Mise à l'eau du plus grand bâtiment flottant du monde

Magazine Insolite  
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami

Le plus grand bâtiment flottant du monde, une plateforme destinée au champ gazier australien du groupe pétrolier Royal Dutch Shell, a été mis à l'eau fin novembre, a annoncé jeudi son constructeur, le groupe sud-coréen Samsung Heavy Industries.

Illustration

Plus grande que l'Empire State Building, l'unité flottante de gaz naturel liquéfié (FLNG), conçue par le groupe français Technip, a été mise à l'eau le 30 novembre aux chantiers navals de Geoje (sud).

Livrable en 2016, elle affiche des mensurations exceptionnelles pour une structure de ce type: 600.000 tonnes, 468 mètres de long, 74 mètres de large et 110 mètres de haut. La plateforme déplace le même volume d'eau que six des plus grands porte-avions en activité et peut résister à un cyclone de catégorie 5, la plus haute, affirme Shell sur son site internet.

Elle produira 3,6 millions de tonnes de gaz liquéfié par an avec une capacité de stockage équivalant à 175 piscines olympiques. La "Prelude FLNG" ancrera à environ 475 km au nord de Broome, en Australie, sur le champ gazier du même nom, pour 25 ans d'exploitation, selon Shell qui en est l'opérateur et l'actionnaire majoritaire.