Illustration

Abidjan: Signature d'une convention de partenariat entre l’AUF et le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique de Côte d’Ivoire

News Actualité  Côte d'Ivoire
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
Annonce Google

Monsieur Jemaiel BEN BRAHIM, Directeur régional du Bureau Afrique de l’Ouest de l’AUF, représentant le Recteur Bernard CERQUIGLINI et Monsieur Ibrahima Bacongo CISSE, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique ivoirien, ont signé, le mardi 29 octobre 2013 une convention de partenariat dans le cadre de la mise œuvre du Projet « Appui la modernisation et à la réforme des universités et grandes écoles de Côte d’Ivoire - AMRUGE-CI».

convention-AMRUGE-1

M. Jemaiel Ben Brahim (à gauche) et M. Bacongo CISSE (à droite) après la signature de la convention entre le MESRS et l'AUF - Crédit photo : MESRS 2013

La cérémonie de signatures des conventions entre M. Ibrahima Bacongo CISSE pour le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, M. Jemaiel BEN BRAHIM pour l’Agence universitaire de la Francophonie, M. Antoine GRASSIN pour l’Agence Campus France et de M. Michel LAURENT pour l’Agence Inter-Etablissements de Recherche pour le Développement (AIRD) s’est déroulée au Cabinet du Ministre de l’enseignement supérieur en présence de M. Georges SERRE l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire et de M. Bruno LECLERC, Directeur de l’Agence française de développement. 

Dans son allocution à l’occasion de cette cérémonie de signatures des conventions, M. Ibrahima Bacongo CISSE s’est dit « heureux que le développement des partenariats inter-universitaires et inter-instituts de recherche que noue la présente cérémonie de signature soit le point d’ancrage de leur plan stratégique de développement ».

Après avoir transmis au Recteur de l’AUF ses sincères remerciements, M. BACONGO a salué l’engagement exemplaire de l’Agence dans cette phase de rénovation des offres de formation des universités et grandes écoles de Côte d’Ivoire.

Pour sa part, l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, M. Georges SERRE s’est réjoui « de voir l’une des agences les plus dynamiques en terme d’accompagnement des universités francophones et africaines en particulier, l’AUF, intervenir également dans le cadre du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), pour apporter sa contribution à la rénovation des offres de formation en Côte d’Ivoire ».

convention-AMRUGE-2

Crédit photo : MESRS 2013

La convention de partenariat qui a été signée entre le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et l'AUF dénote de l'engagement de deux parties d’accompagner les universités et les grandes écoles de Côte d’Ivoire dans leur phase d’appropriation de la réforme LMD. L'AUF apportera au Ministère son expertise dans le domaine de l’« Ingénierie de formation et pédagogique », objet du Lot 1 du  Projet « Appui la Modernisation et à la réforme des universités et grandes écoles de Côte d’Ivoire - AMRUGE-CI. Ainsi, plusieurs activités seront déployées pour concourir aux principaux objectifs spécifiques fixés par le projet, à savoir :

  • l’amélioration de la gouvernance des établissements publics d’enseignement supérieur en liaison avec l’implantation du LMD ;
  • la communication et le plaidoyer sur la réforme LMD ;
  • l’ingénierie de l'offre de formation en présentiel et à distance avec les experts des universités françaises et de la sous-région ;
  • la formation et la certification à l'administration de systèmes de réseaux ;
  • le renforcement des capacités du personnel des bibliothèques et implémentation des logiciels.

Toutes ces activités seront mises en œuvre par l’AUF en liaison avec le MESRS et les responsables universitaires de Côte d’Ivoire.

A propos du projet AMRUGE-CI : http://www.ambafrance-ci.org/Qu-est-ce-que-le-projet-AMRUGE-CI

Réagissez à cette actualité...
Faites nous part de votre réaction en laissant un commentaire.
Je donne mon avis
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami