Illustration

TomTato, la plante hybride qui produit des tomates et des pommes de terre

News Actualité
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
Annonce Google

TomTato

Pommes de terre et tomates, une combinaison régulièrement utilisée dans la cuisine. Mais auriez-vous déjà pensé à faire pousser les deux espèces sur une même plante ? Il y a quelques jours, une entreprise horticole a dévoilé sa nouvelle plante deux-en-un : la TomTato.

Imaginez si vous pouviez cultiver en même temps de quoi cuisiner vos frites et votre ketchup ? La société Thompson & Morgan a fièrement annoncé une nouvelle avancée dans le monde de l’agriculture. Ils viennent, en effet, de présenter leur TomTato, une plante qui produit environ 500 tomates cerises sucrées hors-sol et des pommes de terre sous terre.

Du naturel, rien que du naturel
Selon la compagnie, TomTato est une variété de plante totalement naturelle qui n’a pas été génétiquement modifiée. Chaque plante est en réalité le résultat d’un croisement entre une greffe de plant de tomates et une greffe de plant de pommes de terre. Une opération très difficile qui nécessite avant tout un toucher délicat et des greffons identiques.
“Au début, nous relions les deux greffons avec une pince en plastique. Cette dernière tombe d’elle-même lorsque la greffe prend. La plante est ensuite transférée dans un pot de 9 cm pour grandir normalement”, détaille Paul Hansord, directeur-horticulteur chez Thompson & Morgan. Résultat, la plante se développerait aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, du moment qu’elle a assez de place pour s’épanouir.

Un développement de longue haleine
Paul Hansord explique que l’idée d’un plant hybride lui est venu il y a une quinzaine d’années. À l’époque, aux États-Unis, un jardinier avait, en guise de plaisanterie, planté des pommes de terre sous des tomates. “Je me suis demandé si c’était réellement réalisable. Et l’idée est ressortie il y a quatre ou cinq ans lors d’un voyage en Italie. J’ai rencontré une entreprise spécialisée dans les greffons de plantes. Et c’est aux Pays-Bas, que j’ai trouvé la société qui a accepté de m’aider”, détaille-t-il.

Pendant trois ans, Paul Hansord et ses partenaires ont ainsi travailler pour développer la TomTato. Aujourd’hui, ils affirment pouvoir produire au moins 34.000 plants par an. “Ce fut un travail très long car les tiges de tomates et celles de pommes de terre doivent être exactement de la même épaisseur pour que la greffe prenne, c’est très complexe”, précise-t-il au Telegraph.

Néanmoins, le résultat est payant puisque ce type de “double-plante”, pourrait être très utile à l’avenir. En effet, elles permettent de faire pousser plus de nourriture dans un espace restreint. Et les tomates comme les pommes de terre sont bien entendu tout à fait comestibles, assure la société dans la vidéo de présentation. Ces dernières peuvent même être cuites à la vapeur, frites ou revenues à la poêle.

D’autres plants de tomate-pomme de terre

Il y a quelques années, une prison kényane a développé le même genre de plante tomate-pomme de terre. Selon un responsable de la prison, “cette plante a permis aux agriculteurs locaux de gagner de l’espace et du temps sans affecter la qualité de leurs produits”. En vérité, la combinaison tomate/pomme de terre est testée depuis des années déjà, mais c’est la première fois qu’elle est produite au Royaume-Uni.

D’après ses créateurs, la TomTato est déjà disponible pour 14,99 livres (17 euros) le plant mais ce dernier ne durera qu’une seule saison, ont-ils précisé. Le même type de plante, baptisée Potato Tom mais créée par une autre entreprise horticole sera vendue en Nouvelle-Zélande dès octobre.

MaxiSciences.com, Oct 1st, 2013

Réagissez à cette actualité...
Faites nous part de votre réaction en laissant un commentaire.
Je donne mon avis
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami

Annonces contextuelles