Illustration

Sois une solution et non un problème de plus

Magazine Articles
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
Annonce Google

Les temps actuels écrivent notre histoire en encre noir sur des pages noirs. Les circonstances obscures alimentent une économie décolorée portée par un climat politique submergé d’intempéries, dans une ambiance sociale aux températures anormales, dont le panache est le sexe et l’alcool. Les victimes du désastre sont nombreuses et nombreux sont ceux qui prennent le pas. Si tel est ton cas, réveille-toi de ce sommeil mortel, détourne-toi de ces voies du cimetière. Sois une solution et non un problème de plus ; sois une leçon et non une folie ; sois un flambeau et non une épaisse fumée, un appui et non un piège.

La fin glorieuse de ta vie vaudrait mieux que son commencement affligeant. Revêt l’humilité qui mène à l’honneur ; et que ton regard soit rempli d’espoir qui donne d’œuvrer avec ardeur pour les faibles commencements. Débarrasse-toi des haines, des jalousies et des colères, au contraire, garde toujours la joie et le petit sourire qui rassure l’espérance des meilleurs aboutissements.

Ne te laisse pas décourager par des projets insensés de ces dirigeants qui regardent à leur ventre qui pousse ; ne te laisse pas abattre par des verdicts déraisonnés des juges corrompus qui ne craignent pas le Dieu très haut ; Que le pillage du trésor public ne te fragilise pas dans ta course vers tes succès. Toutes ces choses qui font la honte de ton peuple doivent plutôt être des motivations de plus. Car, sans défi, il ne saurait avoir des motifs d’action, encore moins des héros.

Ces mauvais vents t’appellent à réveiller le géant qui sommeille en toi comme ils ont soulevé Lumumba, Krouma, Sankara, Um nyobe, Moumié, etc. La pêche, l’agriculture, l’élevage, l’agro-industrie, les technologies et l’informatique, l’économie, la politique, la recherche, le droit, la gestion, le commerce, les sciences humaines, la mode, la musique, les sports, et j’en passe, sont autant de vases creux, vides de solutions, d’inventions et d’innovations, sans lesquelles l’émergence des mentalités porteuses de l’émergence socio-économique, ne pourrait s’opérer.

Enfin, qu’il soit gravé au fond de ta pensée que tu es une réponse, et pas une question; une plus value, et pas une moins value ; une chance, et pas une malchance; un pas en avant, et non en arrière. Ta communauté, ton pays, et le monde, attendent avec un ardent désir que tu leur ouvres les portes des trésors enfouis en toi par l’Eternel. Amen.

Tsafack fabrice
Ingénieur génie industriel 

Et vous ? Qu'en pensez-vous ?
Faites nous part de votre réaction en laissant un commentaire.
Je donne mon avis
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
Annonces contextuelles