Souffrant d'éléphantiasis, sa jambe pèse plus de 30 kilos

Magazine Insolite  
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami

Sadia Abdinur est une Somalienne de 35 ans et vit un véritable cauchemar: sa jambe infectée par des parasites a gonflé de façon gigantesque et pèse désormais plus de 30 kilos. Face à cette jambe difforme, son entourage est convaincu qu'elle est possédée par le diable et la rejette. Incapable de se mouvoir, ses deux enfants sont obligés de faire l'aumône afin de pouvoir nourrir la famille.

Sadia est tombée malade en 2006. Lentement, sa jambe gauche a commencé à enfler et elle souffre maintenant d'un lymphoedème grave causé par "une infection parasitaire de type éléphantiasis".

Comme toute la longueur de la jambe est atteinte, jusqu'à l'aine, l'amputation n'est pas une option et est tout simplement impossible. Une excision et une greffe cutanée seront donc nécessaires. Des soins qui s'élèveront à au moins 36.000 euros.

Face à sa détresse, un organisme de bienfaisance tente de lever des fonds pour la transporter au Royaume-Uni où un chirurgien, le professeur Nigel Standfield, a accepté de l'opérer gratuitement. Les médecins de Nairobi, au Kenya, ont en effet refusé de la soigner par manque d'installations suffisamment sophistiquées pour réaliser cette opération délicate d'une dizaine d'heures. Sans traitement, Sadia succombera probablement des suites d'une infection.