Illustration

Cameroun: Flambée du prix du riz sur le marché

News Actualité  Cameroun
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
Annonce Google

Cette situation est dû aux catastrophes naturelles qui ont frappé les pays d'importations que sont la Chine, l'Indonésie et la Thaïlande. 

Le prix du riz connaît une augmentation depuis quelque temps nonobstant la décision du gouvernement qui l’exonère de certaines taxes à l’instar d’autres produits de première nécessité. Un tour dans les marchés et boutiques à Douala et dans d'autres villes du pays débouche sur un fait réel, la hausse du prix du riz aussi bien pour ce qui de la vente en gros que celui du détail. Ainsi, le prix du sac de 50 kg qui se vendait encore à il y quelques jours à 17 500 francs CFA se vend entre 19 500 francs CFA et 20 000 francs CFA, soit une hausse de 2000 francs CFA à 2500 francs CFA.

Dans le détail, le kg qui se négociait à 350 francs CFA se vend entre 400 francs CFA et 500 francs CFA, ce qui cause de nombreux désagréments dans les ménages, en ce sens que le riz fait partie des produits de grande consommation, dont bénéficiant de l'exonération de certaines taxes douanières et fiscales. «On ne comprend pas ce qui se passe. Vous vous rendez au marché et vous constaté subitement que les prix des denrées ont augmenté sans qu'on ne connaisse les véritables raisons, surtout que jusque-là il n'y a ni augmentation de taxes, ni pénurie», explique une ménagère. Toutefois, affirment des grossistes, «le riz se fait de plus en plus rare, car, il vous arrive de commander vingt sacs pour qu'on ne vous livre que la moitié». Une situation qui serait causée par les différentes catastrophes naturelles qui ont frappé ces derniers temps des pays d'importation faisant aussi augmenter le riz Vietnamien.

Réagissez à cette actualité...
Faites nous part de votre réaction en laissant un commentaire.
Je donne mon avis
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami