“Les femmes doivent faire des enfants avant 30 ans”

Magazine Hommes & Femmes  
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami

L’information est inquiétante mais tout à fait sérieuse. Selon les chercheurs, les femmes entrent dans une “zone à risque” dès 30 ans lorsqu’on parle de procréation.

test-de-grossesse

Alors qu’on pensait que les grossesses à problèmes étaient l’apanage des femmes plus âgées, la science nous indique que les femmes entre 30 et 34 ans connaissent plus de naissances prématurées ou accouchent plus souvent d’enfant mort-né que les femmes de 20 ans.

 

“A notre grande surprise, nous avons trouvé que le groupe d’âge 30-34 ans connaissait des problèmes lors des grossesses. Et cela, de manière tout à fait indépendante du tabac ou du surpoids, qui lorsqu’ils sont combinés, conduisent à un risque encore plus grand”, déclare le professeur Ulla Waldenström, qui a dirigé l’étude.

Pour certains obstétriciens anglais, les femmes qui décident d’avoir un enfant à partir de 30 ans “défient la nature”.

Le professeur Waldenström continue: “Pour les femmes individuellement, le risque est faible mais pour la société en général, il y a un nombre important de complications inutiles parce que les femmes tombent enceintes juste après leurs 30 ans. Biologiquement, le meilleur moment pour procréer est entre 20 et 30 ans.” Le vieillissement de l’utérus et du placenta sont