Illustration

Inscriptions en Doctorat ouvertes à l'Université de Yaoundé II

Études Formations  Yaoundé, Centre, Cameroun
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
Annonce Google

L'inscription en doctorat à l'université de Yaoundé II est régie par l'arrêté n° 99/008/MINESUP/DDES du 23 décembre 1999 portant organisation du cycle de doctorat ou Doctor of philosophy (Ph.D) dans les universités d'État, dont les modalités d'application sont précisées, pour l'université de Yaoundé II, par la note circulaire n° 00023/UYII/VRE du 01 novembre 2000. Cette inscription est subordonnée à des conditions académiques et à des formalités administratives.

Conditions générales d'admission en doctorat

Le candidat à la thèse de doctorat doit être titulaire du Master avec thèse, du diplôme d'études approfondies (DEA) ou d'un diplôme reconnu équivalent. Des examens préliminaires pourront, dans certains cas, être nécessaires. L'équivalence académique est délivrée par la commission instituée à l'université à cet effet. Il est à noter que les candidats titulaires d'un diplôme professionnel (DESS, Master professionnel) peuvent être autorisés à s'inscrire en thèse de doctorat. En général et sous réserve de l'appréciation de la commission académique compétente, il doit s'agir d'un DESS ou Master professionnel avec mémoire obtenu avec une bonne performance académique.

Formalités administratives (procédure d'inscription en thèse)

A - Autorisation d'inscription

L'autorisation d'inscription en thèse de doctorat s'obtient à l'issue de cinq principales étapes :

  1. Fiche de demande d'inscription en thèse (fournie par l'établissement) dûment remplie et revêtue de l'avis du directeur de thèse.
  2. Dépôt de la demande auprès du chef de département sous décharge.
  3. Transmission par le chef de département avec son avis sous décharge au chef d'établissement dans les 15 jours suivant le dépôt.
  4. Transmission par le chef d'établissement avec son avis sous décharge au recteur dans les 15 jours suivant la réception.
  5. Avis du recteur.

B - Enregistrement

Une fois l'autorisation accordée, le sujet est enregistré sans délais au fichier central des thèses de l'université de Yaoundé II. L'autorisation porte le numéro d'enregistrement. L'original est remis au candidat et une copie est envoyée au chef d'établissement concerné. (Pour de plus amples informations sur le doctorat, consultez la rubrique « Recherche »). NB : Pièces à fournir lors du dépôt de la demande d'inscription en thèse de doctorat :

  • Une fiche d'inscription en deux exemplaires
  • 4 photos d'identité
  • Les relevés de notes certifiés des années de licence
  • Attestation de réussite en licence
  • Le relevé de notes certifié de l'année de maîtrise
  • Attestation de réussite de maîtrise
  • Le relevé de notes certifié de l'année de Master/DEA/DESS
  • Attestation de réussite de Master/DEA/DESS
  • Une copie certifiée de l'acte de naissance
  • Le reçu de paiement des frais de dossier (10 000 FCFA, soit environ 15,26 euros)
  • Tout autre document susceptible de renseigner sur votre carrière académique ou professionnelle

Droits universitaires :

  • Camerounais et ressortissants de la CEMAC : 50 000 FCFA (environ 76,33 euros)
  • Autres nationalités : 300 000 FCFA (environ 459 euros) pour les facultés ; 1 000 000 de FCFA (environ 1526,71 euros) pour les grandes écoles

Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami