Illustration

Bourses FLE 2013-2014

Études Bourses Bourse de stage  France
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
Annonce Google

Les bourses proposées sont mises en place dans les pays concernés par les ambassades de France : Direction générale de la Mondialisation (DGM)  ou DirectionCoopération de Sécurité et de Défense (DCSD).

Pour l’année universitaire 2013/2014, 149 bourses (108 civils et 41 militaires) dans 64 pays sont ouvertes aux étudiants de Master 1 et 2 de FLE ; les boursiers sont placés sous tutelle pédagogique des services culturels des ambassades pour les stages de formation DGM et des missions militaires pour les stages de formation DCSD.

Les départs sont prévus pour les mois de juillet à octobre 2013 (Les pays de l’hémisphère Sud accueilleront les boursiers en janvier ou février 2014). La durée des bourses est de neuf mois.

Calendrier session 2013-2014

  • Remise de la part du candidat du dossier de candidature dûment complété au responsable universitaire (date limite fixée par le responsable).
  • 3 avril 2013 : Date limite de dépôt des candidatures par les responsables de Master.
  • Semaine du 22 avril 2013 : Comité de sélection composé d'universitaires, de représentants du Ministère des Affaires étrangères.
  • Fin avril 2013 : les candidats seront informés des décisions de la commission de sélection.
  • Juillet 2013 : premiers départs des boursiers pour leur lieu d’affectation.

Liste des stages de formation

Liste des stages de formation Master FLE 2013-2014 (format PDF - format Excel)

Conditions d’accès

Tous les étudiants inscrits en Master 1 ou 2 de FLE pendant l'année universitaire 2012-2013, peuvent se porter candidats.

Important : la soutenance du rapport de stage de formation doit constituer l’épreuve pratique pour la validation du Master. L’inscription universitaire est donc obligatoire pendant l’année de stage de formation et doit être effectuée avant le départ. Si ce départ a lieu avant les dates d’ouverture des inscriptions, le boursier doit fournir une attestation de pré-inscription.

Les candidats doivent conserver leur statut d'étudiant pendant l’année universitaire 2013-2014 ainsi que leur couverture sociale (sécurité sociale) en France.

Saisie du dossier de candidature par l’étudiant

Dossier de candidature 2013-2014

Pour postuler :

  • Consultez la liste des stages téléchargeable sur cette page.
  • Téléchargez le dossier de candidature : il s’agit d’un document au format Formulaire PDF (Acrobat Reader version 7 ou versions supérieures requises). Le dossier a été conçu pour pouvoir être rempli sur ordinateur grâce à ce logiciel. Chaque champ de saisie est matérialisé par un rectangle bleuté. Cliquez sur le champ correspondant à chaque question puis tapez votre texte. Vous pouvez passer d’un champ à l’autre par la touche Tabulation de votre clavier. Certaines questions appellent des réponses susceptibles de comporter plusieurs lignes. A cet effet la taille des champs est ajustable.
  • Une fois le dossier complété, sauvegardez-le en conservant le format d'origine (formulaire PDF interactif) en enregistrant le dossier sous votre nom à l'aide du logiciel Acrobat Reader et en utilisant le menu Fichier > Enregistrer sous…
    Très important : Le fichier ne doit en aucun cas être reconverti en PDF classique. Les champs doivent en effet rester interactifs afin de permettre la reprise des données contenues dans les champs.
  • Transmettez votre dossier de candidature (format formulaire PDF interactif) accompagné de l’ensemble des pièces à fournir (format PDF classique) à votre responsable de Master FLE (avant la date qu’il vous communiquera). 

Dépôt du dossier de candidature par le responsable de Master FLE

  • Le responsable du Master FLE reçoit le dossier saisi par l’étudiant et rajoute obligatoirement son avis et son appréciation dans le cadre prévu à cet effet. L’avis du responsable de Master de formation FLE est obligatoire pour la prise en compte de la candidature.
  • Le responsable de Master FLE dépose le dossier (format formulaire PDF interactif)  et ses pièces jointes (format PDF classique) sur le site de Campus France avant le 3 avril 2013 via une procédure de dépôt qui lui a été communiquée directement par courriel. Dès le dépôt confirmé, le responsable de Master FLE et le candidat reçoivent automatiquement un accusé de réception par courriel. Si ce n’est pas le cas, nous vous remercions de nous contacter immédiatement.
  • Les dossiers devront obligatoirement être déposés de manière dématérialisée.
  • Du fait de la dématérialisation des dossiers de candidature, l'établissement universitaire communiquera par courrier recommandé avec accusé de réception la liste des candidatures déposées, par bordereau d'envoi daté, tamponné et signé par le responsable de Master FLE.
  • En parallèle 2 exemplaires des dossiers seront adressés à Campus France à l’adresse suivante :

    CAMPUS France
    SERVICE France
    PROGRAMME BOURSE FLE
    28, rue de la Grange aux Belles
    75010 PARIS

LES DOSSIERS DE CANDIDATURE INCOMPLETS SERONT JUGÉS IRRECEVABLES.


Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami