Illustration

Concours d'entrée au Niveau 1 des filières Sciences Biomédicales et Médico-Sanitaires de la Faculté des Sciences de l'Université de Ngaoundéré

Études Concours  Ngaoundéré, Adamaoua, Cameroun
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
Annonce Google

Un concours unique sur épreuves est ouvert pour le recrutement de 50 étudiants au Niveau 1 des filières Sciences Biomédicales et Médico-Sanitaires  de la Faculté des Sciences de l'Université de Ngaoundéré au titre l'année académique 2013/2014. Le concours se déroulera le Mardi 03 septembre 2013 aux centres de Yaoundé, Ngaoundéré et Maroua.

Les places offertes se répartissent  ainsi qu'il suit:

  • filières Biomédicales
    • candidats réguliers: 20;
    • candidats libres:       05;
  • filières Médico-Sanitaires
    • candidats réguliers: 20;
    • candidats libres:       05;

ACCESSIBILITÉ

  1. Le concours est ouvert aux Camerounais des deux sexes titulaires d'un Baccalauréat série C et D, d'un General Certificate of Education Advanced Level (GCE "A" Level) au moins dans trois matières scientifiques et d'un GCE "0" Level, ou d'un diplôme reconnu équivalent par le Ministre de l'Enseignement Supérieur. Le "Religious Kownledge" n'est pas pris en compte.

    Les candidats ressortissants des pays membres de la Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC) ayant ratifié les textes relatifs au traitement national des étudiants et justifiant des qualifications  requises sont admis à composer dans les mêmes conditions que leurs homologues camerounais.
     
  2. Les candidats ressortissants des pays non membres de la CEMAC et ceux des pays membres qui ne participent pas au concours d'entrée peuvent être admis sur étude de dossiers dans la limite des places disponibles, s'ils sont bénéficiaires d'une bourse de leur Gouvernement ou d'une Organisation Internationale qui s'engage à payer les frais de scolarité afférentsà leur statut.

CANDIDATURE

Les dossiers complets de candidature doivent parvenir au Service de la Scolarité de la Faculté des Sciences de l'Université de Ngaoundéré, BP. 454, ou dans les Antennes de Yaoundé (Nkolbisson) et Bertoua au plus tard le 25 août 2013. Ils devront comporter les pièces suivantes:

  1. Un formulaire d'inscription disponible sur le site du MINESUP : www.minesup.gov.cm, au Service de la Scolarité de la Faculté des Sciences de l'Université de Ngaoundéré ou dans les antennes de Yaoundé (Nkolbisson) et Bertoua ;
  2. Un reçu de paiement de la somme de 25 000 (Vingt cinq mille) Francs CFA pour frais d'inscription auprès de ECOBANK-CAMEROUN au compte n° 10029 00040 01012817787-48 FS Ngaoundéré;
  3. Une photocopie certifiée conforme du Baccalauréat, GCE A/L ou une attestation certifiée conforme de réussite à l'un de ces diplômes;
  4. Des photocopies certifiées conformes des relevés de notes du Baccalauréat et du Probatoire ou une copie certifiée conforme de réussite au GCEA/Level et GCE O/Level ;
  5. Une photocopie certifiée conforme de l'acte de naissance datant de moins de 03 (trois) mois;
  6. Un certificat médical;
  7. Quatre photos d'identité 4 x 4 (inscrire le nom au verso) ;
  8. Une enveloppe (format A4) timbrée par le bureau de poste (au poids des pièces jointes et à l'adresse du candidat).

Notes:

  • En aucun cas, les droits d'inscription ne sont remboursables.
  • Seuls les candidats présentant un dossier complet seront autorisés à concourir.

LE CONCOURS

Le concours comporte les épreuves suivantes:

  • une étude de dossier scolaire (cœfficient 2, soit 30 % de la note définitive);
  • des épreuves écrites (cœfficient 4, soit 55 % de la note définitive);
  • une épreuve orale (cœfficient l, soit 15 % de la note définitive).

L'étude du dossier scolaire (cœfficient 2) est établie en fonction:

  • des résultats du Probatoire ou du GCE "0" level,
  • des résultats du Baccalauréat du GCE "A" level,
  • le nombre de redoublements.

l'écrit comporte les épreuves suivantes:

  • une épreuve de Biologie aux questions à choix multiples d'une durée d'une heure et affectée du coefficient 2,
  • une épreuve de Chimie aux questions à choix multiples d'une durée d'une heure et affectée du coefficient l,
  • une épreuve de Physique aux questions à choix multiples d'une durée d'une heure et affectée du coefficient 1.

Chaque épreuve de l'examen écrit est notée de zéro à cent. Toute note inférieure à vingt obtenue à l'une des quelconques  des épreuves écrites est éliminatoire.

Le programme du concours est celui du Baccalauréat  D ou du GCE "A" level dans les matières: Biology, Chemistry, Physics.

A l'issue de l'étude du dossier et des épreuves écrites, le jury dresse et publie par ordre alphabétique la liste des 80 meilleurs candidats admissibles à l'épreuve orale.

L'épreuve orale (coefficient 1) consiste en un entretien avec un jury. L'entretien se déroule devant un jury comprenant au moins quatre enseignants. Cet entretien porte sur la culture générale dans le domaine de la santé et a pour but d'apprécier la vocation du candidat aux Sciences Biomédicales et Médico-Sanitaires,  l'aptitude du candidat à réagir devant le~ questions qui lui sont posées afin d'évaluer sa capacité de raisonnement et de jugement et l'aptitude à utiliser la seconde langue comme moyen de communication.

Les délibérations se déroulent au sein d'un jury nommé par le Ministre de l'Enseignement Supérieur sur proposition du Recteur de l'Université de Ngaoundéré.

  1. A l'issue de l'entretien, le jury établit une liste des candidats proposés à l'admission au concours par ordre alphabétique ou par ordre de mérite en tenant compte des notes obtenues aux trois épreuves.
  2. Les résultats définitifs sont publiés par communiqué du Ministre de l'Enseignement Supérieur.

Note: En tout état de cause, il ne peut y avoir report d'admissibilité ou d'admission d'une année à l'autre.

Les dépenses résultant de l'organisation dudit concours sont imputables au budget de l'Université de Ngaoundéré, année budgétaire 2013.

Le Recteur de l'Université de Ngaoundéré, le Directeur des Accréditations
 Universitaires et de la Qualité et le Doyen de la Faculté des Sciences de l'Université de Ngaoundéré sont chargés, chacun en ce qui concerne, de l'exécution de la présente décision qui sera enregistrée et communiquée où besoin sera.

Télécharger la fiche du concours en français

Télécharger la fiche du concours en anglais

MINESUP


Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami