Un message sur le mariage qui fait le buzz

Magazine Insolite  
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami

Samedi, Seth Smith postait un billet sur son blog au sujet de son expérience maritale. Il n’imaginait pas que ses propos prendraient une telle ampleur. Dimanche, après un large partage sur Twitter et Facebook, son billet avait déjà été lu par quatre millions de personnes à travers le monde. Il faut dire que le message de cet homme marié depuis un an et demi a de quoi faire réfléchir.

alliances2

Seth a rencontré sa femme à 15 ans. Ils sont restés amis pendant dix ans avant de passer à l’étape supérieure. “Tomber amoureux de ma meilleure amie ne m’a pas empêché d’avoir des craintes et des angoisses au moment de me marier. Suis-je prêt? Ai-je fait le bon choix. Kim est-elle la personne?” Assailli par le doute, Seth s’est tourné vers son père.

Celui-ci lui a répondu à ses interrogations avec un sourire entendu: “Tu es égoïste. Le mariage n’est pas pour toi. On ne se marie pas pour se rendre heureux. On se marie pour rendre quelqu’un d’autre heureux. Plus que ça, tu te maries pour une famille. Je ne parle pas des beaux-parents et toutes ces bêtises mais pour tes futurs enfants. Qui veux-tu qui t’aide pour les élever? Qui veux-tu qui les influence? Le mariage tourne autour de la personne que tu épouses.”

Seth dit alors avoir compris que Kim était celle qu’il devait épouser. “J’ai réalisé que je voulais lui faire plaisir, la voir sourire tous les jours. (…) Et repensant à toutes les fois où je l’avais vue jouer avec mes nièces, j’ai su qu’elle était la personne avec laquelle je voulais construire une famille.”

Seth admet que les conseils de son paternel étaient choquants. “Ils allaient à l’encontre de la philosophie qui veut que si la personne que tu as épousée ne te rend pas heureux, tu peux la rendre et en avoir une nouvelle. (…) L’égoïsme dit: Qu’y a-t-il là-dedans pour moi? Alors que l’amour demande: Que puis-je donner?”

L’homme conclut avec ces mots: “L’amour est une question de rendre quelqu’un heureux. Plus vous aimez cette personne, plus vous recevez d’amour. Et pas seulement de cette autre personne mais aussi de ses amis, sa famille et beaucoup d’autres que vous n’auriez jamais rencontrés si votre amour était resté centré sur vous-même.” A méditer.