Illustration

Master complémentaire en gestion des transports (bourse)

News Actualité  Yaoundé, Centre, Cameroun
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
Annonce Google

OBJECTIFS

Le Master complémentaire en gestion des transports est un programme d'études spécialisé interuniversitaire qui vise à fournir une formation de haut niveau en gestion de la mobilité, des transports et de la logistique à toute personne dont les activités professionnelles sont en relation avec le secteur, qu'il s'agisse de responsables d'infrastructures de transport, de cadres des secteurs public et privé, de sociétés de transport ou d'autres acteurs actifs dans le domaine. L'enseignement est fondé sur des méthodes actives et fait régulièrement appel à des praticiens confirmés. L'enseignement, bien qu'initialement conçu en tenant compte des priorités pour les ressortissants de pays en développement, permet à toute personne active dans le domaine du transport d'y trouver une réelle plus-value professionnelle.


CONTENU DE LA FORMATION

Le Master complémentaire en gestion des transports (MCGT) est un programme qui offre aux étudiants une formation de pointe en gestion des transports et tente de répondre à la nécessité de former, tant au Nord qu'au Sud, des spécialistes des questions de transport, favorisant ainsi l'émergence d'une véritable pépinière de compétences en gestion des systèmes de transport et de la mobilité. Le MCGT ne visa pas à faire des participants des spécialistes d'une seule discipline mais a pour objectif de former des gestionnaires capables de comprendre un secteur en constante évolution et de prendre des décisions qui tiennent compte de nombreux éléments (économie, technologie, aménagement du territoire, droit, contexte socio-économique,...)

Le Master complémentaire en gestion des transports est composé d'enseignements théoriques répartis en 8 modules thématiques. Ces modules sont complétés par des ateliers d'intégration visant à mettre en pratique, au moyen d'études de cas, les acquis théoriques. Le programme est enrichi d'un cycle de conférences données par des praticiens du secteur et d'une série de visites techniques d'infrastructures et de services de transport. L'évaluation des acquis est réalisée en fin de semestre au moyen d'examens écrits ou oraux, par la participation active aux ateliers d'intégration et par la rédaction, sous la supervision d'un promoteur, d'un rapport de fin d'études sur une thématique choisie par l'étudiant, de préférence en relation avec son contexte professionnel.

CONDITIONS D'ADMISSION

Le Master complémentaire en gestion des transports est accessible aux candidats porteurs d'un diplôme universitaire d'ingénieur civil ou d'ingénieur de gestion, de master en sciences de l'ingénieur, en ingénieur de gestion, en sciences économiques, en sciences de gestion, en sciences géographiques, en logistique, en sciences mathématiques, en sciences physiques, en sciences commerciales ou de tout autre titre ou grade étranger sanctionnant des études universitaires de 2ème cycle dans ces domaines et valorisées pour au moins 300 crédits par le jury d'admission (possibilité également de valoriser des études de second cycle pour 240 crédits et des études post-master ou de la valorisation des acquis de l'expérience pour 60 crédits).


Nombre de bourses disponibles : 12

Durée de la formation : 1 année académique (à partir de la mi-septembre 2013) 
Formation valorisée pour 60 crédits

Langue de l'enseignement : Français, bonne connaissance de l'anglais

Formulaire unique de demande de bourse et d'admission à l'université

Le formulaire unique de demande de bourse et d'admission à l'université pour 2013-2014 est dès à présent disponible.

Télécharger le formulaire en français (12 pages - 522 Ko) (pour les masters complémentaires en français)

Pour ouvrir les documents de type PDF, vous devez disposer du plug-in gratuit Adobe Reader, disponible ici. S'il vous est difficile d'installer ce programme, vous pouvez toujours utiliser la version Ms Word du document

Download the English Application form (12 pages - 370 Kb) (for the Masters Complémentaires in English)
Ms Word version of the Application Form

 

ACADEMIES ORGANISATRICES

Académie Wallonie-Bruxelles : www.academiewb.be

Académie Wallonie-Europe : www.auwe.be

Académie Louvain : www.uclouvain.be

Pour plus d'informations sur cette formation et en particulier le programme, le contenu des cours et les horaires, visitez le site du Centre interuniversitaire d'Etude de la Mobilité - CIEM :  www.ciem.be

PERSONNE DE CONTACT
(pour information sur le contenu du cours)

  • Secrétariat du CIEM (www.ciem.be) Avenue Franklin Roosevelt, 50 CP 165/7 - 1050 Bruxelles, Belgique


Tél : +32 (0)2 650 27 99 
Fax : +32 (0)2 650 27 83
E-mail : info@ciem.be

Réagissez à cette actualité...
Faites nous part de votre réaction en laissant un commentaire.
Je donne mon avis
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami

Annonces contextuelles