Illustration

Faire confiance aux autres, une question d'intelligence

Magazine Articles
Partager sur Partager sur Facebook   Partager sur X (Twitter)   Envoyer à un ami
Annonce Sponsorisée

PSYCHOLOGIE - La méfiance serait-elle un gage d'intelligence? Faux, répondent deux chercheurs en sociologie de l'université d'Oxford. Selon eux, plus une personne est intelligente, plus elle aurait tendance à faire confiance aux autres.

Dans une étude publiée par la revue Plos One, Carl Noah et Francesco Billari ont remarqué que les personnes qui avaient les plus mauvais résultats aux tests d'intelligence étaient aussi celles qui faisaient le moins confiance aux autres. Et inversement.

Si l'on pouvait penser que ceux qui feraient confiance un peu trop facilement aux autres pourraient être les premiers à se faire plumer, ce n'est pas le cas.

Intelligence de caractère

En réalité, expliquent les chercheurs, qui se sont appuyés sur une importante base de donnée américaine, la General Social Survey, il pourrait y avoir deux explications à ce paradoxe.

Premièrement, les personnes les plus intelligentes seraient plus à même de juger des personnalités des autres, et donc de créer des relations avec les personnes les moins enclines à les trahir.

Deuxième raison, les plus malins d'entre nous apprécieraient mieux les situations, sachant déceler celles où l'autre pourrait avoir un intérêt à trahir.

"Il y a un lien entre intelligence et confiance", explique Carl Noah, "même lorsque l'on prend en compte dans l'équation le statut conjugal, le niveau d'éducation et le revenu".

De quoi confirmer ce que d'autres chercheurs avaient remarqué: bien juger de la personnalité des autres est une caractéristique de l'intelligence humaine qui s'est développée grâce à la sélection naturelle".

Un impact sur le bien-être et la santé

Pourquoi ces résultats sont importants? Parce que la confiance n'est pas qu'un mot. D'autres études ont en effet montré que les personnes qui font confiance aux autres sont en moyenne plus heureuses et en meilleure santé. Une corrélation qui, selon ces nouvelles données n'est pas liée à l'intelligence.

En d'autres termes, c'est parce que l'on fait confiance aux autres que l'on est en meilleure santé et plus heureux, pas parce que l'on est plus intelligent.

D'où l'intérêt, selon les deux sociologues, de promouvoir le sentiment de confiance dans la société:

"L'étude de la confiance au niveau sociétal a des implications en terme de santé publique, de politique gouvernementale et d'initiatives privées d'aide sociale, et nous avons de bonnes raisons de penser que les gouvernements, les groupes religieux et les organisations civiques devraient cultiver la confiance dans la société", conclut Francesco Billaro.

Le HuffPost | Par Stanislas Kraland

Et vous ? Qu'en pensez-vous ?
Faites nous part de votre réaction en laissant un commentaire.
Je donne mon avis
Partager sur Partager sur Facebook   Partager sur X (Twitter)   Envoyer à un ami