Bourses Fernand Braudel-IFER

Magazine Hommes & Femmes  
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami

Accéder au formulaire de candidature (1-30 septembre minuit)

Attention ! L'application en ligne est accessible du 1er au 30 septembre 2012

Veuillez bien vérifier les critères d’éligibilité et la procédure de candidature avant de commencer le processus de candidature en ligne.

Pour toute question, notez que le bureau des bourses sera fermé en août.

Présentation du programme

La Fondation Maison des sciences de l’homme offre des bourses de recherche postdoctorale en sciences humaines et sociales d’une durée de 9 mois dans le cadre de son programme « Fernand Braudel-IFER » (International Fellowships for Experienced Researchers). soutenu par l’Union européenne (Programme Action Marie Curie – COFUND – 7ème PCRD).

Ce programme est également financé par la FMSH, le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (Direction des relations européennes et internationales et de la coopération), la Fondation Fritz Thyssen (Cologne), l’université de Princeton (Etats-Unis), l‘Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), l’Ecole Centrale Paris, les Labex TransferS, Resmed, OBVIL, Hastec, Med et OT-med, l’IRSEM (Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire - ministère de la Défense) et la fondation Bruno Kessler (Italie). Ce programme est aussi mis en œuvre en coopération avec le Deutscher Akademischer Austauschdienst (DAAD) pour les candidats incoming allemands.

Le programme Fernand Braudel-IFER se décline en deux volets

1. Programme Fernand Braudel-IFER incoming destinés des séjours en France (pour chercheurs appartenant à un centre de recherche basé à l’étranger)

Ce programme s’adresse à des candidats en provenance de tous pays, à l’exception de l'Allemagne. Les candidats allemands doivent postuler dans le cadre du programme spécifiqueDAAD/FMSH.

A partir de septembre 2012, plusieurs bourses spécifiques sont également offertes (voir appel Septembre 2012)

2. Programme Fernand Braudel-IFER outgoing pour des séjours en Europe (pour chercheurs appartenant à un centre de recherche en France)

Ce programme s’adresse à des candidats résidant en France qui souhaitent réaliser un séjour de recherche dans un pays européen (membre de l'Union européenne ou associé).

Depuis 2010, les bourses Clemens Heller (Outgoing Allemagne) ont été intégrées, tout en gardant leur identité propre, dans le nouveau programme "Fernand Braudel-IFER".

A partir de septembre 2012, plusieurs bourses spécifiques sont également offertes (voir appel septembre 2012).

Appel à candidatures

Le programme Fernand Braudel-IFER offre des bourses post-doctorales aux chercheurs en sciences humaines et sociales qui souhaitent effectuer une mobilité internationale.

  • Le programme Fernand Braudel-IFER incoming est destiné à des chercheurs étrangers qui souhaitent effectuer des séjours de recherche en France.
  • Le programme Fernand Braudel-IFER outgoing est destiné à des chercheurs résidant en France qui souhaitent effectuer des séjours de recherche dans un autre pays européen (membre de l'Union européenne ou associé). 

Ces séjours doivent permettre aux candidats sélectionnés :

  • de réaliser un projet de recherche individuel au sein d’un laboratoire d’accueil.
  • de s’insérer dans des réseaux scientifiques français et européens.
  • d’établir des coopérations durables entre leur institution d’origine et l'établissement d’accueil.

Les laboratoires d’accueil sont choisis par les candidats eux-mêmes.

Disciplines scientifiques concernées
Toutes les disciplines des sciences humaines et sociales sont éligibles. 
Une approche interdisciplinaire de la problématique de recherche proposée est encouragée.

Durée de la bourse
9 mois (des aménagements du séjour sont toutefois possibles s'ils se justifient scientifiquement)           

Montant de la bourse
Le montant de l'allocation mensuelle destinée à couvrir les dépenses d'hébergement et de séjour est de 2 000 € (euros).
Les frais d'assurance médicale sont pris en charge pour les chercheurs accueillis en France.
Les frais de voyage (aller-retour) respectivement entre le pays d’origine et la France (incoming) et entre la France et le pays d’accueil (outgoing) sont pris en charge.
Des aides complémentaires peuvent éventuellement être accordées sur demande pour des frais de documentation et pour la participation à des rencontres scientifiques en France ou dans le pays d'accueil.

Calendrier
Deux appels à candidature par an (dates limites de dépôt des dossiers de candidature le 31 mars et le 30 septembre). Toutes les candidatures se font désormais exclusivement en ligne, via le formulaire de candidature accessible en haut de cette page.