Master complémentaire en développement, environnement et sociétés

Études 〉 Bourses 〉 Bourse d’étude ⚑ Belgique

Commentaires
Annonce Google

OBJECTIFS

Le Master complémentaire en développement, environnement et sociétés vise à l'acquisition d'une qualification professionnelle spécialisée dans le domaine du développement. Il a pour objectif l'étude du développement des projets et réalités des sociétés à partir d'une approche interdisciplinaire.


CONTENU DE LA FORMATION

Il s'agit d'appréhender les processus de développement dans leurs contextes environnementaux, en insistant sur les pratiques des acteurs et de proposer une approche des problèmes de développement des sociétés du Nord et du Sud qui conjugue l'expertise en matière sectorielle et l'analyse des réalités locales, dans leur complexité et leur diversité.

Ce programme s'appuie sur une collaboration interuniversitaire entre le Centre d'études du développement (UCL), l'Unité Socio-économie, environnement et développement (ULG/Arlon), le Centre d'économie sociale et Pôle-Sud (ULg-HEC et ISHS), l'Unité d'économie et développement rural (ULg - Gemboux Agro-Bio Tech) et la Faculté des sciences économiques, politiques et sociales (UCL - Mons). Il se base aussi sur un vaste réseau international.


CONDITIONS D'ADMISSION

Le Master complémentaire en développement, environnement et sociétés est accessible aux porteurs d’un diplôme de 2ème cycle (valorisant une formation de 120 crédits), délivré par une institution universitaire de la Communauté française de Belgique, dans un des domaines suivants : Sciences économiques et de gestion, Sciences sociales (y compris l’Anthropologie), Sciences politiques, Etudes européennes et Administration publique, Sciences agronomiques et Ingénierie biologique.

Pour les porteurs de tout autre diplôme de fin de 2ème cycle universitaire, couvrant une formation valorisée pour 300 crédits, l’admission se fait sur dossier. L'admission au programme peut être subordonnée à l'inscription à certains cours des programmes de master offerts par les différentes institutions partenaires pour un total de 15 crédits maximum, si le Comité de gestion du programme estime que le candidat requiert une mise à niveau dans l'un ou l'autre domaine. La connaissance passive de l'anglais est un pré-requis.

Outre le dossier de bourse de la CUD, le candidat doit également inclure un document de 2 pages exposant un pré-projet de mémoire comportant l'exposé de la thématique et les données disponibles.
Ce document est obligatoire pour la prise en compte du dossier.

Nombre de bourses disponibles : 14

Durée de la formation : une année académique (début des cours : mi-septembre 2013)

Il est constitué de 60 crédits. D'une part il comprend environ 240h de cours, séminaires, exercices et travaux personnels comptabilisées pour 45 crédits, d'autre part il nécessite la réalisation d'un mémoire de fin d'études comptabilisé pour 15 crédits. Le programme s'organise autour d'une formation commune à tous les étudiants (1er semestre) et d'une organisation thématique à suivre dans l'une des institutions partenaires. Un séminaire de synthèse est prévu à la fin du programme. L'encadrement du mémoire est assuré par un comité interuniversitaire.

Langue de l'enseignement : Français (certains supports didactiques sont en anglais)

Le formulaire unique de demande de bourse et d'admission à l'université pour 2013-2014 est dès à présent disponible.

Télécharger le formulaire en français (12 pages - 522 Ko) (pour les masters complémentaires en français)

Pour ouvrir les documents de type PDF, vous devez disposer du plug-in gratuit Adobe Reader, disponible ici. S'il vous est difficile d'installer ce programme, vous pouvez toujours utiliser la version Ms Word du document>

Download the English Application form (12 pages - 370 Kb) (for the Masters Complémentaires in English)
Ms Word version of the Application Form

 

UNIVERSITES ORGANISATRICES

Université Catholique de Louvain - site de Mon (UCL - Mons)
Responsable académique : Mme Fabienne LELOUP
Fabienne.leloup@uclouvain-mons.be

ULg - Gembloux Agro-Bio Tech (ULg - Gx ABT)
Responsable académique : M. Philippe LEBAILLY
philippe.lebailly@ulg.ac.be

Université Catholique de Louvain - site de Louvain-la-Neuve (UCL)
Responsable académique : Mme An Ansoms
an.ansoms@uclouvain.be

Université de Liège (ULg)
Responsable académique : M.Gautier PIROTTE
gautier.pirotte@ulg.ac.be

 

PERSONNE DE CONTACT
(pour informations sur le contenu du cours)

Professeur Fabienne LELOUP

UCL - Mons
Chaussée de Binche,151 - 7000 Mons, Belgique

Fax : +32 (0)65 32 33 63

Secrétariat : Mme Alice BAUGNIET et Mme Chantal HERMAN
alice.baugniet@uclouvain.be  et alice.baugniet@uclouvain.be


Réagissez à cette annonce...
Faites nous part de votre réaction en laissant un commentaire.
Je donne mon avis
Partagez cette annonce...
N'hésitez pas à partager cette annonce avec vos amis, collègues ou tout autre contact qui pourraient être intéressés par cette annonce. Utilisez les icônes suivantes pour partager cette annonce:


Précédent