Il marche avec des chaussures de 400 kilos

Magazine Insolite  
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami

Un ouvrier d'usine chinois s'est confectionné une paire de chaussures de fer pesant chacune selon lui 200 kilos, devenant un concurrent de poids dans une course au record absurde qui a ses adeptes en Chine.

Illustration

"Cela fait sept ans que je marche avec mes souliers en fer", assure avec un large sourire Zhang Fuxing, rencontré dans sa ville de Tangshan, située dans le nord du pays. En guise de démonstration, il attache par des lanières sous ses pieds deux imposants blocs métalliques grossièrement soudés. Puis l'homme de 52 ans prend une inspiration profonde et réussit à faire un pas, conservant au prix d'un effort visible son équilibre, compromis par la hauteur impressionnante de ses semelles. Tel un bagnard entravé par des fers, M. Zhang ne peut aller très loin avec ses souliers plombés. Il affirme parcourir quotidiennement 15 mètres. Un exercice qui peut sembler vain --voire dangereux-- mais qui, affirme-t-il, permet de guérir le mal de dos ou les hémorroïdes.

A l'écouter, le secret pour mettre un pied devant l'autre est de canaliser "l'énergie vitale" du corps, selon les techniques traditionnelles du "qigong". "Ce ne sont pas des muscles puissants qui vous permettront de marcher avec cela aux pieds. La force vient des organes internes". Zhang Fuxing, qui travaille dans un atelier de pièces mécaniques, a petit à petit rajouté du poids à ses semelles ferrées. "Le jour où j'ai atteint 400 kilos, j'ai vraiment ressenti de la fierté. Je prévois de rajouter encore 50 kilos au printemps".

L'AFP n'a pas été en mesure de peser la paire de souliers. Mais deux de ses journalistes ont constaté leur impuissance à les soulever individuellement. M. Zhang pense en tout cas que ses "chaussures" sont les plus lourdes de toute la Chine. Même s'il admet ne pas en être certain, étant donné que d'autres marcheurs excentriques lui font concurrence pour le titre envié de "Roi des chaussures de fer".

La télévision publique CCTV a ainsi diffusé un reportage sur Lai Yingying, un habitant de la province orientale du Fujian, qui possède une paire de souliers affichant 300 kilos sur la balance.

Zhang Zhenghui, un résident de la ville de Changsha (centre), a lui eu droit à une mention dans le livre Guinness des records pour marcher 10 mètres à reculons avec des souliers plombés.

Selon une dépêche de 2010 de l'agence de presse Chine nouvelle, il aurait des chaussures plaquées or d'une masse totale de 200 kilos.

Annonces contextuelles