Offre de bourses suisses d'études universitaires pour des étudiants étrangers

Magazine Insolite  
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami

Mise en garde 

L'Ambassade de Suisse met en garde contre les faux appels à candidatures pour des bourses fédérales suisses. La Commission fédérale des bourses pour étudiants étrangers (CFBE) ne communique pas son offre de bourse par e-mail. Les bourses pour le Cameroun sont gérées directement par cette Ambassade. 

Domaine d'application des bourses : 

Bourses universitaires: Les bourses d'études universitaires sont destinées aux étudiants de pays industrialisés et de pays en développement qui souhaitent effectuer un séjour de recherche, doctorats ou postdoctorats, et non à ceux ou celles qui désirent obtenir un premier diplôme universitaire ou un master en Suisse. Ces bourses sont valables uniquement pour les 10 Universités suisses et les 2 Ecoles polytechniques fédérales.

Bourses artistiques: pas d'offre 

Universités suisses et écoles polytechniques fédérales

Eligibilité

  • La/le candidat doit être titulaire d'une formation universitaire au moment du début de la bourse.
  • La/le candidat doit pouvoir prouver ses capacités académiques et ses buts de formation.
  • Il est indispensable de prendre contact avec le futur établissement d'accueil et/ou le Professeur qui supervisera le séjour de recherche. Pour pouvoir être immatriculé à l'Université ou à la Haute école pressentie, il se peut que l'étudiant doive remplir des conditions supplémentaires ou fournir des documents complémentaires.
  • Les candidats ne doivent pas avoir plus de 35 ans pour les stages de recherches et doctorats.
  • Les candidats doivent avoir une maîtrise suffisante de la langue d'enseignement française, allemande, italienne ou anglaise, afin de profiter pleinement de leurs études en Suisse. 
  • Les candidats doivent résider dans leur pays d'origine au moment du dépôt de la candidature. Les candidats qui sont en Suisse depuis plus d'un an ne sont pas éligibles.

Les bourses de la Confédération suisse ne peuvent pas être cumulées avec d'autres bourses.

Durée de la bourse 
Stages de recherches: 12 mois non renouvelables

Doctorats: 3 ans maximum (Les bourses ne sont pas prolongées de manière systématique. Chaque demande de prolongation sera étudiée selon les critères établis par la CFBE et les résultats académiques)

Postdoctorats: 12 mois (prolongeable de 6 mois au maximum)

Montant de la bourse
CHF 1920.- par mois pour des stages de recherches et doctotorats

CHF 3'500.- par mois pour les postdoctorats

La Commission fédérale des bourses ne prend pas en charge les finances de cours et/ou taxes semestrielles. En principe, les Universités ainsi que l'École polytechnique fédérale de Zürich exonèrent les boursiers fédéraux des taxes semestrielles (environ 600 francs par semestre) mais pas systématiquement des taxes d'inscription aux programmes de doctorats. Il appartient aux boursiers de prendre en charge les finances de cours.

Attribution des bourses 
Les bourses sont en principe offertes aux gouvernements des pays étrangers. Les dossiers de candidature font l'objet d'une sélection préliminaire des autorités nationales compétentes et de la représentation diplomatique suisse. La représentation diplomatique suisse transmet les candidatures présélectionnées à la Commission fédérale des bourses pour étudiants étrangers (CFBE) qui effectue la sélection définitive. La CFBE est composée d'universitaires suisses. Elle décide de l'attribution des bourses selon des critères d'excellence universitaire et scientifique. Les résultats seront communiqués vers la fin avril / mai de chaque année pour l'année académique suivante.

Procédure de candidature 
Si vous remplissez les conditions d'éligibilité, vous trouverez en format PDF le formulaire candidature à une bourse d'étude de la Confédération. Les candidats doivent impérativement remplir les formulaires directement à l’écran et les imprimer pour constituer le dossier (pas de formulaire manuscrit). Veuillez trouver toutes les informations dans le manuel de candidature.

Les dossiers incomplets ou mal préparés ne seront pas pris en considération. 

Les dossiers de candidature sur papier doivent être déposés en trois exemplaires au Ministère de l’Enseignement Supérieur à Yaoundé. L’Ambassade n’en réceptionne aucun. 

Les dossiers complets pour les candidatures pour l'année académique 2013/2014 doivent être déposés au Minsitère de l'Enseignement Supérieur à Yaoundé (15ème étage, porte 1516) jusqu'au 09 novembre 2012 à 15h30.

Les citoyens centrafricains et équato-guinéens doivent déposé leurs dossier auprès du Ministère ou l’Autorité nationale compétente qui devront transmettre les dossiers présélectionnés à l’Ambassade de Suisse à Yaoundé au plus tard le 16 novembre 2012.

Bourses d'études 2013/2014

 

Légalisation des copies des diplômes

Pièces à fournir:

  1. Original du/des diplôme(s) concerné(s)
  2. Copie(s) du diplôme certifiée conforme, signée par l’autorité qui établi le diplôme (p.ex. doyen, vice-doyen). La signature et le sceau doivent être légalisés par la Préfecture/Sous-Préfecture. Le Service des affaires consulaires du Ministère des Relations Extérieures de la République du Cameroun (MINREX, à Yaoundé ou Douala) légalise la signature du fonctionnaire de la Préfecture respectivement Sous-Préfecture.
  3. Une photocopie du/des document(s) mentioné(s) sous point 2. 
  4. Passeport / Carte d'identité du titulaire du/des diplôme(s) + une photocopie
  5. Une photocopie de l’attestation de pré-inscription ou d’inscription du requérant à l’Université suisse
  6. Frais de XAF 22'000 par copie à légaliser

Veuillez noter que l'Ambassade légalise la signature ainsi que le sceau du MAE et n'assume aucune responsabilité quand à la validité et au contenu du document.

 

Authentification des diplômes

Pièces à fournir:

  1. Original du diplôme
  2. Originaux des relevés de notes (pendant toute la durée des études)
  3. Une photocopie des documents mentionés sous point 1 et 2 
  4. Passeport / Carte d'identité du titulaire du diplôme + une photocopie
  5. Une photocopie de l’attestation de pré-inscription/d’inscription ou du document de l'école/université demandant l'authentification
  6. Frais de XAF 80'000 par diplôme

Délai: env. 1 mois

Copie certifiée conforme à l'original

Pièces à fournir:

  1. Original du/des document(s)
  2. Passeport / Carte d'identité du titulaire du/des diplôme(s) + une photocopie
  3. Une photocopie de l’attestation d'une institution suisse (Université / Ecole / Autorité etc.) demandant la copie certifiée conforme à l'original
  4. Frais de XAF 40'000 par diplôme
Mariage

 

Regroupement familial