoring par des chefs d'entreprises, (6) accès à une large et dynamique communauté entrepreneuriale.

Les meilleurs projets bénéficieront d'une bourse pour intégrer un programme d'accélération des startups à IT KOLA.

  1. Conditions de participation

  • Etre âgé (e) entre 18 et 32 ans, résidant à Yaoundé ;

  • Etre diplômé (e) issu des universités, centres de formation professionnelle et grandes écoles ou un porteur de projets,

  • Avoir une idée de projets en lien avec l'usage des TIC,

  • Remplir le formulaire de participation en ligne,

  • Etre porté vers le leadership et l'innovation.

Au-moins 40% des bénéficiaires sont des femmes.

  1. Critères de sélection

1) l'innovation sociale ou technologique

Le projet propose une solution nouvelle sur un plan social ou sociétal, bénéfique pour l'homme ou son environnement, à travers des produits ou des services innovants ; le développement de nouvelles approches ; l'utilisation exemplaire d'une technologie, d'une idée ou d'une démarche déjà connue.

2) la viabilité économique

Le modèle économique est celui d'une entreprise dont la vocation est commerciale et permet de générer des profits. Les sources de revenus sont indépendantes et pérennes.

3) Le caractère fonctionnel du projet

Le projet doit aboutir à un produit minimum réalisable qui peut être testé sur le marché ciblé. Le produit minimum rentable est une version mini de votre produit/service de pointe qui est utilisé pour entrer sur le marché et reflétant le plus la proposition de valeur.

4) l'impact social/environnemental significatif

Le projet a un impact mesurable grâce à des résultats chiffrés. D'abord, en lien avec son fonctionnement interne : emploi de personnes handicapées, en insertion... Ensuite, lié à son activité : produits ou services à destination de publics en difficulté, faire évoluer les mentalités, impact environnemental...
Par ailleurs, le comité de sélection tiendra compte de la vocation des projets à changer d'échelle et à être dupliqués.

L'appel à candidature est ouvert, disponible sur internet : www.demainlavie.org

Date limite de soumission des idées de projets : 17 mai 2015

A propos de nous,

Demain La Vie est une association d'appui au développement créée en 2008. Demain La Vie soutient les projets de développement économique, la création d'entreprises et les projets collectifs générateurs de revenus portés par des jeunes entrepreneurs, femmes et groupes exclus des réseaux bancaires classiques, en apportant un accompagnement technique et financier de l'expression des besoins à la réalisation de leurs projets. Ces actions ont permis d'améliorer les capacités de nombreuses TPME de multi-secteurs créatrices de richesses et d'emplois au Cameroun.

Pour toute information sur le projet, nous contacter à :

« Demain la Vie »

Sis derrière Luc's pressing, Mvog-Mbi

B.P. 16074 Yaoundé-Cameroun Tél : (237) 243 236 084 GSM : +237 6 511 30 455

E-mail : info@demainlavie.org

Retrouvez-nous sur : www.facebook.com/itkola

twitter : @DemainLaVie

@ItKola


Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami