Attendre ses 20 ans pour perdre sa virginité rend plus sociable et favorise la réussite professionnelle

Magazine Hommes & Femmes  
Partager sur Partager sur Facebook   Partager sur X (Twitter)   Envoyer à un ami

"20 ans et toujours vierge...C'est grave docteur?" Pas la peine de s'inquiéter, des chercheurs texans ont trouvé la réponse à la question que beaucoup de jeunes se posent. Une étude américaine réalisée à l'Université du Texas rapporte que perdre sa virginité après l'âge de 19 ans permettrait de mieux se développer, d'être plus heureux en couple, et tout simplement de mieux réussir dans la vie. Alors apologie conservatrice de la retenue sexuelle ou faits concrets?

Pour s'en rendre compte, , les scientifiques américains ont suivi les trajectoires de 1659 jeunes texans âgés de 16 à 29 ans, de même sexe, et appartenant à la même famille. Ce faisant, ils ont établi trois catégories de personnes: les "précoces", qui ont eu leur premier rapport sexuel avant l'âge de 15 ans, les "à temps", pour qui c'est arrivé entre 15 et 19 ans et enfin, les "tardifs" qui ont perdu leur virginité après l'âge de 19 ans.

Conclusion de l'étude: les personnes classées "en retard" présentaient de meilleurs résultats scolaires, un revenu plus élevé par la suite, mais ils étaient surtout plus à l'aise dans leurs relations sociales. Pour éviter que les résultats soient biaisés, les chercheurs ont pris en considération d'autres facteurs. Les facteurs génétiques d'abord, mais surtout les facteurs extérieurs comme la réussite, les revenus, le degré de religiosité, mais aussi d'autres déterminants plus spécifiques à la vie adolescente comme la propension à sortir avec des filles ou des garçons, l'apparence physique ou encore l'indice de masse corporelle, qui peut poser problème chez certains adolescents. Les chercheurs ajoutent enfin que la catégorie des "tardifs" auront moins de partenaires dans leur vie et seront moins confrontés au mariage.

Des rapports plus authentiques avec les autres

Le professeur Paigie Hargen, qui a dirigé cette étude, propose plusieurs explications à ces résultats. Pour elle, les personnes qui ont des relations sexuelles tardives partagent dès le départ une caractéristique commune principale: le manque de confiance en soi. Du coup, celles-ci seront plus sélectives et voudront établir des rapports de confiance plus profond et authentique afin de trouver la bonne personne. Plus tard dans leur vie, ils auront donc pris l'habitude d'établir un rapport sain avec les autres et cela va jouer sur leur sociabilité au travail, comme dans la société.

"Les individus qui ont développé des relations intimes plus tard, alors qu'ils sont plus matures et se connaissent mieux, semblent être plus à même de gérer une relation amoureuse que ceux qui en sont restés aux codes qu'ils ont appris quand ils étaient encore adolescents", conclut-elle.