Illustration

Master Wash Beneficiant d'un support de la Facilité Africaine de l'Eau (FAE)

Études Formations
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
Annonce Google

PROCEDURE DE SELECTION DES ETUDIANTS DE MASTER WASH BENEFICIANT D'UN SUPPORT DE LA FACILITE AFRICAINE DE L'EAU (FAE) HEBERGEE PAR LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT.

Objectif du projet

Le projet « Renforcement des capacités dans les pays Fragiles par la Formation de nouveaux cadres Techniques et Ingénieurs » a été sélectionné par la FAE, lors de l'appel à candidatures pour projets dans le domaine de l'eau et de l'assainissement en 2009. D'une durée de cinq ans, le projet permet aux étudiants de pays en reconstruction, d'acquérir à l'institut 2iE, un diplôme de Bachelor/Ingénieur de Travaux, de
Master d'Ingénierie et de Master Spécialisé. A travers ce projet, la Facilité Africaine de l'Eau intervient dans des axes prioritaires que sont l'eau et l'assainissement, pour appuyer les politiques de développement de ressources humaines de pays en reconstruction afin que ceux-là atteignent les Objectifs du Millénaire pour le Développement et ceux de la Vision africaine de l'eau.

Couverture Géographique du projet

Tous les étudiants remplissant les critères peuvent s'inscrire dans le cadre de cette formation mais les appuis seront apportés aux étudiants prioritairement des pays en reconstruction suivants : Burundi, Centrafrique, Côte d'Ivoire, Congo, Guinée, Guinée Bissau, Liberia, RDC, Rwanda, Sierra Leone et Tchad. Ces pays sont ceux pour lesquels 2iE a élaboré son projet en 2009.

Les appuis apportés concernent :

  • La prise en charge de frais de scolarité et des frais d'assurance annuelle.
  • L'hébergement en résidence universitaire 2iE (430.000 FCFA par an);
  • Un forfait pour les frais de stage (110.000 FCFA par an)
  • Un forfait mensuel pour la subsistance (50.000 FCFA par mois)
  • Le transport aller-retour en classe économique et au meilleur prix entre la capitale du pays d'origine de l'étudiant et la ville de Ouagadougou.

Les étudiants retenus paieront un forfait de 105.000 FCFA non remboursables pour confirmer leur place avant le 27 décembre 2014.

La bourse est octroyée pour la durée d'une année pour finaliser le cycle de Master spécialisé en Water Sanitation et Hygiène (Master WASH Humanitaire). Au total 46 bourses sont prévues dont environ 23 pour la formation anglophone et 23 pour la formation francophone. La formation démarre le 5 janvier 2015.

La procédure de sélection proposée se fait en 7 étapes :

1 – Origine des candidats

Les candidats doivent être prioritairement originaires de pays suivants : Burundi, Centrafrique, Côte d'Ivoire, Congo, Guinée, Guinée Bissau, Liberia, République Démocratique du Congo, Rwanda, Sierra Leone et Tchad.

En cas d'insuffisance de candidatures issues de ces pays, la priorité de candidatures serait donnée aux :

  • pays non membres de 2iE pour accroitre la diversité géographique au sein de l'Institut 2iE;
  • pays historiquement membres de 2iE : Bénin, Burkina Faso, Gabon, Cameroun, Mali, Mauritanie, Niger, Togo, Sénégal

2 – Regroupement des candidatures par pays:

Les candidatures sont soumises à 2iE directement en ligne ou en dossiers papiers. Tous les dossiers de ces candidats sont regroupés pour examen de leur conformité aux critères académiques (diplômes exigés à l'entrée ou les équivalences de ces diplômes, ...). A l'issue de cette phase, une liste des candidats éligibles par pays est publiée. Cette liste est communiquée sur le site officiel du 2iE. Chaque candidat éligible est
aussi individuellement informé par courrier électronique de son admission.

Pour les candidats admissibles de chaque pays, un classement des dossiers est réalisé pour permettre d'attribuer les bourses offertes par la BAD-FAE selon les critères définis au point 6.

3- le dossier de candidature :

Le dossier de candidature doit comprendre les pièces suivantes :

  • une demande manuscrite adressée au DG de 2iE précisant l'intérêt et la motivation pour la bourse BAD-FAE. Cette demande doit mentionner la formation (anglophone ou francophone) pour laquelle opte le candidat et comporter en objet « Dossier de candidature pour Master WASH » ;
  • Un extrait d'acte de naissance,
  • Un Curriculum vitae détaillé,
  • Copies certifiées conformes des bulletins de notes de niveau Master ou Maitrise, Ingénieur, ou diplôme équivalent
  • Copie certifiée conforme des diplômes obtenus (BAC scientifique ou technique, diplôme d'Ingénieur ou Master d'Ingénierie, diplôme équivalent)
  • Le niveau de langue pour les étudiants francophones (TOEFL 550 ou TOEIC 875) désirant s'inscrire dans la formation anglophone ;
  • les étudiants anglophones (....) désirant s'inscrire dans la formation francophone doivent justifier d'un niveau de connaissance et de maîtrise suffisants de la langue française pour suivre convenablement les cours en français.

NB : les dossiers admis doivent être rédigés en français ou en anglais.

4 – Date limite de dépôt du dossier :

Les dossiers de candidature doivent parvenir à 2iE au plus tard le 10 décembre 2014 pour être pris en compte pour la rentrée janvier 2015. Les candidats peuvent envoyer leur dossier par courrier postal ou bien en ligne. Cette dernière voie est très recommandée.

5 – Le jury de sélection :

Il est commis pour classer tous les dossiers des candidats éligibles. Ce jury est composé des personnes suivantes :

  • le Directeur de la Formation et de l'Innovation Pédagogique (DFIP) ou son représentant ;
  • le responsable pédagogique du Master en Water Sanitation et Hygiène (WASH)
  • le coordonnateur de la mise en œuvre du projet BAD-FAE au 2iE.

6- Les critères de sélection :

Les candidats sont classés par pays et les critères de notation sont les suivants :

  1. Les moyennes obtenues (sur 20) pour les diplômes de Master, Ingénieur ou diplôme équivalent (coefficient 3)
  2. L'âge du candidat (coefficient 1) qui sera noté comme suit:
    - moins de 30 ans : 20 points,
    - entre 30 ans et 45 ans : 10 points,
    - plus de 45 ans : 5 points
  3. L'expérience professionnelle (coefficient 1) depuis le diplôme requis, qui sera notée comme suit :
    a. Supérieure à 5 ans: 20 points
    b. Entre 3 et 5 ans : 15 points
    c. Entre 1 et 3 ans : 10 points
    d. Inférieure à un an : 0 point
  4. Le genre : un bonus de 10 points est accordé aux femmes.

7- Procédure de diffusion des résultats de sélection :

Sur cette base les candidats sont classés et la liste issue de ce classement est envoyée à la Facilité Africaine de l'Eau (FAE) pour avis de non objection, avec copie à la Représentation résidente de la BAD au Burkina Faso pour information.

Dès l'obtention de l'avis de la Banque pour continuer la procédure, Les candidats autorisés à s'inscrire sont informés individuellement par courriel et la liste est affichée sur le site web de 2iE.

Les candidats retenus auront une dizaine de jours pour confirmer leur intention de venir étudier à 2iE, faute de quoi, ils seront remplacés par les candidats en liste d'attente dans le classement.

8 – Mise en route des étudiants vers Ouagadougou :

Les rentrées étant prévues en octobre pour la formation francophone et en novembre pour la formation anglophone, les étudiants seront mis en route au plus tard cinq jours avant le démarrage des cours.

Plus d'informations du le site de l'Institut International d'Ingénierie de l'Eau et de l'Environnement - 2iE


Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami

Annonces contextuelles