Illustration

Master complémentaire en gestion des ressources animales et végétales en milieux tropicaux

Études Formations Formation professionnelle  Belgique
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
Annonce Google

OBJECTIFS

Le cours international assure une formation approfondie en analyse de systèmes de productions animales et végétales et en gestion des milieux tropicaux et de la faune. Il vise à renforcer les connaissances scientifiques et pratiques des étudiants dans ces domaines, en améliorant leurs capacités en matière d'identification et de gestion des projets agricoles et d'élevage, en tenant compte des facteurs écologiques, techniques, socio-économiques, démographiques et culturels des régions et des populations concernées. Au terme de la formation, l'étudiant aura développé des capacités et un savoir-faire pour concevoir et transférer en milieu rural des technologies adaptées aux conditions agro-écologiques et humaines très diversifiées des différentes régions tropicales. A cette fin, la formation insiste sur les liens entre l'innovation, les techniques, la recherche, la vulgarisation, l'animation et le paysannat. Le master complémentaire proposé est composé d'un tronc commun et de trois filières: filière « productions animales », filière « gestion de la faune » et filière « productions végétales ».


CONTENU DE LA FORMATION
(Caractères pluridisciplinaires du cours)

La formation, totalisant 60 crédits, aborde plusieurs disciplines des sciences agronomiques, biologiques, humaines et vétérinaires. Ces disciplines comprennent la recherche d'information, la conception et l'évaluation de projets, l'écologie, la conservation de la biodiversité, les productions végétales et animales et leur valorisation, l'alimentation des animaux, l'analyse et la gestion des milieux et de la faune, la santé et la reproduction animales, la méthodologie en milieu paysan, l'économie, la sociologie, l'anthropologie, ainsi que les techniques modernes de l'ingénieur. Tous ces thèmes sont également abordés au sein des travaux dirigés, de conférences, de séminaires et de sorties de terrain et doivent permettre à l'étudiant de mieux appréhender la complexité et les interactions des agrosystèmes et écosystèmes en régions tropicales. La formation est amplement personnalisée et basée sur une réflexion entretenue et un travail personnel innovant de l'étudiant. Ce travail consiste en un projet professionnel élaboré progressivement sur base des connaissances acquises par chaque étudiant et destiné à mieux appréhender une thématique liée à sa région. Un travail de fin d'études défendu publiquement constitue l'aboutissement du projet.

CONDITIONS D'ADMISSION

  • Diplôme universitaire de deuxième cycle en médecine vétérinaire, en agronomie ou autre diplôme jugé équivalent comportant au minimum 5 années d'études ou 300 crédit.
  • Bonne maîtrise de la langue française. Compréhension à la lecture de l'anglais scientifique requise.

Nombre de bourses disponibles : 12

Durée de la formation : 1 année académique (début des cours : 1er octobre 2015)

Langue de l'enseignement : Français

Critères de recevabilité

Modalités d'introduction des candidatures

Formulaire unique de demande de bourse et d'admission à l'université

Le formulaire unique de demande de bourse et d'admission à l'université pour 2015-2016 est dès à présent disponible.

Télécharger le formulaire en français (15 pages - 806 Ko) (pour les masters complémentaires en français)

UNIVERSITES ORGANISATRICES

L'Université de Liège - Gembloux Agro-Bio Tech :www.gembloux.ulg.ac.be
Responsable académique : Professeur Guy MERGEAI

L'Université de Liège : www.ulg.ac.be
Responsable académique : Professeur Jean-Luc HORNICK


PERSONNE DE CONTACT
(pour information sur le contenu du cours)

Professeur Jean-Luc HORNICK
Nutrition animale en milieu tropical - Bât B43bis
ULg
Boulevard de Colonster, 20 - 4000 Liège - BELGIQUE

Tél : +32 (0) 4 366 41 31
jlhornick@ulg.ac.be


Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami