Illustration

Séminaire international de formation sur le thème : « Initiation à la compréhension et à l'élaboration du manuel de procédures à valeur ajoutée » dans le cadre de l'OHADA

Études Formations Séminaire de formation  Burkina Faso
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
Annonce Google

Séminaire international de formation sur le thème : « Initiation à la compréhension et à l'élaboration du manuel de procédures à valeur ajoutée » dans le cadre de l'OHADA à Ouagadougou (Burkina Faso)

Sous le parrainage de M. Paulin OUEDRAOGO, Premier Expert Comptable diplômé du Burkina, Premier président de l'Ordre des Experts Comptables et Comptables Agrées du Burkina, et actuellement Président d'honneur de l'Ordre des Experts Comptables du Burkina, Vice-Président du Conseil Comptable Ouest-Africain (CCOA), il est organisé un séminaire international de formation sur le thème : « Initiation à la compréhension et à l'élaboration du Manuel de procédures à valeur ajoutée » dans le cadre de l'OHADA les 25, 26 et 27 novembre 2014 dans la salle VIP du RAN Hôtel SOMKETA de Ouagadougou (BURKINA FASO).

I - Contexte :

Ce séminaire fait suite à la publication de l'ouvrage rédigé par monsieur M. OUEDRAOGO Auguste Noël, spécialisé dans l'élaboration de Manuels de procédures, titulaire d'un DESS en Audit et Contrôle de gestion du CESAG de Dakar intitulé « L'élaboration du manuel de procédure à valeur ajoutée » dans le cadre de l'OHADA. Ce livre propose au public et plus particulièrement aux dirigeants d'entreprise, un guide théorique pour élaborer en intégralité et de manière cohérente, des règles formelles pour la conduite efficace de leurs entreprises. Il présente une démarche singulière et invariable en matière d'élaboration de Manuel de Procédures.

L'idée de base qui sous-tend cette démarche pourrait être résumée en ceci : elle appréhende de manière globale la problématique de l'introduction du formalisme dans une organisation, tout en favorisant le respect des trois (3) contraintes suivantes :

  • La conformité des pratiques avec les lois et règlements en vigueur ;
  • L'atteinte de l'optimum dans la réalisation de toutes les opérations ;
  • La conformité des pratiques avec les meilleures en matière de gestion.

A travers cette démarche, l'ambition de l'auteur est de fournir à chaque organisation, dans son intégralité, de manière cohérente et formelle, le modèle par lequel elle va fonctionner efficacement. Sa mise en œuvre va procurer d'excellents outils au niveau de tous les compartiments de gestion. Pour les Managers, l'une des conséquences sera une meilleure emprise sur l'état réel de marche de leur structure et suffisamment d'informations pertinentes pour les prises de décisions.

L'ouvrage, destiné en premier ressort à tout dirigeant d'entreprise constitue pour eux un référentiel pour exiger un certain travail, surtout en matière d'élaboration de manuel de procédures ; Il est important de signaler que l'ouvrage vient combler un vide car il n'est pas courant d'en trouver sur le marché qui traite de la question de l'élaboration de manuels de procédures. L'ouvrage peut également être utile aux étudiants en gestion, aux prestataires en manuels de procédures, aux spécialistes du contrôle interne et, de manière générale, à tous ceux qui sont à la recherche d'instruments pour formaliser leur système de gestion.

A ce propos, il faut se référer à l'article 138 du Traité portant Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) : « le gérant ou le conseil d'administration, selon le cas, établit un rapport de gestion dans lequel il expose la situation de la société durant l'année écoulée, son évolution prévisible et, en particulier, les perspectives de continuation de l'activité, l'évolution de la situation de trésorerie et le plan de financement ». D'où, la nécessité d'entretenir dans chacune de nos entreprises un système d'information de gestion fiable (formel).

Le présent séminaire se veut donc une continuité de l'ouvrage décrit ci-dessus en apportant des éléments pratiques de mise en œuvre des aspects théoriques développés par l'auteur. Il s'agira à travers des cas concrets de donner aux participants des explications et des solutions pour une méthode et une technique efficace de compréhension ou d'élaboration de leur manuel de procédure.

II - Objectifs :

1. Objectif général :

L'objectif du séminaire est :

  • d'une part d'informer les acteurs économiques et le public sur les innovations du Manuel de procédure à valeur ajoutée ;

  • d'autre part de renforcer les capacités des acteurs du monde des affaires sur l'élaboration et la compréhension du Manuel de procédures.

2. Objectifs spécifiques :

Ce séminaire permettra notamment de :

  • Faire connaitre l'origine du Manuel de procédures ;
  • Connaitre le régime juridique (cadre légal minimum) du Manuel de procédures ;
  • Maitriser le processus d'élaboration du Manuel de procédures à valeur ajoutée ;
  • Permettre une exploitation optimale des Manuels de procédures au sein des entreprises ;
  • Partager les expériences en matière de mise en œuvre du Manuel de procédures ;
  • Evaluer l'impact du Manuel de procédure sur le rendement et la bonne gouvernance de l'entreprise.

III - Résultats attendus

A l'issue du séminaire, les participants vont s'approprier le Manuel de procédures à valeur ajoutée dans le cadre de l'OHADA; Ils auront une meilleure lecture et connaissance des différentes innovations apportées par l'auteur de l'ouvrage sus-décrit; Ils sauront l'impact de la valeur ajoutée du Manuel de procédure sur l'organisation et la vie de leurs entreprises. Les participants seront capables d'adapter les innovations à leurs entreprises existantes ou à créer dans notre espace OHADA.

IV - Déroulement de séminaire

Le séminaire de formation qui sera organisé présente l'avantage de mettre en lumière l'aspect purement pratique de l'élaboration du Manuel de procédures à valeur ajoutée dans le cadre de l'OHADA.

La formation abordera de manière pratique les différentes difficultés liées à la compréhension des innovations apportées.

Plus globalement, l'accent sera mis sur les réponses et les réflexes à adopter en face des préoccupations soulevées par les innovations introduites par l'auteur de l'ouvrage lors de travaux en ateliers et/ou de partage d'expériences.

Ils se dérouleront en trois une matinée de 08h30 à 14h00 avec pauses café et déjeuners sur place.

V - Publics cibles

  • Les administrateurs et présidents des conseils d'administration, directeurs généraux, actionnaires et associés des sociétés commerciales ;
  • Les directeurs et responsables des entreprises de tous secteurs et de toutes tailles ;
  • Les responsables administratifs, financiers et comptables ;
  • Les dirigeants d'organisations du public et du privé ;
  • Prestataires en Manuel de procédures ;
  • Les experts comptables, comptables et financiers des entreprises publiques ou privées ;
  • Les Contrôleurs et Auditeurs internes ;
  • Les Administrations et organismes publics traitant avec les entreprises ;
  • Toute personne curieuse de comprendre le Manuel de procédure à valeur ajoutée.

VI - Date et lieu du séminaire

Le séminaire d'information va se dérouler à Ouagadougou dans la salle VIP du RAN Hôtel SOMKETA, du 25 au 27 novembre 2014, à partir de 08h30.

VII - Animation

Le séminaire sera animé par trois experts de haut niveau, spécialistes en technique d'élaboration de Manuels de procédure :

  • Monsieur OUEDRAOGO Auguste Noël, spécialiste en gestion d'entreprises, titulaire d'un DESS en Audit et Contrôle de gestion du CESAG de Dakar, auteur de l'ouvrage sur « L'élaboration du Manuel de procédure à valeur ajoutée » ;
  • Monsieur OUADRAOGO Hamadé, Expert comptable ;
  • Monsieur OUEDRAOGO Nouhoun, Grants & Contracts Manager ;

VIII - Coût de la participation

Les frais de participation au séminaire sont fixés à 250 000 FCFA par personne. Cette somme couvre essentiellement :

  • l'organisation (location et tenue de la salle) ;
  • le dossier pédagogique ;
  • la pause café (3 jours) ;
  • la pause-déjeuner (3 jours) ;
  • l'ouvrage sur « L'élaboration du Manuel de procédure à valeur ajoutée ».

Tous les autres frais non énumérés ci-dessus seront à la charge exclusive des participants.

Télécharger la fiche d'inscription

Pour toute réservation, renseignement ou inscription, merci de contacter :

Mme SAWADOGO Pauline
Cercle OHADA du Burkina
Tél. : +226 75 31 57 92 ou +226 78 27 00 74 ou +226 50 36 07 03
Email : cerclohadaburkina@yahoo.fr

NB : Le nombre de places étant volontairement très limité, les inscriptions seront traitées dans l'ordre de réception et dans la limite des places et des ouvrages disponibles pour la formation.


Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami