Illustration

Inscriptions ouvertes aux enseignants-chercheurs et doctorants en TICE du pourtour méditerranéen et de l’Afrique sub-saharienne

Études Formations  Yaoundé, Centre, Cameroun
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
Annonce Google

L'école d'été de l'Institut de la Francophonie pour l'Ingénierie de la Connaissance et la formation à distance (IFIC) est une rencontre annuelle internationale dédiée aux TICE qui a pour objectif d'assurer le perfectionnement des enseignants francophones et des doctorants en TICE du pourtour méditerranéen et de l'Afrique sub-saharienne et de développer leur capacité à la recherche.


D'une durée de 4 jours, l'école d'été se compose de deux cours spécialisés assurés par des professeurs de renom. La première partie de ces cours permet de décrire l'état de l'art dans le domaine choisi. La seconde est réservée à la présentation des avancées les plus pointues de la recherche. Ces interventions doivent favoriser la mise en place de coopérations, l'écriture de projets communs, la définition de nouveaux axes de recherche partagés et toute autre activité collaborative…


L'édition 2014 de l'école d'été, EDEIFIC14, se déroulera du 2 au 5 septembre 2014 à l'École Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé. La langue officielle de l'école est le français.

Thématiques et intervenants :

Les deux thèmes retenus pour 2014 sont les suivants :

1) Du travail collaboratif au collectif individuellement motivé

Résumé : L'objet de cette intervention est de présenter les dispositifs d'enseignement et d'apprentissage collaboratifs et les recherches qui y sont associées. Après une première clarification théorique sur les notions convoquées et sur le modèle d'analyse des dispositifs collaboratif instrumentés, le programme s'articulera autour de deux objets : les dispositifs usuels et les dispositifs innovants. Pour ces deux objets seront présentés dans un premier temps des exemples d'ingénierie, puis les types de recherche qui ont ou peuvent être mis en œuvre.

L'objectif de l'école d'été est ainsi double, celui de faire le point sur l'ingénierie et la recherche dans le domaine de l'apprentissage collaboratif et celui de clarifier la posture des enseignants-chercheurs entre la conception, l'usage et l'analyse de ces dispositifs.

Intervenant : Pierre-André Caron

Maître de conférences en Sciences de l'Éducation, docteur en Informatique à l'Université Lille 1 Sciences et Technologies, chercheur rattaché au laboratoire Cirel-Trigone, Pierre-André Caron est responsable du Master 2 Ingénierie Pédagogique et Multimédia de l'université Lille 1. Dans le cadre de cette responsabilité, il a pu développer de nombreuses compétences concernant l'ingénierie des dispositifs de formation à distance.

Ses travaux de recherche ont pour objet le dispositif de formation instrumenté, au travers des frontières qu'il partage avec différents concepts : les intentions des enseignants, les EIAH, la situation pédagogique/d'apprentissage instrumentée et les dispositions des apprenants.

Début 2013 il est chargé de l'accompagnement par la recherche du MOOC iNum1, puis par le Ministère de la Recherche de la maîtrise d'œuvre de 4 MOOCs autour du C2I dans le cadre de France Université Numérique. Il est également responsable du suivi par la recherche du MOOC « Gestion de projet 3 ».

2) L'hybridation des systèmes de formation

Résumé : L'objectif de cette contribution est de définir les dispositifs hybrides de formation et la diversité des pratiques enseignantes qui se sont développées dans le cadre de tels dispositifs de formation. Nous nous appuierons sur les résultats de la recherche européenne Hy-Sup (2009-2012) ainsi que sur d'autres recherches complémentaires menées à Genève. Dans un premier temps, nous montrerons comment s'est progressivement construit le concept de dispositif hybride de formation et quelles sont les différentes configurations que la recherche a pu identifier. Enfin, nous montrerons l'importance méthodologique de celles-ci dans la recherche des effets produits par ces dispositifs. Pour compléter cette approche, nous décrirons et discuterons différentes approches méthodologiques lors de ces recherches.

Intervenant : Daniel Peraya

Docteur en Communication, Daniel Peraya est professeur ordinaire à TECFA, l'Unité des technologies éducatives de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Il y enseigne depuis 1986 après avoir dirigé le Centre audiovisuel pédagogique de l'École normale supérieure de l'Université de Dakar (1975-1985).

Ses recherches et ses enseignements portent sur la communication éducative médiatisée, plus particulièrement dans le cadre des systèmes de formation entièrement ou partiellement à distance aux niveaux supérieur et universitaire. Il a coordonné la participation de TECFA à de nombreux projets européens dans le domaine de la formation à distance.

Depuis 1990, il a participé activement au développement de la formation à distance en Suisse notamment, par ses études préalables, à la mise en œuvre du programme fédéral Campus virtuel suisse ; depuis 2000, il assume la coordination de l'apport de TECFA à de nombreux programmes (Campus virtuel suisse, 2000-2007, Programme CoseLearn, 2005-2011).

Comment postuler :

L'inscription à l'école d'été est gratuite et ouverte à tout enseignant-chercheur ou doctorant en TICE en activité dans un établissement membre de l'AUF situé sur le pourtour méditerranéen ou en Afrique sub-saharienne. Le nombre de places est limité.

Des appuis, également en nombre réduit, pourront être accordés aux participants sur demande.

Pour postuler, merci d'envoyer avant le 15 juillet 2014 sous le sujet « EDEIFIC14 » à l'adresse ific@auf.org votre CV détaillé mentionnant les principales publications que vous avez faites dans le domaine, une lettre de motivation et une autorisation signée par le responsable de l'établissement membre de l'AUF auquel vous appartenez. Si vous souhaitez un appui, merci de joindre une demande justifiée, contresignée par votre supérieur hiérarchique, précisant la nature de l'appui demandé (transport, hébergement,…).


Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami