Prix pour l’éducation des filles et des femmes - Prix
Illustration

Prix pour l’éducation des filles et des femmes

Études Concours Prix   International
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
Annonce Google

Prix pour l'éducation des filles et des femmes

Prix pour l'éducation des filles et des femmes

50000 dollars

Date d'échéance : 11 mai, 2018

Présentation du donateur

Le Prix UNESCO pour l'éducation des filles et des femmes récompense les contributions innovantes et exceptionnelles d'individus, d'institutions et d'organisations en faveur de l'éducation des filles et des femmes. Il s'agit du premier Prix UNESCO de ce type, qui jouera un rôle unique pour mettre en valeur les projets fructueux qui encouragent et améliorent les perspectives d'éducation des filles et des femmes et, par conséquent, leur qualité de vie.

Financé par le Gouvernement de la République populaire de Chine, le est remis chaque année à deux lauréats, qui recevront un montant de 50 000 dollars chacun afin de poursuivre leurs travaux dans le domaine de l'éducation des filles et des femmes. Les premiers Prix ont été remis en 2016.

Créé par le Conseil exécutif de l'UNESCO, le Prix contribue à la réalisation du Programme de développement durable à l'horizon 2030, en particulier à l'Objectif de développement durable 4 sur l'éducation et à l'Objectif 5 sur l'égalité entre les sexes. Il soutient également les priorités globales de l'UNESCO contenues dans la Stratégie à moyen terme pour 2014-2021 et au Plan d'action pour la Priorité égalité des genres pour 2014-2021

Résumé de l'opportunité

Les candidatures peuvent être présentées par les Gouvernements des États membres via les délégations permanentes de l'UNESCO et les organisations non gouvernementales en partenariat officiel avec l'UNESCO. Elles doivent porter sur un projet ou programme spécifique d'éducation des filles et des femmes.

Chaque délégation permanente ou ONG peut soumettre jusqu'à trois candidatures pour toute édition du Prix. Les nominations à titre personnel ne sont pas acceptées

Critères d'éligibilité

Les deux lauréats du Prix seront choisis par la Directrice générale de l'UNESCO sur la base des recommandations faites par le Jury international indépendant du Prix UNESCO d'éducation pour les filles et les femmes composé de cinq experts issus de toutes les régions géographiques. Le projet/programme du candidat sera évalué par le Jury sur la base des critères suivants :

Impact

Le projet/programme doit avoir les résultats d'impact mesurable, tangible et élevé par rapport aux ressources investies. Cela peut inclure des changements tangibles dans :

  • les attitudes, croyances et pratiques vers l'égalité des genres ;
  • la participation, la fréquentation, l'achèvement des études et les acquis d'apprentissage des filles ; et/ou
  • d'autres paramètres pertinents pour faire progresser l'éducation des filles et des femmes.

Innovation

Le projet/programme stimule, et/ou est basé sur des approches novatrices pour la promotion de l'éducation des filles et des femmes. Cela inclut des nouvelles méthodes de travail où les façons traditionnelles de faire ont échoué, ainsi que des réflexions et des actions transformatives. Le projet/programme peut démontrer l'innovation en termes :

  • des thèmes abordés ;
  • de la méthodologie employée ;
  • des canaux utilisés pour promouvoir des changements pour les filles et les femmes ; ou
  • d'autres aspects.

Durabilité

Le projet/programme a pris des mesures dans la conception, mise en œuvre et les phases de suivi et d'évaluation pour assurer un impact durable au-delà du cycle de vie de projet. Cela comprend les efforts visant à assurer :

  • la poursuite de l'action locale ;
  • l'institutionnalisation des composantes du projet ; et
  • la génération de nouvelles initiatives à la suite du projet/programme.

En plus de répondre à ces trois critères, le projet/programme doit :

  • être opérationnel depuis au moins deux ans ;
  • être reproductible et évolutif
  • contribuer à un ou plusieurs des cinq domaines d'actions prioritaires du Prix

Note explicative

https://fr.unesco.org

Source : http://www.funds4africa.org/prix-pour-leducation-des-filles-et-des-femmes-2/


Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami