Illustration

Appel à candidature pour la sélection des candidats de la 5e promotion des professionnels des métiers Humanitaires au Cameroun

Études Formations Formation professionnelle  Cameroun
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
Annonce Sponsorisée

Appel à candidature pour la sélection des candidats de la 5e promotion des professionnels des métiers Humanitaires au Cameroun

L'Académie de l'Excellence, premier centre international de formation et de renforcement des capacités des professionnels humanitaires en Afrique vient de lancer une nouvelle session de formation dans les métiers humanitaires pour l'année 2018-2019.

En effet, l'Académie de l'Excellence (Acadexe) est un centre de formation professionnelle agréé et spécialisé dans la formation et le renforcement des capacités des professionnels humanitaires au Cameroun en particulier et en Afrique en général. Elle fonctionne sous la tutelle du Ministère de l'Emploi et de la formation Professionnelle du Cameroun. Notre agrément en cours de validité est le N°136/MINEFOP/SG/DFOP/SDGSF/CSACD du 05 Mai 2017.

Ces formations visent à atteindre les objectifs suivants:

  • Faire bénéficier au grand public et à moindre coût des formations humanitaires de très haut niveau afin de leur permettre de développer des capacités et trouver des emplois décents dans des ONGs humanitaires nationales ou internationales installées dans notre pays et partout en Afrique;
  • Faire du Cameroun, une référence en Afrique en matière de formation et de renforcement des capacités des professionnels humanitaires dotant ainsi notre pays des véritables professionnels capables de défendre les intérêts du Cameroun partout en Afrique et dans le monde;
  • Développer une expertise nationale et renforcer les capacités de nos institutions en charge de la gestion des catastrophes et des réfugiés ainsi que tous les projets et programmes d'urgence développés par son Excellence Paul BIYA, Président de la République du Cameroun;
  • Permettre aux ONGs et organisations humanitaires installées dans notre pays de trouver de la main d'œuvre nationale, qualifiée, disponible et prête à être déployée sur le terrain.

Pour atteindre les objectifs sus visés, nous lançons un appel à candidature pour la sélection de 70 étudiants (40 Hommes, 30 Femmes) pour la formation dans les domaines humanitaires suivants:

  • Administration, Ressources Humaines et Finance : 10 places ;
  • Management des missions et programmes humanitaires : 10 places ;
  • Logistique et Gestion des Approvisionnements Humanitaires : 10 places;
  • Sureté et sécurité des organisations humanitaires : 10 places
  • Sécurité alimentaire et Nutrition en situation d'urgence : 10 places;
  • Education et protection de l'Enfance en situation d'urgence : 10 places ;
  • Gestion des projets WASH: Eau, Hygiène et Assainissement : 10 places;

NB: Les candidatures féminines sont encouragées à postuler car nous respectons l'approche genre dans toute notre démarche.

  1. Critères de sélection des candidats à cette formation ?

Nos formations étant techniques et à forte valeur ajoutée, nous demandons à tout candidat qui souhaite postuler de remplir les 02 conditions suivantes:

Première Condition : Se poser l'une des questions suivantes avant d'envisager l'envoi de son dossier de candidature.

  • Avez-vous l'intention de devenir professionnel humanitaire et participer à la consolidation de la paix au Cameroun, en Afrique et dans le monde ?,
  • Voulez-vous vous spécialiser comme professionnel dans l'un des domaines de la gestion des projets et programmes développés en situation d'urgence lors de crises ou catastrophes afin d'aider les populations affectées?
  • Avez-vous un projet social ou humanitaire que vous voulez entreprendre au Cameroun ou en Afrique et vous ne savez pas par où commencer?
  • Etes-vous déjà un professionnel humanitaire exerçant sur le terrain ou ayant exercé et vous voulez procéder au renforcement de vos capacités et booster votre carrière au sein des organisations internationales ?

Si vous pouvez répondre par un Oui à l'une de ces questions précédentes, nous vous invitons à vérifier si vous remplissez aussi les conditions académiques d'accès à nos formations.

Deuxième condition :

  • Etre titulaire d'un niveau Bacc. +2 minimum en Economie /Droit/Ressources Humaines/ Gestion, Finances/Comptabilité/Transport et Logistique, grandes Ecoles de commerce/ Ecoles d'ingénieurs/Professionnels de santé etc. ou autre diplôme jugé équivalent.
  • Les professionnels humanitaires en fonction ou ayant déjà exercé sollicitant un renforcement de leurs capacités peuvent postuler à ces formation à condition de joindre à leur dossier de candidature leur attestation d'expérience professionnelle.

  1. Durée, Coût et modalités de paiement des frais de formation

La formation durera en moyenne 10 mois y compris les périodes consacrées aux examens de fin de formation. Tous les étudiants résidant au Cameroun composeront au centre unique de Douala. Les candidats résidant hors du Cameroun pourront composer en ligne.

  • Le coût de la formation est de 500 000 FCFA (760 Euros, toujours inferieur aux prix pratiqués par d'autres institutions de formations humanitaires à l'international). Ce cout engendre aussi les coûts des nombreuses certifications que vous passerez durant votre formation.
  • Les frais d'examens de fin de formation s'élèvent à 31 000FCFAet seront exigibles 3 mois après le début de la formation. Ces frais ne sont pas inclus dans les coûts de la formation. Les fiches d'examen vous seront distribuées gratuitement et il faudra les remplir et faire légaliser.
  • Les frais de formation seront payés en 04 ou 5 tranches. La formation peut être suivie en présentielle si vous résidez dans la ville de Douala ou à Distance sur notre plate-forme Acadexe classrooms accessible sur internet en cliquant sur ce lien : http://classrooms.humanitaires-pro.com. Vous devez aussi télécharger notre application mobile Acadexe Classrooms sur playstore et l'installer sur votre appareil mobile.

  1. Condition Matérielle requise

Pour suivre nos formations, vous devez être disponible, engagée et disposer d'un ordinateur Desktop ou potable, une connexion internet stable, un compte Skype et une adresse email valide.

  1. Constitution des dossiers de candidature

Les dossiers de candidature sont constitués d'un CV détaillé avec photo 4×4, d'une lettre de Motivation précisant la spécialité choisie, les raisons pour lesquelles cette formation vous permettra de mieux ficeler votre projet ou votre objectif de carrière ainsi que de votre dernier diplôme requis.

Les dossiers de candidature complets doivent être envoyés exclusivement par mail à cette adresse:contact.acadexe@yahoo.com avec une copie à cette adresse : info@humanitaires-pro.com. Bien vouloir préciser en objet du mail: « Appel à candidature pour la sélection des candidats de la 5e promotion des professionnels des métiers Humanitaires au Cameroun ». Tout dossier de candidature incomplet ne sera pas étudié par le jury de sélection. La date limite de recevabilité des candidatures est fixée au 15 Septembre 2018 avant 15H GMT.

  1. Publication des résultats et début de la formation

La liste des candidats retenus pour la formation sera communiquée le 20 septembre 2018 sur notre nouveau site web www.humanitaires-pro.com. Les candidats retenus pourront procéder à la validation de leur candidature en effectuant le paiement de la première tranche des frais de formation avant le 05 Octobre 2018 et la formation débutera le 15 Octobre 2018.

  1. Localisation, contacts et Renseignements

L'Académie de l'Excellence est située au Rond-Point Dakar Immeuble Afriland First Bank, Deuxième étage, Douala.- Cameroun.

Pour plus de renseignements, bien vouloir nous contacter via ces numéros: +237 672 81 60 60 ou +237 690 82 74 74. Pour plus d'information, visitez sur notre site internet en cliquant sur www.humanitaires-pro.com.

…Académie de l'Excellence, une Référence unique en Afrique !!!


Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami