Illustration

Nouvel Espace Numérique Francophone

Études Annonces  Douala, Littoral, Cameroun
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
Annonce Google

Le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle a présidé le 30 Avril 2013, la cérémonie d’inauguration de l’espace numérique francophone dans les locaux du l’institut français de Douala. L’évènement a connu la remarquable présence de l’Ambassadeur de France au Cameroun, du gouverneur de la région du Littoral et du Directeur régional AUF-Bureau Afrique Centrale et des grands Lacs.

Fidèle à sa mission régalienne de mise en œuvre de la politique en matière d’emploi, de formation Professionnelle, le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle  s’engage au quotidien à mettre en place des stratégies permettant aux chercheurs d’emploi d’accéder à l’information sur les offres de formations et d’utiliser les technologies de l’information et de la communication pour bénéficier des formations à distance. C’est donc à juste titre que le Ministre Zacharie PEREVET a présidé ce Mardi 2013 dans les locaux de l’l’Institut français de Douala, l’inauguration l’espace numérique francophone de Douala.

Fruit de la coopération entre l’Université de Douala, L’agence Universitaire de la Francophonie et l’Institut Français du Cameroun, cet espace est le tout premier campus numérique qui ne soit pas domicilié dans une université. L’objectif  étant de faire  de cet espace un haut lieu de rencontres et d’échanges entre les professionnels et les étudiants. Ainsi, l’ENF offre trois grands types de services : Premièrement  les services Informations à travers l’accès  à l’information scientifique et technique par l’usage des TICs, la recherche bibliographique assistée par des documentalistes professionnelles, la commande d’articles publiés dans les revues scientifiques internationales. Deuxièmement, les services de formation. L’on peut citer  les formations ouvertes et à distance sur des domaines variés, les formations aux Tics qui sont soit professionnalisant, qualifiant  ou certifiant. Egalement, l’ENF propose un ensemble d’ateliers de formation aux Technologies de l’Information et de la communication  intitulées « Transfer ». Il est aussi question de formations permanentes ENF-IFC conçues pour répondre aux besoins de recyclage et de mise à niveau de compétences. Ainsi, l’ENF accueille en collaboration avec des partenaires institutionnels ou privés des formations en réseaux, télécommunications et sécurité, ceci sous forme de modules de 3 à 5 jours. Et enfin, l’ENF met à la disposition du public des services annexes tels que la visioconférence avec un matériel de dernière génération et la location des espaces et des équipements pour l’organisation des activités scientifiques et autres évènements appuyée d’une assistance technique.

Ce nouveau campus numérique cible les étudiants, les universitaires, les professionnels en activité et les personnes désirant se recycler ou s’initier à des nouveaux domaines. Il traduit efficacement l’engagement de tous les partenaires du MINEFOP, notamment la France à la grande croisade contre le chômage et le sous emploi.

MINEFOP


Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami

Annonces contextuelles