Illustration

Appel à candidatures de l'Institut de l'Université Pan Africaine pour les Sciences de la Vie et de la Terre (y compris la Santé et l'Agriculture)

Études Concours
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
Annonce Google

L'Université Pan Africaine (UPA) est une institution universitaire continentale créée par Décision du Sommet des Chefs d'État et de Gouvernement de l'Union Africaine (EX.CU579(XVII). L'UPA est composée de cinq hubs thématiques appelés :« Instituts de l'Université Pan Africaine », localisés respectivement dans rchacune des cinq Régions de l'Union Africaine. Chaque Institut de l'UPA est hébergé par une université d'un état membre de l'Union Africaine, et sera relié à dix Centres Sateliites travaillant
 dans la même thématique et répartis sur sur l'ensemble du continent  africain.

A ce jour la configuration de l'UPA se présente ainsi qu'il suit:

  1. Institut de l'Universttè Pan Africaine pour les Sciences de Base, la Technologie et l'Innovation, Université Jomo Kenyatta d'Agriculture et de Technologie, Juja, Kenya.

  2. Institut de l'Universttè Pan Africaine pour les Sciences de la Vie et de la Terre (y compris la Santé et l'Agriculture), Université d'Ibadan, Nigeria.

  3. Institut de l'Universttè Pan Africaine pour la Gouvernance, les Humanités et les Sciences Sociales, Université de Yaoundé II, Soa, Cameroun.

  4. Institut de l'Universttè Pan Africaine pour l'Eau et l'Energie (y compris le Changement Climatique), Université Aboubekr Belkaid, Tlemcen, Algérie.

L'Institut de l'Universttè Pan Africaine pour les Sciences de l'Espace sera localisé en Afrique Australe.

Objectif

L'objectif principai de UPA est de repositionner l'enseiqnernent supérieur et la recherche en Afrique au centre des stratégies de développement du continent, en coopération étroite avec le secteur privé, tout en étant une vitrine de l'excellence dans la profuction d'un capital intellectuel de haut niveau. L'UPA renforcera également la collaboration intra-Africaine dans l'enseignement supérieur, la recherche et le développement du capital humain. Les diplômés de l'UPA constitueront un réservoir de jeunes professionnels africains hautement qualifiés et de scientifiques ayant de fortes capacités d'innovation dans leurs domaines respectifs. Ceux-ci joueront le rôle de catalyseurs dans la transformation du continent.

Pour atteindre ces objectifs, la sélection vise les candidats les plus talentueux dans le continent africain et au-delà. L'admission à l'UPA se fait donc sur une base très compétitive.

Appel Spécial  à Candidatures:  Année Académique  2012-2013

Cet Appel Spécial s'adresse à de jeunes candidats talentueux et entreprenants, ayant les qualifications requises et un fort potentiel en matière de Ieadership, et désireux d'entreprendre des études de Master dans l'une des filières-suivantes de l'Institut de l'Université Pan Africaine pour les Sciences de la Vie et de la Terre (y compris la Santé et l'Agriculture), hébergé par l'Université d'Ibadan, Ibadan, Nigeria:

  • Master  en Géosciences, option Exploration Minière
  • Master  en  Sciences de la Santé, option Santé de la Reproduction
  • Master en Amélioration Génétique des Plàntes
  • Master en Gestion de l'Environnement

Informations  générales sur les conditions  d'études

Les langues officielles d'enseignement de l'UPA sont l'anglais et le français. Des Cours d'anglais et de français seront offerts pendant trois mois de juin à août 2013, à tous les étudiants admis, en même temps que des cours de remise à niveau.

Les programmes d'études comporteront à la fois des enseignements et des activités de recherche. Les programmes de Master sont de deux ans.

La Commission de l'Union africaine offrira des bourses complètes pour les candidats africains. Ces bourses couvriront:

  • le billet d'avion aller et retour à partir de la capitale de leur pays d'origine
  • les frais de scolarité, de laboratoire et de recherche
  • les frais d'équipement individuel (documentation, ordinateur portable, ... ), de logement, d'assurance et de subsistance, pour un total mensuel de 750 dollars US.

Critères de sélection

Tout a.candidat(e) doit remplir les conditions suivantes:

  1. Faire preuve doit de remplir performances académiques exceptionnelles attestées  par les résultats obtenus en Licence/Bachelor ou plus, avec de bonnes mentions, dans des spécialités correspondant au programme d'études sollicité. Ces diplômes doivent être délivrés par des universités internationalement reconnues.
  2. Être âgé(e) de 35 ans.

Les candidat(e)s à une bourse de l'Union Africaine doivent prendre l'engagement de travailler dans un pays africain, après l'obtention du diplôme, pour une durée minimale de quatre ans.

Pièces à fournir

Les dossiers complets doivent comporter les pièces suivantes:

  1. Formulaire de candidature dûment rempli et signé
  2. Programmes détaillés des formations suivies depuis l'admission à l'Université et certifiés par le(s) Chef(s) de Département ou toute autre personne habituée
  3. Rélèvés  de notes certifies conformes pour toutes tés forrnations suivies  depuis l'admission à l'université
  4. Copies certifiées conformes des diplômes et certificats
  5. Lettre de candidature en français ou en anglais, indiquant le programme sollicité
  6. Trois lettres de recommandation  au format joint à cet appel,  émanant de personnes  n'ayant pas de lien de parenté avec le(la) candidat(e), dont au moins deux rédigées par des  enseicnants d'université
  7. Deux photos 4x4 récentes au format passeport
  8. Une photocopie certifiée conforme du passeport ou de la carte nationale d'identité indiquant la nationalité du candidat

Date limite de recevabitité des dossiers

La date limite de recevabitité des dossiers de candidature et de toutes ies pièces justificatives est fixée au 25 Mai 2013. Les Dossiers déposés après cette date ne seront PAS traités.

Les versions papier des dossiers complets doivent être expédiées par la poste à
l'adresse suivante:

RECTORAT DE L'UNIVERSITE PAN AFRICAINE
Commission de l'Union Africaine
Département des Ressources Humaines, de la Science et de la Technologie
B.P. 3243
Addis Abeba, Ethiopie

Les candidats qui le désirent peuvent envoyer plutôt la version électronique du dossier à l'une des adresses suivantes:

  • paurectorate@africa-union.org
  • paulesi@gmail.com

Tous les candidats présélectionnés passeront, dans leur pays, de résidence, un  entretien par téléphone, skype ou visio conférence, pour l'évaluation de Ieurs aptitudes en, Français/Anglais et  dans le domaine de spéciatisation solicité.

MINESUP


Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami