Une jeune femme de 19 ans pleure et transpire du sang

Magazine Insolite  
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami

Delfina Cedeno souffre d'une maladie rare: elle pleure et transpire du sang. Cet étrange problème s'est manifesté pour la première fois il y a quatre ans. Cette jeune femme de 19 ans vivant en République Dominicaine a subi de nombreux tests mais les médecins n'arrivaient pas à mettre un nom et un diagnostic sur sa maladie.

Illustration

"Quand ça a commencé, j'étais sous le choc. Au début, on me regardait comme si j'étais folle quand je disais ce qui m'arrivait. Ce n'est que lorsque j'ai commencé à saigner devant un médecin qu'on a commencé à me prendre au sérieux", explique Delfina dans un reportage diffusé ce soir sur la chaîne TLC en Angleterre.

Delfina a tellement honte de son état qu'elle a laissé tomber l'école. "Les gens avaient peur de moi. Ils pensaient que s'ils me touchaient, il seraient tâchés de sang." Elle a même envisagé le suicide.

Les médecins pensent aujourd'hui que Delfina souffre d'hematidrosis, une condition qui fait que son taux d'adrénaline est vingt fois plus élevé que celui d'une personne normale. Selon une étude publiée dans un journal de médecine en Inde, les vaisseaux sanguins se dilatent sous la pression et explosent. Le sang passe alors dans les glandes sudoripares, qui poussent la sueur à la surface de la peau. Des gouttelettes de sang se mélangent alors à la sueur.

Delfina prend des médicaments pour contrôler son anxiété, ce qui permet de calmer les saignements. Sa rencontre avec son petit ami lui a aussi redonné goût à la vie. "Je saigne encore mais mon fiancé est là pour m'aider et me protéger."